IBuying ou Achat Immobilier Instantané : qu’est-ce que c’est ?

Publié le - Auteur Par Audrey R.
IBuying ou Achat Immobilier Instantané : qu’est-ce que c’est ?

Vendre un bien immobilier est souvent source de stress pour le vendeur. En effet, se lance dans cette démarche peut entraîner un grand nombre d’incertitudes : le bien va-t-il se vendre ? Dans quel délai ? Le montant de la transaction sera-t-il à la hauteur de nos attentes ? Il existe pourtant une solution qui permet de simplifier au maximum la vente d’un bien immobilier : l’iBuying aussi appelé achat immobilier instantané. Qu’est-ce que c’est ?

Achat immobilier instantané : présentation

Déjà très développé aux États-Unis, l’iBuying débarque depuis peu en France. Présentation de ce phénomène en plein développement et qui bouleverse l’achat et vente de bien immobilier

 

Qu’est-ce que l’iBuying ?

L’iBuying consiste, pour le vendeur d’un bien immobilier, à vendre directement à une plateforme immobilière qui se chargera de le revendre dans un second temps. Ce professionnel de l’immobilier formule une offre d’achat ferme et définitive dans un délai défiant toute concurrence (généralement 48 heures). En cas d’accord, la vente est conclue en un temps record.

Pour estimer le bien, la plateforme se base sur des outils digitaux et effectue une visite à distance. Son objectif n’est pas de faire une marge comme un marchand de bien qui achète, rénove puis revend des biens, mais de faciliter, de simplifier et d’accélérer les transactions immobilières.

Une alternative au prêt relais

Le prêt relais intervient lorsqu’une personne souhaite acheter avant d’avoir vendu son bien immobilier et ne dispose pas, de fait, de la trésorerie nécessaire. Une banque avance donc la somme, généralement à hauteur de 70 % de la valeur du bien à vendre. Lorsque ce dernier sera effectivement vendu, la somme obtenue sert directement à rembourser le prêt. Pendant l’intervalle, le particulier doit s’acquitter des intérêts. Plus la période entre l’achat du nouveau bien et la vente de l’ancien est longue, plus le prêt relais coûtera. 

Des failles perfectibles

L’iBuying se pose donc comme la parfaite alternative à ce type de prêt coûteux puisque la plateforme achète elle-même le bien du vendeur lui permettant ainsi de disposer rapidement du fruit de la vente. Généralement le coût d’acquisition est à 90% du prix du marché afin de se laisser une marge d’erreur. Le vendeur est donc gagnant par rapport au prêt relais normalement, sauf si la vente du bien immobilier se fait bien au-delà de celle du cout d’acquisition de la plate-forme qui achètera le bien. 

Pour le moment, ce type de proposition n’est pas disponible sur tout le territoire. Seules les grandes agglomération sont desservies.
Ensuite, l’analyse du bien se fait via des algorithmes et une visite virtuelle. Ce type de procédure à ses limites, celle de la machine.

 

Les avantages de l’iBuying

L’achat immobilier instantané aussi appelé iBuying présente de nombreux avantages, à la fois pour le vendeur, mais aussi pour l’acquéreur.

Quels sont les avantages de l’achat immobilier instantané pour le vendeur ?

Vendre un bien immobilier directement à une agence de iBuying assure au vendeur :

  • de la solvabilité et de la fiabilité de l’acheteur de son bien qui est dans ce cas la plateforme ;
  • d’éviter de nombreuses visites (rendez-vous d’estimation, puis visite du bien par d’éventuels acheteurs) ;
  • d’éviter d’avoir recours à un prêt relais ;
  • de recevoir une offre d’achat ferme et définitive généralement sous 48 heures ;
  • la plateforme ne peut pas se rétracter une fois l’offre d’achat formulée ;
  • de conclure la vente rapidement une fois l’offre acceptée ;
  • la vente ira obligatoirement à son terme ;
  • de connaître rapidement le prix et la date de vente.

Avoir recours à une plateforme d’achat immobilier instantané évite donc au vendeur tout le stress inhérent à la vente d’un bien et lui assure de diminuer au maximum le temps que prendra le processus de vente.

 

Quels sont les avantages de l’iBuying pour l’acheteur ?

Pour un acheteur, avoir recours à une plateforme d’achat immobilier instantané présente également des avantages :

  • le vendeur ne risque pas de se rétracter en cours de route ;
  • l’acheteur est assuré que le bien est sain et en parfait état (pas de vice caché) ;
  • la procédure de vente sera rapide.

 

L’iBuying, en facilitant et en accélérant considérablement le processus de vente d’un bien immobilier, a de beaux jours devant lui. En effet, il y a fort à parier que les plateformes d’achat immobilier instantané vont rapidement devenir un des principaux acteurs de ce secteur.

 

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire