Transferwise – Dates et chiffres principaux

Ouvrir un compte

Utiliser Transferwise c’est la promesse de pouvoir utiliser les devises à moindre frais : jusqu’à 8 fois moins cher qu’une banque classique et 14 fois moins cher que Paypal ! Voici éléments clés qui ont fait la success story de cette startup mondiale.

Transferwise c’est quoi ?

Envoyer de l’argent n’a jamais été aussi simple depuis la création de Transferwise.

Même si d’autres solutions existent comme la Western Union, les tenants et aboutissants ne sont pas les mêmes. Transferwise est le seul établissement qui fait économiser jusqu’à 8 fois le montant total des différents frais. Ceci aussi bien lorsque l’on souhaite envoyer de l’argent, qu’être payé dans une autre devise ou encore faire ses achats à l’étranger avec sa carte de débit. Le cauchemar des frais bancaires trop élevés à l’international  ne sera bientôt plus qu’un lointain souvenir.

Initialement, Transferwise est uniquement une solution de transfert d’argent. Forte de son succès, de nombreuses Fintech ont décidé de nouer un partenariat avec elle. Inutile de developper pour elles en interne leur propre solution. Se connecter « aux tuyaux » de Transferwise était bien plus simple et efficace. C’est le choix qu’on fait N26, Bunq, Monzo, LHV, le Groupe BPCE et bien d’autres qui ne communiquent pas dessus.

Depuis peu Transferwise permet d’ouvrir un compte chez eux. Elle devient donc à son tour neobanque. C’est vraiment aujourd’hui la solution la moins chère pour l’utilisation de plusieurs devises. Le taux de change est toujours en temps réel et les frais sont au plus bas : 0,63€.

Voir avec quelle banque il est préférable de voyager pour réduire ses frais inutiles.

Les grandes étapes

Deux estoniens sont à l’origine de cette startup: Kristo Käärmann et Taavet Hinrikus. Ils l’ont créé car ils travaillaient en dehors de leur pays d’origine, à Londres et ils perdaient beaucoup d’argent en frais bancaire et taux de change. C’est en 2011 que l’entreprise de transferts d’argent internationaux voit le jour.

Avec l’avènement des néobanques et les nombreuses collaborations que TransferWise a su nouer, son avenir semble radieux. Son siège est basé à Londres.

Les premiers profits de la société ont été fait en 2017.
TransferWise est une fintech mondiale et c’est l’une des entreprises technologiques qui connait la croissance la plus rapide au monde.
Elle a levé 689 millions de dollars de financement auprès d’investisseurs tels que BlackRock, Lead Edge, Lone Pine, Vitruvian, IVP, Merian Global Investors, Andreessen Horowitz, Sir Richard Branson, Valar Ventures et Max Levchin de PayPal.

En 2019, la startup continue a nouer de beaux partenariats. Le dernier en date avec GoCardLess, une plateforme britannique spécialisée dans les paiements btob. En s’associant avec Transferwise, GoCardless aide les entreprises qui travaillent sur plusieurs pays à se développer. En effet, la mise en place de paiements récurrents devient très facile et à moindre coûts.

Les chiffres principaux

Après 8 ans d’existence, TransferWise compte plus de 5 millions d’utilisateurs dans le monde.
Chaque mois, la somme de 4 milliards de dollars transite via l’application, ce qui représente une économie de 1 milliard de dollars de frais bancaire par jour.
11 bureaux sont répartis sur les 4 continents avec un peu plus de 1600 employés.