Fintech : Lexique pour comprendre cet univers

Voici un mini lexique de la Fintech qui va être amené à grossir au fil des semaines ...

Actuellement, il y a des mots qui sont sur toutes les lèvres sans que personne en connaisse la véritable signification. Le terme fintech en fait partie puisqu’on le rencontre régulièrement et malgré cela, il constitue un mystère pour la plupart des gens. Désignant une activité ou l’entreprise qui l’effectue, cette expression se rapporte surtout à la finance. Mais afin de comprendre ce que c’est vraiment, il est essentiel d’en connaître la signification. En effet, son lexique et les vocabulaires qui y sont rattachés donnent une idée de ce qu’est vraiment la fintech.

Comprendre la fintech

Pour bien saisir le sens du mot fintech, il est impératif de chercher d’où provient ce terme et de connaître son champ d’application.

Étymologie du mot fintech

Fintech est un terme issu de la combinaison des mots « finance » et « technologie ». Ainsi, il s’agit d’un domaine d’activité qui a pour but d’améliorer le secteur financier en faisant appel aux nouvelles technologies et au numérique. De ce fait, le fintech est également appelé technologie financière.

Une entreprise œuvrant dans le domaine de la finance telle que les banques, les assureurs et les tradeurs est appelée fintech. Dans ce cas, la technologie est utilisée afin de proposer des moyens de paiement numériques aux utilisateurs, de rechercher de nouvelles sources de financement et d’optimiser la gestion financière.

Quel genre d’entreprise fait partie du monde de la fintech ?

Les sociétés appelées fintech sont, le plus souvent, des start-ups. Ce sont des entreprises innovantes recherchant le développement et la croissance économique en se servant des derniers outils technologiques. Cette idée d’entreprise en démarrage dans le secteur de la finance est toujours rattachée au terme fintech.

Les vocabulaires de la fintech

Afin de comprendre encore mieux ce qu’est la fintech, il est nécessaire d’identifier quelques les termes qui y sont rattachés.

Le crowdfunding.

Signifiant « financement participatif », le crowdfunding est un mode de financement qui se fait à travers une levée de fonds. Au lieu de faire une demande d’investissement et se lancer dans un endettement auprès des institutions financières comme la banque, les entreprises de la fintech font appel aux particuliers. Les financeurs prennent connaissance de ce besoin de financement d’une société sur les plateformes de communication en ligne.

La cryptomonnaie

La cryptomonnaie ou monnaie virtuelle est appelée ainsi, car tous les moyens de règlement physiques habituels comme les pièces, les billets, les cartes bancaires et les chèques ne sont pas concernés. Cette dématérialisation des outils de paiement traditionnels dans les transactions en ligne fait partie des procédés de la fintech. Ainsi, il est impératif de connaître ce vocabulaire.

Les opérations effectuées avec une crypto-monnaie ont pour avantage d’être, à la fois, transparentes et sécurisées. Àl’aide des outils de la technologie et du numérique, les start-ups de la fintech proposent à leurs clients un enregistrement et une vérification soignée des transactions.

Business Angel

Le terme Business Angel intègre également le lexique de la fintech. Il s’agit d’un ensemble de particuliers fortunés qui décident d’apporter leur aide et leurs conseils aux entreprises dans le domaine de la technologie financière.

Ces personnes physiques investissent leurs économies dans les fintech qu’ils aident. En contrepartie, un pourcentage des bénéfices leur est versé.

Single Sign-On

Le Single Sign-On ou SSO est un système d’authentification qui permet aux utilisateurs d’accéder à des applications proposées par les entreprises de la fintech. Avec cette méthode, un client n’a besoin de s’identifier qu’une seule fois et l’accès à plusieurs appli lui est autorisé.

La fintech, en proposant des moyens de paiement dématérialisés, se sert d’applications pour que les clients puissent effectuer leurs transactions. Ainsi, le SSO y est indispensable pour faciliter les manipulations de ces utilisateurs et leur offrir un gain de temps précieux.

En prenant connaissance de ces quelques termes, il devient plus facile de comprendre le monde de la fintech. Néanmoins, il en existe encore des milliers d’expressions à savoir si une entreprise veut se lancer dans ce secteur d’activité.

Liste des établissements

Transferwise Logo
Transferwise – Le compte multidevises

Transferwise permet de détenir un compte multidevises au frais les plus bas du monde. Payé et se faire payer dans le monde à moindre frais.