Revolut : Demande une 3e licence bancaire

Publié le - Auteur Par Hélène N.
Revolut : Demande une 3e licence bancaire

Nombreuses sont les néobanques européennes qui ont développé leurs activités aux États-Unis. Revolut fait partie de ces acteurs présents sur ce marché difficile à conquérir. Afin d’être plus efficace sur ce territoire et d’anticiper la future consolidation du secteur bancaire, la fintech a demandé une licence aux USA. Cet agrément bancaire garantira à Revolut une indépendance et la possibilité de proposer des produits et services plus larges à ses clients américains. Zoom sur les raisons de cette demande et la situation actuelle de la startup aux États-Unis.

Pourquoi Revolut veut-elle une 3e licence bancaire ?

Les raisons qui poussent Revolut à faire une demande de licence bancaire aux États-Unis sont nombreuses.

La licence européenne de Revolut a des limites

Revolut vient d’adresser au FDIC (Département californien de la protection financière et de l’innovation) une demande de licence pour opérer aux États-Unis en tant que banque indépendante. Si elle l’obtient, il s’agit de la troisième qu’elle possède. En effet, la fintech a déjà obtenu sa charte bancaire sur le territoire européen et est devenue, grâce à cela, une banque lituanienne. Revolut a également demandé une licence britannique à la FCA qui est encore en cours de traitement.

L’agrément bancaire lituanien dont dispose Revolut ne lui permet pas d’opérer en toute indépendance sur le sol américain. Pour que les clients aient la possibilité de transférer leurs comptes sur Revolut Bank, il faut que cet reconnaissance officielle soit déployé dans le pays où ils se trouvent.

Revolut souhaite devenir une vraie banque

Avec une licence bancaire aux États-Unis, Revolut pourra offrir à ses clients américains des produits bancaires répondant davantage à leurs besoins. En effet, la néobanque deviendra une banque à part entière. Ainsi, elle aura la possibilité de fournir beaucoup plus à sa clientèle que les simples services de paiements comme l’épargne ou les prêts.

En devenant indépendante, Revolut pourra aussi espérer devenir la banque principale de ses utilisateurs. En même temps, cela lui permettra d’être plus rentable. En effet, l’obtention d’une licence afin d’opérer telle une vraie banque signifie suppression de la politique de gratuité et mise en place des comptes premium. C’est l’approche que les établissements bancaires classiques adoptent en général.

Voir le classement des néobanques

Où en est Revolut dans son déploiement aux États-Unis ?

Depuis son lancement aux USA, la startup britannique compte près de 200 000 clients.

Revolut exerce grâce à une banque partenaire aux États-Unis

Revolut est présent sur le continent américain depuis un an. La Fintech est partenaire avec la Metropolitan Commercial Bank afin de gérer les dépôts de ses clients et d’assurer les encours de ceux-ci auprès de la banque nationale américaine. La demande de licence que la licorne européenne a effectuée en Californie lui permettra de se défaire de ce partenariat et de devenir un acteur indépendant.

Les homologues de Revolut ayant pénétré le marché américain sont également en partenariat avec des banques pour commercialiser leurs activités. Pour la fintech Monzo, par exemple, c’est Sutton banque. Quant à la fintech allemande N26, elle est associée à Axos Bank. Il faut noter que Monzo a aussi demandé sa charte bancaire aux États-Unis en 2020 alors que Square, le concurrent numéro un des néobanques européennes, vient d’obtenir la sienne.

Revolut doit patienter

Revolut devra faire preuve de patience avant d’obtenir son statut de banque indépendante aux États-Unis. En effet, son concurrent Monzo, ayant soumis la demande l’an dernier, est encore en attente de sa licence bancaire. Pour Revolut, la réponse pourra être donnée par le département californien de la protection financière en 2022. Depuis janvier, la néobanque attend aussi la réponse concernant sa demande de licence sur le territoire britannique.

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire