Le taux de change | Comment ça marche ?

Publié le

Cela a fait les gros titres de la presse, l’Euro a atteint la valeur historique de 1 Dollar. Le taux de change EUR/USD n’a jamais été aussi défavorable à l’Euro, et ce depuis la mise en circulation de ce dernier, il y a 20 ans. Qu’est-ce que le taux de change ? Pourquoi les variations des devises sont-elles tant observées ? Quelles sont les conséquences de la dévaluation de l’Euro par rapport au Dollar ? Éléments de réponse.

Les meilleurs outils pour les paiements en devises

Taux de change : ce qu’il faut savoir

Qu’est-ce que le taux de change ?

Le taux de change est la valeur d’une devise par rapport à une autre monnaie. Par exemple, avec 1 Euro, on peut obtenir 0,847 Livre sterling ou encore 140,174 Yens. Attention, les taux de change des monnaies varient constamment. Ces chiffres sont donc certainement erronés au moment où vous lisez cet article. De nombreux sites internet se sont spécialisés dans la conversion de monnaies en devises étrangères. Chaque monnaie est désignée par un code :

  • EUR pour l’Euro ;
  • USD pour le Dollar américain ;
  • GBP pour la Livre sterling ;
  • JPY pour le Yen ;
  • etc.

Par convention, on écrit le taux de change de la façon suivante : Code de la devise achetée/Code de la devise échangée.

Concrètement, si le taux de change USD/GBP est égal à 0,84, cela signifie qu’il faut 0,84 Livre sterling pour obtenir 1 Dollar.

Pourquoi la valeur des devises varie-t-elle ?

La majeure partie des devises ont un taux de change flottant qui varie en permanence selon que les traders achètent ou vendent les monnaies. La valeur d’une devise peut ainsi augmenter, son taux de change avec les autres devises croît, il faudra alors plus de monnaie étrangère pour s’en procurer. Au contraire, lorsqu’une devise se déprécie, elle perd de la valeur par rapport aux autres monnaies, son taux de conversion avec les devises étrangères diminue.

Il existe tout de même des monnaies (une minorité) dont le taux de conversion est fixé par rapport à une autre devise. C’est notamment le cas du Dollar bahaméen, utilisé aux Bahamas, dont la valeur est fixée au Dollar américain. Ainsi, 1 Dollar bahaméen est toujours égal à 1 Dollar américain.

Les enjeux de la variation des taux de change

Pourquoi les taux de change sont-ils tant regardés ?

Les taux de change sont extrêmement importants pour tout ce qui touche au commerce international. En effet, ils sont utilisés pour chaque échange effectué entre des entreprises qui ne siègent pas dans un même pays. De fait, une variation du taux de change peut affecter les échanges internationaux, influer sur le prix des marchandises importées, etc. Les taux de change ont donc un impact important pour les entreprises, mais aussi pour les particuliers. En effet, les variations des taux de conversion peuvent affecter nos achats quotidiens puisqu’ils ont un impact sur notre pouvoir d’achat. Et bien sûr, ils sont également utilisés par les particuliers qui voyagent à l’étranger, dans un pays qui n’utilise pas la même monnaie que le leur.

Baisse du cours de l’Euro : en quoi est-ce problématique ?

La dépréciation du cours de l’Euro par rapport au Dollar américain inquiète les économistes, et pas que. Cette situation, si elle perdure, peut avoir des conséquences positives :

  • Les exportations vont très certainement augmenter ;
  • Cela va inciter les touristes américains à visiter et à consommer eu Europe et en France.

Mais la dépréciation de l’Euro peut surtout avoir des conséquences négatives, comme :

  • L’augmentation du prix des produits importés ;
  • L’alimentation de l’inflation qui atteint déjà des sommets ;
  • L’augmentation des prix des matières premières comme le gaz ou le pétrole payés en Dollar sur les marchés internationaux ;
  • etc.

 

Par Stéphanie Thomas

Directrice de publication du site.

Les autres établissements de notre comparatif