Avec Qonto, investissez dans la 1ère licorne européenne qui ouvre son capital à ses clients

Publié le - Auteur Par Danielle B
Avec Qonto, investissez dans la 1ère licorne européenne qui ouvre son capital à ses clients

Se distinguer de ses concurrents et rester indépendant ont toujours été le mot d’ordre de Qonto, le compte pro tout-en-un. Pour le prouver, la Fintech ouvre son capital à ses utilisateurs au lieu de chercher de gros investisseurs.

Une campagne paneuropéenne de financement participatif pour lever des fonds

Depuis le début de son aventure, le leader de la gestion financière des PME, TPE, indépendants, startups et associations a déjà levé au total 622 millions d’euros. Ces fonds, la Fintech les a obtenus auprès de plusieurs investisseurs de renom, pour ne citer que Tiger Global, Valar, DST Global et Tencent. Aujourd’hui, elle prévoit encore d’en récolter afin d’élargir sa cible de clients et accélérer son développement. Mais cette fois-ci, elle compte le faire en ouvrant son capital à sa communauté.  

Les clients seront prioritaires  

Cette initiative est une grande première chez les licornes européennes. Si la tendance est la collecte de fonds auprès de Business Angels et de fonds d’investissement, Qonto est bien la première à lancer une telle campagne. Elle invite en priorité ses clients à faire partie de ses actionnaires. Ses conditions sont assez simples :

  • La participation est ouverte à ses 220 000 clients professionnels,
  • Tous les utilisateurs du compte pro de 18 ans et plus peuvent y prendre part qu’ils soient établis en France, en Espagne, en Allemagne ou en Italie,
  • Les actions sont accessibles au véritable titulaire d’un compte Qonto, à l’administrateur, au comptable ou au gestionnaire qui l’utilise au quotidien.

Une meilleure façon d’impliquer sa communauté

L’objectif de ce crowdfunding n’est pas financier. Le compte pro en ligne a décidé de faire participer ses clients à son capital pour plusieurs raisons :

  • La construction d’une communauté puissante, engagée et prête à soutenir la société dans sa mission,
  • Le partage de son succès et de sa progression,
  • Le renforcement de sa relation avec ses utilisateurs.

Selon le CEO Alexandre Prot, les clients de Qonto sont les mieux placés pour les aider à façonner leurs produits et à contribuer à leur succès. Ils comprennent non seulement la valeur de leur service mais aussi la mission de l’entreprise. Il est donc normal qu’ils prennent part à l’aventure mais cette fois-ci en tant qu’investisseurs.

Une campagne que la Fintech compte mener à bien

Ce n’est pas tous les jours qu’une entreprise valorisée à plus de 4,4 milliards d’euros offre à sa communauté la possibilité de participer à son capital. Et celle-ci n’a pas fait les choses à moitié.

Un partenariat avec Crowdcube 

Pour cette campagne un peu spéciale, le compte pro a fait appel à Crowdcube, une plateforme britannique spécialisée dans les investissements à destination des entreprises privées. D’ailleurs, elle en a déjà accompagné plusieurs dans leur levée de fonds et a réussi à financer pas moins de 1 300 opérations.

La mission de cette plateforme européenne consiste précisément à démocratiser l’investissement généralement réservé aux investisseurs professionnels :

  • Du côté des investisseurs, elle leur permet de prendre part au capital d’une entreprise innovante. Elle fait en sorte de rendre l’investissement accessible à tous ceux qui souhaitent participer au succès et à l’histoire des startups et des scale-ups auxquelles ils croient.
  • Du côté des entreprises, elle leur permet de lever des fonds et de bénéficier du soutien de leur communauté en leur proposant une possibilité unique.

Une campagne qui se déroule en deux phases

 L’ouverture du capital de la Fintech se déroulera en deux temps :

  • Les clients intéressés doivent se préenregistrer au préalable. Jusqu’au 19 avril 2022, ils pourront s’inscrire et manifester leur intérêt,
  • Cette première étape sera suivie du lancement officiel de la campagne proprement-dite durant laquelle ceux qui se sont pré-enregistrés pourront accéder en priorité à l’investissement.

Via ce dispositif de financement participatif, Qonto a pour objectif de récolter un minimum d’un million d’euros. Pour cela, elle a fixé le ticket d’entrée à 138 euros, l’équivalent du prix de son action à l’époque de sa dernière collecte de fonds. Si un investisseur souhaite placer plus d’argent, il devra injecter les multiples de 138, c’est-à-dire 276, 414, 552 euros et ainsi de suite.

Grâce à cette nouvelle initiative de Qonto, tous les clients de ses 4 marchés auront la chance de devenir actionnaires d’une licorne européenne.

Par Danielle B

Rédactrice spécialisée sur les sujets : Argent, banque, budget.

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire