Achat immobilier et génération Y

Ceux qui sont nés entre 1980 et le début des années 90 ont un comportement similaire concernant l'immobilier et il fait changer les données statistiques. On vous explique tout.

Crédit immobilier : 3 outils pour avoir le meilleur taux

Crédit immo : Faire une simulation de prêt relais ?

Notre enquête

Suite à la crise sanitaire du COVID-19 et ses impacts sur la société, le marché de l’immobilier est tiraillé. Certaines régions françaises, bénéficient d’un réel engouement et d’autres sont à l’arrêt. Une partie des français veulent investir et changer de résidence principale, d’autres sont au bord de la banqueroute. L’hésitation de la Génération Y dans l’acquisition d’un bien immobilier vient se rajouter à la situation. Cependant, ils sont de plus en plus nombreux à passer à l’action.

Quels sont les liens entre la Génération Y et l’achat immobilier ?

Afin de bien comprendre les points communs entre le marché immobilier et la Génération Y, il est bon de connaître ces deux principaux sujets.

Que signifie Génération Y ?

Le terme Génération Y désigne les personnes nées entre 1980 et le début de l’année 1990. On appelle également ces individus « millenials » ou milléniaux ou encore génération technologique. Pour faire simple, il s’agit des jeunes adultes qui ont entre 30 et 40 ans.

Quelles sont les relations entre Génération Y et achat immobilier ?

De nombreuses études révèlent que les français deviennent, en moyenne, propriétaires de leur maison vers 46 ans. Cependant, il est bon de constater que les milléniaux font de plus en plus partie des acheteurs. Cela signifie qu’avec cette tendance, la Génération Y pourra faire rebondir le marché immobilier et rajeunir l’age de la première acquisition d’une maison.

Cette tendance pourrait donc lisser ou accroître les différences d’attractivités régionales liées à la crise.

Les raisons pour lesquelles la Génération Y pourrait booster le marché du logement

Plusieurs raisons poussent les milléniaux à vouloir acheter une maison.

La mentalité

Par rapport aux générations précédentes, les milléniaux ont une mentalité plus poussée vers l’accession au logement. Cela est dû aux diverses transformations de l’organisation sociale qui affectent davantage les jeunes nés entre 1980 et début 1990 que ceux qui ont vu le jour avant.

Le millenials qui ont grandi avec l’ordinateur sont de plus en plus à l’aise avec :

  • les sites comparateurs qui permettent de simuler son crédit et de trouver un crédit au meilleur taux plus facilement,
  • les sites de petites annonces et les nombreux sites des agences immobilières : le marché est bien plus accessible où que l’on se trouve,
  • les visites virtuelles des biens immobiliers ou les agences qui ont leur chaîne Youtube et présentent des biens,
  • le ibuying qui vient d’arriver en France et qui facilite la vente d’un bien pour en financer un autre. …

Les marchés financiers

L’accession à la propriété chez les millenials est également influencée par les facteurs existant sur les marchés financiers. Les conseillers qui s’y trouvent avancent, en effet, des propositions très persuasives et des arguments prometteurs. Les acteurs œuvrant dans le prêt immobilier avancent aussi des offres intéressantes comme des taux d’intérêt très attrayants. De ce fait, l’emprunt est perçu par la Génération Y comme plus abordable. Ce qui revient à dire que l’acquisition d’une maison est plus accessible grâce aux prêteurs immobiliers.

En effet, les taux sont très bas encore aujourd’hui.

Les interactions en ligne

Si les milléniaux ont aussi une tendance vers l’acquisition d’une résidence, c’est parce qu’ils sont influencés par les outils numériques. En effet, la Génération Y regroupe des jeunes, familiers aux interactions sur internet. De cette manière, ces derniers sont plus conscients des produits que les opérateurs de prêts immobiliers et leurs conseillers à distance proposent. Ces habitudes acquises font que les millenials sont plus séduits par la souscription de crédit en ligne et les informations qu’ils trouvent sur le web.

Les institutions financières

La Génération Y est aussi séduite par l’idée d’acheter une maison grâce aux diverses méthodes employées par les institutions financières. L’approche proposée par ces dernières vise à faciliter les prêts immobiliers. En général, leurs offres sont entièrement transparentes, ce qui a l’avantage de plaire à tous les profils, y compris les milléniaux. Même si les souscriptions ne sont pas toujours simples, elles sont néanmoins claires.

En plus d’être transparentes, les offres proposées par les institutions financières ont un autre point fort, c’est la rapidité. Ensuite, elles sont presque toutes personnalisables, ce qui est encore mieux aux yeux des millenials. Pour couronner le tout, la plupart de ces acteurs financiers dans le domaine immobilier proposent un interlocuteur humain pour accompagner leurs clients. Cela instaure un climat de confiance, notamment auprès des jeunes de la Génération Y.

 

Mentions légales : 

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez votre capacité de remboursement avant de vous engager.

Liste des établissements