Les « cash enveloppes » pour gérer son budget

Modifié le

Pour ne pas s’endetter ou simplement pouvoir mettre de l’argent de côté, il est nécessaire de savoir gérer son budget. Les solutions qui permettent de prendre le contrôle de ses finances sont nombreuses. Les « cash enveloppes » en font partie. Focus sur cet outil qui peut sembler obsolète aujourd’hui et ses éventuelles alternatives !

Par quelle Fintech remplacer le système des enveloppes d'argent liquide ?

« Cash enveloppes » : c’est quoi ?

Les « cash enveloppes » sont une solution de gestion de budget facile à mettre en œuvre.

Comment cette solution fonctionne-t-elle ?

Les « cash enveloppes » sont une méthode efficace qui permet de mieux gérer ses dépenses. Cette solution, comme son nom l’indique, consiste à mettre son budget, en espèces, dans une enveloppe. Ainsi, il ne reste plus qu’à y piocher pour régler ses achats. Cela permet de ne pas dépenser plus que le montant de base mis dans ce genre de feuille de papier.

Une certaine organisation est nécessaire pour réussir la méthode des enveloppes. La démarche à suivre pour que cette solution soit une réussite est la suivante :

  • Faire le calcul des revenus disponibles en début de mois. Ces derniers s’obtiennent après que toutes les factures sont payées
  • Identifier les catégories de dépenses (carburants, courses, shopping, sorties, etc.) et déterminer le budget nécessaire pour chacune d’elles
  • Prendre une enveloppe et y écrire le nom ainsi que le montant qu’il est possible de dépenser pour chaque catégorie
  • Retirer l’argent en espèces et remplir chaque enveloppe en fonction du montant que l’intéressé s’est fixé de dépenser.

Vous l’aurez compris, cela implique le fait de tout régler en espèces. Et c’est là que la méthode est aujourd’hui désuète. 

Quels sont ses avantages ?

Les « cash enveloppes » sont, certes, des outils à l’ancienne.

Cependant, il s’agit d’une solution très efficace avec de nombreux avantages :

  • C’est un outil concret. En effet, ceux qui optent pour cette méthode n’ont pas à faire des calculs complexes pour déterminer le reste de leur budget. Ils disposent de cette information rien qu’en regardant au fond de l’enveloppe
  • C’est une solution qui permet de mieux s’organiser. En catégorisant chaque dépense dans une enveloppe, il devient facile de reprendre le contrôle de son budget en cas de besoin
  • Cette méthode permet d’éviter les achats compulsifs. L’argent est dématérialisé avec une carte bancaire, ce qui peut souvent pousser le détenteur à dépenser plus que ce qu’il a. Avec les « cash enveloppes », il sait très bien ce qu’il peut se permettre avec ses finances.

Quels sont ses inconvénients ?

Même si la méthode des enveloppes est très pratique, elle comporte néanmoins quelques failles.

Quelles sont ses limites ?

Les « cash enveloppes » sont très avantageuses. Cependant, elles doivent être combinées à d’autres solutions pour que son utilisateur puisse tenir tout son budget. Les limites de cet outil sont les suivantes :

  • Les achats en ligne. Acheter sur internet est devenu de plus en plus courant à l’heure actuelle. Que ce soit par stratégie d’économie (Ventes privées, cashback, drive, etc.) ou par commodité, ces solutions sont toujours idéales. Mais comme la méthode des enveloppes consiste à payer en espèces, elle ne fonctionne pas pour les règlements en ligne.
  • Les dépenses imprévues et obligatoires. Lorsqu’une personne doit régler ce genre de dépenses, il est souvent nécessaire qu’elle dépasse son budget. Ainsi, un retrait d’argent auprès d’un distributeur est nécessaire, ce qui ne sera pas sans effet pour ses finances.

Quelles sont les alternatives aux « cash enveloppes » ?

Gérer son budget avec la méthode des enveloppes est maintenant une pratique dépassée. Le système des sous comptes proposé par certaines Fintech ou néobanques comme Ma French Bank est une alternative efficace à cet outil.

Les solutions à autorisation systématique peuvent aussi remplacer les « cash enveloppes ». Il s’agit de cartes qui demandent l’autorisation avant de prélever l’argent. Si la somme requise est disponible, l’achat ou le paiement passe. Dans le cas contraire, c’est un refus. Des acteurs comme  :

  • N26,
  • Aumax pour moi
  • ou Transcash proposent ce genre de méthode pratique pour les budgets serrés.
Par Stéphanie Thomas

Directrice de publication du site.

Les autres établissements de notre comparatif