Coronavirus : quel moyen de paiement privilégier ?

Publié le - Auteur Par Audrey R.
Coronavirus : quel moyen de paiement privilégier ?

Avec la propagation du Covid-19, limiter au maximum les contacts physiques en restant chez soi, se laver les mains très régulièrement et consciencieusement devient une priorité pour la population. Mais comment respecter ces consignes au moment de régler ses achats ? 

Moyens de paiement : les plus sécurisés

Le paiement sur internet

Le paiement en ligne est la solution la plus sûre pour deux raisons :

  1. cela permet d’effectuer des achats de première nécessité sans quitter son domicile ;
  2. même si les achats doivent être retirés auprès d’un drive, l’interaction entre individus est réduite au strict minimum.

Quelles sont les solutions pour payer en ligne ?

  • Le paiement en ligne classique

Le paiement en ligne est la solution qui permet de respecter au maximum les consignes données par le gouvernement. C’est donc le mode de paiement à privilégier même s’il ne peut être utilisé que dans des cas encore limités. En effet, impossible de régler ses achats de cette façon dans les commerces physiques à l’exception des commandes à retirer au drive des supermarchés.

  • La carte virtuelle

Il s’agit d’une carte dématérialisée qui permet d’obtenir un numéro de carte, une date de validité et un cryptogramme. Elle est donc utilisée de la même façon qu’une carte bancaire classique et peut avoir un usage unique ou récurrent. Seuls des achats en ligne ou par téléphone peuvent être réglés ce cette façon.

 

Le paiement sans contact

Le paiement sans contact est un bon compromis, car comme son nom l’indique, il limite les manipulations et les échanges entre individus. Comment payer sans contact ?

Avec sa carte bancaire

Le paiement sans contact avec sa carte bancaire permet d’effectuer des achats dans les commerces de proximité. Ce mode de paiement est accessible à l’ensemble des détenteurs d’une carte bancaire. Si ce mode de paiement n’est pas activé, il est possible de le mettre en service via l’application de sa banque ou en contactant un conseiller. Toutefois, il n’est pas possible d’effectuer un paiement sans contact pour des sommes supérieures à 30 €. 

Attention, dès le 11 mai, il sera possible de payer jusqu’à 50€ sans contact. Une bonne nouvelle pour éviter de toucher les supports de paiements que tout le monde touche.

 

Avec son smartphone

Le paiement sans contact avec un téléphone portable peut être effectué dans les mêmes conditions qu’avec une carte bancaire. Toutefois, il n’y a pas de plafond de paiement. C’est donc la solution à privilégier dans un commerce physique. De plus en plus de banques donnent accès à ce mode de paiement via Apple Pay, Paylib, Google Pay, mais aussi Samsung Pay.

Les autres moyens de paiements sont-ils dangereux ?

Si les paiements dématérialisés sont à privilégier, doit-on fuir les modes de paiement plus traditionnels ?

Les chèques

Le paiement par chèque est toujours très utilisé dans l’hexagone. Mais est-il dangereux de l’utiliser dans le cadre de la crise sanitaire du coronavirus ? Pour les personnes n’ayant pas accès au sans contact, il peut être une bonne alternative à condition d’utiliser son propre stylo pour le remplir.

 

Les espèces

Bien que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ait spécifié que les risques de contamination via l’échange d’espèces sont limités, il faut toutefois les utiliser avec la plus grande prudence. La Banque des règlements Internationaux (BRI) va dans le même sens en disant «les scientifiques notent que la probabilité de transmission par les billets de banque est faible si on la compare avec d’autres objets fréquemment touchés». Le BRI renforce ces dires en ajoutant que 

«à ce jour, il n’existe aucun cas connu de transmission de Covid-19 par les billets ou les pièces de monnaie». 

Le Covid-19 peut survivre plusieurs jours sur les éléments métalliques. Il paraît donc important de n’utiliser les espèces et notamment les pièces de monnaie que dans le cas où les autres moyens de paiement ne peuvent être utilisés. Il est primordial de se laver les mains ou à défaut de les désinfecter très consciencieusement après.

Après avoir fait un rapide tour des actions des banques centrales internationales, voici notre constat : 

  • Les Etats-Unis mettent en « quarantaine » les billets en provenance d’Asie avant de les remettre en circulation,
  • La Chine stérilise ses billets dans les zones les plus meurtries par le virus,
  • L’Allemagne, les Pays Bas, les USA et le RU … ont augmenté le plafond de paiement sans contact.

Pour le moment en France, nous n’avons rien relevé.

 

Pour faire face au Covid-19, l’application des mesures barrières et donc le recours au paiement dématérialisé semblent indispensables. Les banques en lignes comme Boursorama, ING, Orange Bank sont de plus en plus à proposer le paiement mobile qui a un bel avenir devant lui.

 

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire