Nickel – Que faire si ma carte est refusée ?

Ouvrir un compte Nickel

Comme toute autre carte bancaire, il peut arriver que la carte Nickel soit refusée au cours d’une opération. Comment résoudre les difficultés liées à ce refus ?

Les vérifications requises

Lorsqu’une carte est refusée ou bloquée, la première chose à faire est de procéder aux vérifications qui y sont liées.

La carte est-elle bien activée ?

 Au cas où la carte ne fonctionne pas, il est nécessaire de vérifier si elle est d’abord bien activée depuis l’ouverture du compte. L’ouverture du compte se fait en 5 min et la carte est activée instantanément. Si la carte est neuve, avant de pouvoir payer chez un vendeur, il faut qu’elle soit activée dans un distributeur en consultant le solde ou l’historique des transactions. Les refus de carte peuvent aussi être consultés sur l’historique des transactions annulées sur l’espace client. Ils  y sont mis à jours tous les 5 à 10 min.

Le plafond de paiement ou de retrait  a-t-il été dépassé ? 

Pour les paiements et retraits par carte, le plafond doit être respecté. Une fois ce plafond atteint, aucun retrait ou paiement par carte n’est autorisé, même s’il y a encore suffisamment d’argent sur le compte. Au cas où la somme du plafond n’est plus suffisante, il est possible de faire une demande d’augmentation de celle-ci en la modifiant. Pour ce faire, le client a le choix d’appeler le service client, de faire une modification depuis l’application Nickel ou l’espace client en cliquant sur la rubrique limites de paiement. Cependant, le solde doit correspondre au montant du nouveau plafond demandé dans les 30 jours précédant la demande.

Le compte est à découvert ou le montant nécéssaire n’est pas disponible

Si le montant nécéssaire à la dépense n’est pas sur le compte Nickel, le paiement sera refusé. Il faudra approvisionner le compte au plus vite. Ainsi comme la carte est à autorisation systématique et débit immédiat, dès que le compte sera chargé, le paiement sera possible.

Le code est faux

Un oublie arrive vite. Cherchez dans votre mémoire et utilisez une autre carte en attendant si vous avez un autre compte. Si le code est définitivement perdu, il est possible de demander une réédition de celui-ci.

Le Terminal de Paiement Electronique a un problème de connexion

En cas de problème de connexion, si le wifi ou la connexion web est rompue, le paiement sera refusé.

La carte est refusée car elle n’est pas au nom du détenteur

La carte Nickel de base n’est pas nominative. Certains sites ecommerce ou marchands refusent ce type de carte. Dans ce cas, il faudra que vous ayez une autre solution de paiement ou choisir la carte Nickel Chrome.

Remplacement de la carte

Suite à d’éventuelles situations, les problèmes liés aux refus de la carte ne peuvent être résolus qu’en ayant recours à son remplacement.

Les situations nécessitant le remplacement de la carte

Petits achats, paiement par carte bancaire, retrait d’argent… Il est possible que la carte soit refusée. Dans certains cas, pour remédier au refus, il n’y a pas d’autres alternatives à part le remplacement de la carte, dont :

  • La carte bancaire périmée : la date d’expiration de la carte figure sur le recto. Une fois qu’elle est dépassée, la carte est expirée et doit être remplacée.
  • La carte abîmée ou muette : la carte est endommagée et ne peut plus fonctionner correctement lorsque la puce est rayée ou démagnétisée. Dans ce cas, elle doit être remplacée.
  • La carte bloquée suite à 3 faux codes : après avoir composé 3 faux codes, la carte se bloque automatiquement et ne peut plus être débloquée. Le recours au remplacement est donc la seule issue possible.
  • La carte faisant l’objet d’opposition : si la carte a été volée ou égarée, elle est mise en opposition. Ainsi, elle ne peut plus fonctionner et pour la récupérer, on doit la remplacer.

Les solutions  pour remplacer la carte

Pour remplacer une carte Nickel, le client a la possibilité de se rendre sur l’espace client, chez un buraliste agréé Nickel ou appeler le service client. Après avoir suivi les indications, il sera doté d’une nouvelle carte avec un nouveau code PIN.

Pour celles qui arrivent à échéance, Nickel envoie à ses clients une nouvelle carte directement à leurs domiciles et cela 15 jours avant l’expiration de l’ancienne carte. Si le client veut se faire remplacer une nouvelle carte sans attendre son arrivée à domicile, il peut s’en procurer chez un buraliste, mais à un coût de 10 €.

Après que la carte ait été remplacée, les coordonnées bancaires du client ne changent pas. Elles sont directement rattachées à la nouvelle carte. Le détenteur de compte a le choix entre commander la carte Nickel standard et la carte Nickel Chrome. Il est possible de faire une commande de carte Nickel Chrome sur l’application mobile Nickel depuis un iPhone ou un Android.

Voir également sur le site

Nickel – Transfert internationaux en argent liquide

En plus des prélèvements, des virements et de la carte bancaire, Nickel propose désormais d’envoyer de l’argent liquide à travers le monde, dans 150 pays plus exactement.  Une fonctionnalité très atte…

Nickel – Quelles nationalités peuvent y ouvrir un compte ?

Les non-résidents, étrangers ou encore les migrants qui décident de vivre aussi bien en France que dans les autres pays européens font souvent face à des difficultés lors de l’ouverture d’un compte ba…

Nickel – Consulter son compte et solde

La spécificité du compte Nickel réside en plusieurs points : la possibilité qu’elle donne à ses clients de réaliser toutes leurs opérations bancaires de façon autonome, le fait de pouvoir recharger s…