Wise ou Paypal ? Lequel choisir pour les paiements en devises

Ouvrir un compte

PayPal et Wise sont deux services en ligne spécialisés dans le transfert d’argent et de devise. Contrairement aux banques traditionnelles, ces deux entreprises permettent aux particuliers comme aux professionnels de faire des économies sur les frais d’envoi d’argent à l’étranger. Seulement, entre ces deux plateformes, il est difficile de faire un choix.

Les forces et les faiblesses des services Wise et PayPal

Afin de déterminer qui est le meilleur entre ces deux services de transfert d’argent, il est important d’évaluer leurs forces ainsi que leurs faiblesses.  Pour ce faire, il faut se baser sur les tarifs et la vitesse de transfert.

Les tarifs des transferts

Pour la plupart des consommateurs, le critère le plus important afin de choisir le meilleur service est le coût. En effet, inutile d’éviter les banques si c’est pour avoir des frais prohibitifs sur les transferts de fonds ou d’argent. Pour la part de Wise et PayPal, leur tarif varie en fonction de la zone et du mode de paiement.

  • Tarifs dans la zone euro

S’il s’agit d’un transfert national ou SEPA, PayPal est le plus avantageux. En effet, ses transferts sont tout à fait gratuits. Ce qui n’est pas le cas de Wise qui retire des frais supplémentaires sur chaque paiement. Néanmoins, ces frais varient en fonction du mode de paiement. Pour un paiement par virement bancaire par exemple, il retient 0,063% sur le montant à payer, tandis que pour un paiement par carte, il retient 0,413% du montant.

  • Tarifs hors zone euro

Dans le cas des transferts internationaux, Wise est plus intéressant que PayPal. Avec PayPal, les paiements génèrent des frais d’envoi de 5% ainsi que des frais de conversion de devise de 3%. Quant à Wise, il prélève un taux de commission oscillant selon le montant à envoyer, la devise et le pays du destinataire. Ce taux se compose d’une commission d’envoi et d’un frais de change qui s’élève à 0,36% du montant pour une conversion euro-dollar. À noter qu’il peut aussi monter jusqu’à 3 ou 4% pour les autres devises.

La vitesse des transferts

La rapidité des transactions est aussi un critère à ne pas négliger. Tout comme les tarifs, elle varie en fonction des devises.

  • Pour Wise, le délai des transactions peut durer entre 1 et 4 jours ouvrables après la demande du client. Mais en moyenne, le virement peut déjà être validé en 2 jours.
  • Quant à PayPal, la durée de transaction peut prendre 3 ou 5 jours selon la devise et le pays du destinataire.

Les autres critères de sélection pour Wise et PayPal

Outre les tarifs et la vitesse de transfert, la sécurité et la facilité d’utilisation des services sont aussi à prendre en compte.

La sécurité des transferts

Lorsqu’il est question d’envoyer de l’argent à l’étranger, la sécurité est ce que recherche tout le monde, surtout si cette action se fait via le web. Pour rassurer leurs consommateurs, Wise et PayPal ont donc renforcé leur sécurité. Pour cela, ils sont tous deux régulés par des organismes institutionnels qui leur rendent fiable. D’ailleurs, vu le montant total de transaction qu’ils gèrent chaque mois, il est difficile de penser qu’ils aient des failles dans leurs systèmes.

La facilité d’utilisation

Wise et PayPal sont des services en ligne destinés à un grand public. Ils se doivent dans ce cas d’être faciles à manipuler.

  • Concernant PayPal, l’inscription est simple et se fait en quelques minutes. De plus, il offre à ses consommateurs une interface facile à utiliser. Seulement, lors du transfert d’argent, l’émetteur comme le récepteur doivent impérativement avoir un compte PayPal, car ce service n’accepte que les transferts entre deux comptes PayPal.
  • Wise offre aussi à ses clients une interface intuitive. De plus, son inscription en ligne est simple. Contrairement à PayPal, il autorise les paiements vers les autres comptes. Il faudrait juste que l’émetteur renseigne les coordonnées bancaires du destinataire avant l’envoi de l’argent.

A vous de faire votre choix en fonction de vos critères !

Voir également sur le site

Wise – Envoyer de l’argent en Inde ou avoir un compte en INR

L’entreprise spécialisée dans les transferts d’argent internationaux Wise a récemment développé une nouvelle route, celle de l’Inde. Désormais, pour y transférer de l’argent, les utilisateurs ont le c…

Wise – Envoyer de l’argent en Indonésie et/ou y ouvrir un compte

L’Indonésie fait partie des nouvelles routes développées par Wise. Cet archipel aux 17000 îles de l’Asie du Sud-Est dont la monnaie est la Roupie Indonésienne pourra donc commercer à moindres fr…

Wise – Envoyer de l’argent aux USA et/ou y ouvrir un compte

Les services bancaires permettant de transférer de l’argent aux États-Unis sont nombreux. Banque traditionnelle, banque en ligne, néobanque… Chacune d’elles présente des coûts et caractéristiques très…