Les services de La Poste disponibles chez les buralistes

Publié le - Auteur Par Lucie
Les services de La Poste disponibles chez les buralistes

Chez les buralistes, il est tout à fait possible de réaliser des actions qui, auparavant, ne s’effectuaient que dans une banque : dépôt d’argent liquide ou ouverture de compte avec Transcash, Shine, PCS… Toujours dans une volonté d’accompagner les clients dans les services bancaires, les buralistes ont décidé de se lancer dans des activités plus diversifiées. Désormais, ces derniers vont proposer des services procurés par La Poste, leur allié de toujours. Les deux étant des partenaires historiques, leurs ambitions se concrétisent et l’aventure semble de plus en plus intéressante.

Buraliste : ajout de services postaux indispensables

Les buralistes complètent leur palette de services par ceux du Groupe La poste.

Les buralistes et La Poste : un partenariat fructueux

La relation entre La Poste et les buralistes n’est pas un secret. « C’est un partenariat historique entre les buralistes et La Poste ! Sur l’ensemble du territoire français, 1100 buralistes proposent les services de La Poste, dont 11 dans le département du Calvados.

Notre ADN, c’est la vente de tabac pour le compte de l’État. Mais le métier de buraliste a également aujourd’hui des enjeux de mutation, d’adaptation : c’est notre plan de Transformation de buraliste à commerçant d’utilité locale. Pour être contemporain et adapté aux besoins des clients, il faut savoir écouter et travailler ensemble, ce que nous faisons aujourd’hui avec Le Groupe La Poste sur ce déplacement », souligne Philippe Coy, président de la confédération des buralistes de France lors de la rencontre des dirigeants de La Poste l’année dernière.

Pour être en adéquation avec les réels besoins en matière de services postaux

Cela fait longtemps que ces deux réseaux chevronnés concoctent des activités conformes aux besoins des clients. Là encore, les acolytes souhaitent s’échanger de bonnes pratiques afin de trouver des pistes de travail qui pourraient réunir chacun de leur pouvoir. À l’heure actuelle de nouveaux projets sont en prévision. « Ce nouveau partenariat vient consolider les liens historiques entre nos deux grands réseaux de proximité. Avec les buralistes, nous avons en commun cette volonté de nous adapter à l’évolution des modes de vie, de renforcer notre présence territoriale et d’être toujours plus accessibles pour nos clients », précise Philippe Wahl, président-directeur général du Groupe La Poste.

Les buralistes et la Poste en collaboration

Il s’agit d’un partenariat concluant en faveur des deux réseaux et des clients.

Renforcer la présence territoriale de La Poste et l’accès aux services postaux

L’organisation des bureaux de poste ne convient pas forcément à tout le monde. Entre les horaires d’ouverture et le manque d’espace mutualisé avec les communes, beaucoup peinent à profiter normalement des services postaux qui s’avèrent essentiels dans leur quotidien. Ce nouveau partenariat permet ainsi aux buralistes d’étoffer leur offre avec des services jugés essentiels, voire indispensables dans la vie des clients. Affranchissement, dépôt de courrier ou de colis, vente d’emballages colis et d’enveloppe préaffranchis, ce nouveau projet est en faveur des clients qui ont des difficultés à bénéficier des services du groupe La Poste. La convention sert ainsi à renforcer la présence territoriale du Groupe La Poste et à enrichir la palette de services des buralistes afin de fidéliser leurs clients et d’autre part, de permettre à ces derniers d’accéder à des services postaux essentiels.

Consolider les liens entre les deux grands réseaux

« Depuis plus de 30 ans, La Poste entretient des liens étroits avec plus de 18 000 buralistes sur l’ensemble du territoire français, 17 000 qui distribuent des timbres et 1 100 relais commerçants, « commerçants d’utilité locale », en offrant l’essentiel des services de La Poste (achats de timbres, affranchissement de lettres, colis et recommandés, dépôts des envois postaux, recommandés compris, vente d’emballages de colis et d’enveloppes préaffranchis dans les territoires) », lit-on dans un communiqué de presse publié par le Groupe La Poste. En ce sens, les deux côtés sortiront gagnants et l’accès aux services postaux sera de moins en moins difficile d’accès pour les clients.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire