Délais et frais pour un paiement international

Publié le

Pour transférer de l’argent d’un pays à l’autre, la meilleure solution serait de faire un virement bancaire international. La transaction est réalisée d’une manière entièrement dématérialisée. Comment cela fonctionne-t-il ? Quels sont les durées et les frais ? Décryptage !

 

Les meilleurs outils pour les paiements en devises

Focus sur le virement international

 Le transfert d’argent sur un compte hors SEPA (dans les pays exclus de la zone euro ou de l’Union Monétaire Européenne) demande un virement international.

Un virement international, késako ? 

Le virement international permet au titulaire d’un compte d’envoyer de l’argent vers un destinataire qui réside dans un pays étranger ou inversement.

Pour réduire les frais au maximum, il est important de s’adresser à une fintech telle que Azimo, Orange Money ou Wise.

Avec une banque classique, un utilisateur peut être confronté à de deux principaux obstacles :

  • La fourchette de prix est de 15 à 50 euros avec un montant forfaitaire qui est souvent de 20 euros, une surtaxe sur le cours des devises et une commission de change. Au final le coût peut-être multiplié par 6.
  • Les démarches sont aussi longues et rigoureuses : ajout de l’IBAN étranger, validation, demande du virement, validation …

Au final, chez un acteur tradition le virement sera bien plus long et coûteux. 

Mais pour choisir la bonne solution, rien de mieux que de procéder à une simulation chez les meilleurs acteurs. Cet acte est en temps réel, soit quelques secondes seulement.

 

Les virements SEPA

 Ce type de virement concerne les pays membres de l’UE ainsi que le Royaume-Uni, la Norvège, l’Islande, le Liechtenstein, la Suisse, la République de Saint-Marin, la Principauté de Monaco, la Cité du Vatican et la Principauté d’Andorre. Le payeur donne l’ordre à sa banque de prélever une certaine somme de son compte et de la verser vers celui du bénéficiaire. Le transfert peut se faire d’une façon régulière, ponctuelle ou permanente pour une durée impartie.

Les virements NON SEPA

Ces virements dans une devise étrangère sont réalisés vers un compte domicilié dans la zone NON SEPA. Au moment du transfert, on applique un taux de change variable pour disposer de la devise choisie. Il faudra alors renseigner le patronyme du bénéficiaire, son code IBAN et l’identifiant de son compte. Le code SWIFT ou code BIC doit également être mentionné. Il comporte 8 à 11 caractères, dont chacun a sa signification précise. Les virements SWIFT peuvent être effectués dans n’importe quelle devise, mais génèrent des frais.

À propos des durées et des frais

Les durées et les frais bancaires liés aux virements internationaux dépendent grandement de l’établissement auquel l’usager s’adresse.

La durée d’un virement international

Les fonds arrivent dans le compte du bénéficiaire dans un délai d’un jour (ouvrable) avec un virement SEPA standard. L’opération débute dès la réception de l’ordre de transfert (en ligne) par la banque du payeur. Si l’ordre est émis sur un support papier, le compte du bénéficiaire est crédité après deux jours.

Un virement instantané peut aussi intervenir. En choisissant cette option, le bénéficiaire reçoit son argent en seulement dix à quinze secondes. Évidemment, les virements instantanés sont payants par rapport aux virements SEPA standards, qui sont en général gratuits.

Avec un virement hors SEPA, les délais ne sont pas écourtés, au contraire ils s’allongent. Cela vaut généralement pour les fonds qui passent par différentes banques avant d’arriver à bon port. À ce moment, il faut compter entre 4 à 5 jours pour boucler le tout et parfois jusqu’à 10 jours avec certains acteurs historiques. 

Les frais de virement international

Les frais varient en fonction des établissements pour un virement standard SEPA. Mais le plus souvent, la gratuité est de mise. Même s’il est payant, l’usager ne va pas payer autant qu’un virement national. Les virements SEPA standard aux guichets sont compris entre 1 à 3 euros alors que ceux réalisés sur un site internet ne requièrent aucun frais. Le transfert de fonds instantané quant à lui est de 1 à 2 euros.

Les transferts d’argents SEPA dans une devise autre que l’euro sont facturés jusqu’à 30 euros/transaction même s’ils sont effectués dans la zone SEPA. Selon les normes imposées, les banques doivent communiquer la marge et le taux de change appliqués. Les frais bancaires pour des virements internationaux en devises changent selon les banques et les intermédiaires.

En résumé, les banques en ligne et nouveaux acteurs de la Fintech demeurent les plus avantageuses pour ce type de virement.

 

Par Stéphanie Thomas

Directrice de publication du site.

Les autres établissements de notre comparatif