Qui est Warren Buffett, cet investisseur de légende ?
Partons à la découverte de Warren Buffett, investisseur américain connu dans le monde entier.
La cinquième fortune mondiale…
Warren Buffett n’est plus tout jeune. A 91 ans, il dirige encore Berkshire Hathaway, le fonds d’investissement qu’il a créé, sur base d’une entreprise de l’industrie textile, rachetée en 1962 !
Autant dire que M. Buffett est un homme de constance et de patience. Voilà 60 ans qu’il construit sa fortune, de manière organisée et méthodique.
Avec une fortune estimée à 113 milliards de dollars en juin 2022, Warren Buffett est la cinquième personne la plus riche au monde.
Sa fortune résiste aussi aux crises financières, boursières et économiques, grâce à sa stratégie d’investissement hors-normes !
… construite exclusivement grâce à des placements judicieux !
La stratégie d’investissement de Warren Buffett est relativement simple, il s’agit de :
- investir dans de vraies entreprises, ayant des business models compréhensibles (il fuit en général les valeurs technologiques, bien qu’il détienne plus de 5% d’Apple), et qui sont sous-valorisées par le marché,
- prendre une participation importante, pour s’impliquer au conseil des entreprises dans lesquelles il détient une participation,
- garder ses participations sur le long terme.
Berkshire Hathaway compte parmi ses participations : Coca Cola, Kraft Heinz, American Express, Duracell, des compagnies aériennes américaines, et des entreprises dans une grande variété de secteurs d’activité.
M. Buffett, un homme d’argent, peu intéressé par l’argent
Le milliardaire mène par ailleurs un style de vie relativement normal, vivant dans une maison à taille humaine, et se rendant en voiture tous les jours à son bureau.
Son train de vie n’est pas du tout extravagant : il ne possède pas de yachts, ni d’autres de ces gadgets coûtant des millions, qui font le plaisir de nombreux ultra-riches.
Enfin, M. Buffett est un homme généreux. Il s’est engagé, dès 2010 et suite à des discussions avec Bill Gates, à donner 99% de sa fortune à des œuvres philanthropiques, principalement via la Bill & Melinda Gates Foundation.
Les conseils-clés de Warren Buffett pour investir en bourse
Les conseils de l’Oracle sont relativement simples. Découvrons-les à présent.
“Don’t think about it !”
En cas de crise boursière grave, Warren Buffet recommande tout simplement de ne pas “trop y penser”.
Pourquoi ? Tout simplement parce que nos émotions gouvernent nos décisions bien davantage qu’on aime se l’admettre. M. Buffett, comme Jack Bogle, interrogé il y a quelques années sur CNBC, le confirmait : nos émotions ne sont pas nos alliées pour réussir en bourse !
En réalité, lors d’une crise comme celle que nous traversons actuellement, il vaut mieux ignorer son portefeuille boursier, et attendre que la crise passe. Ceci n’est toutefois valable que pour un portefeuille bien diversifié, incluant des fonds (ETFs par exemple) et pour un investisseur n’ayant pas de besoin de liquidités à court-terme.
Investir dans des entreprises saines, sur le long-terme
Pour Warren Buffett, la bonne façon d’investir, c’est comme un bon mariage : c’est une affaire qui dure sur le long terme, et dans laquelle on s’investit personnellement. Les investisseurs devraient donc investir dans des entreprises saines et conserver leurs positions pendant longtemps : 10, 20, voire 30 ans. Dans ces conditions, les résultats ne peuvent qu’être positifs. Buffett rejette donc la stratégie consistant à trader de manière régulière, à la recherche de coups intéressants et d’argent facile.
Si vous avez besoin de conseils ou d’accompagnement dans votre stratégie d’investissement en bourse, n’hésitez pas à nous contacter, notre équipe compte un conseiller financier spécialisé.
Rédactrice en école de journalisme à Aix-en-Provence