Banque privée : pourquoi faire et pour qui ?

Le terme de banque privée est généralement associé à une image d’opulence. Mais l’apparition des néobanques et autres banques en ligne permet à tous de bénéficier des services similaires à ceux d'une banque privée.

Les établissements se rapprochant le + d'une banque privée

BforBank

Fondée en 2009 par le Crédit Agricole, sans être élitiste, BforBank a une stratégie qualitative auprès de ses clients.

En savoir plus Ouvrir un compte

Fortuneo

Fortuneo est la banque en ligne la plus généreuse avec ses clients en terme de primes et de solutions de paiement.

En savoir plus Ouvrir un compte

Que peut-on attendre d’une banque privée ?

Le paysage bancaire français est constitué de :

  • La banque de détail, qui présente des placements standards au plus large public;
  • La banque privée, destinée à une clientèle disposant d’actifs financiers importants.

Cette dernière promet une gestion personnalisée haut de gamme, que les particuliers et les professionnels fortunés ne peuvent pas trouver auprès d’un conseiller financier classique. Devenue plus accessible, elle s’ouvre désormais à la classe moyenne supérieure sous forme de banque en ligne mais aussi de néobanque, 100 % mobile.

Banque privée : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un établissement bancaire rendant des services financiers sur-mesure à des clients au patrimoine net conséquent. Plus couramment appelés gestion de fortune, ces services offrent un accompagnement personnalisé dans la valorisation des avoirs financiers et l’investissement immobilier. Leur particularité étant de s’adapter à la situation et aux besoins de chaque personne. D’ailleurs, toutes les grandes banques détiennent leurs pôles privés, comme par exemple Société Générale private banking ou encore LCL Banque privée, etc.

Une banque à la gestion financière active

Les conseillers patrimoniaux privés suggèrent systématiquement une gestion active des investissements, dans le but de générer un rendement élevé. Subir une perte en capital est certes réel, mais les gains seront forcément notables. Le défi de chaque investisseur consiste de ce fait à diversifier ses placements afin d’obtenir une rémunération attrayante. Et c’est au banquier privé de l’orienter vers un produit financier dont le niveau de risque est compatible avec ses objectifs et ses ambitions.

Les conditions financières d’entrée

Les établissements bancaires privés sont très sélectifs. Néanmoins, les conditions d’entrée restent variables et le montant minimal d’actifs financiers requis pour y accéder dépend des services souhaités. Choisir la gestion de fortune est l’assurance de bénéficier d’une offre complète. Le conseiller patrimonial se montre disponible, puisqu’il gère peu de clients. L’approche du service de private banking est moins globale et le conseiller a un portefeuille clients plus étoffé, le rendant moins présent. Mais les ménages actuels peuvent ouvrir un compte avec un capital de 250 000 euros.

Pourquoi choisir une banque privée ?

Avec des solutions bancaires personnalisées et des produits financiers performants, la banque privée a de quoi séduire. Certains établissements spécialisés, comme le Groupe Edmond de Rothschild, n’accueillent qu’une clientèle millionnaire. Cependant, elle n’est plus réservée qu’aux très hauts revenus et accepte une clientèle plus large. Aujourd’hui, les banques de réseaux fixent en effet un seuil d’accès plus bas à l’image de la BNP Paribas. Il suffit de disposer de liquidités, que le banquier fera fructifier pour se rémunérer.

Néobanque, banque en ligne… : des services variés

Les services d’une agence bancaire privée se développent autour de la gestion d’actifs financiers et de l’optimisation patrimoniale. Ainsi, il est possible de profiter :

  • De conseils juridiques, fiscaux et financiers;
  • D’un bilan financier complet annuel;
  • D’études ciblées pour répondre aux besoins individuels : transmission de patrimoine, création d’une société, etc.;
  • D’un service d’assistance;
  • D’une banque en ligne;
  • D’une banque digitale ou néobanque, proposant une expérience financière fluide.

Quoi qu’il en soit, la performance et la diversité des fonds dépendent de la capacité d’investissement du client. Concernant les 6 points cités plus haut, ING est une banque en ligne néerlandaise très bien positionnée sur ce levier. Elle propose un Coach d’épargne et un système de CoachING.

Ouvrir un compte ING

Les avantages par rapport aux banques classiques

La gamme des produits financiers est beaucoup plus large. Il est même possible de prétendre aux offres de sociétés extérieures à la maison-mère. Les options de diversification de patrimoine sont également multiples : investissement dans l’immobilier de prestige, l’art, le vin, placements sur des titres non cotés… Quant à la gestion de fortune, le client a à sa disposition une équipe expérimentée composée d’un gestionnaire de fortune qui gère ses actifs, d’ingénieurs patrimoniaux et d’experts juridiques et fiscaux qui apportent leurs connaissances sur les points techniques.

Des conseils personnalisés

Plusieurs rendez-vous sont prévus tout au long de l’année, en fonction de la typologie des actifs et du mandat signé. Les entrevues peuvent parfaitement être organisées au domicile du client ou sur son lieu de travail, s’il le désire. En plus de se montrer disponible, le banquier privé s’occupe de son patrimoine familial et entrepreneurial, coordonne les différentes expertises afin de répondre aux demandes les plus complexes de son client.

 

 

Liste des établissements

Fortuneo Logo
Fortuneo

Fortuneo est la banque en ligne la plus généreuse avec ses clients en terme de primes et de solutions de paiement.

Logo placement direct
Placement Direct

Placement Direct est un pionnier français en assurance vie, ses solutions sont attractives et récompensées d'une prime.

Societe Generale
Société Générale

La Société générale est l'un des piliers de l'industrie bancaire, elle a su évoluer avec son temps et son offre reste attractive.

Bforbank Logo
BforBank

Fondée en 2009 par le Crédit Agricole, sans être élitiste, BforBank a une stratégie qualitative auprès de ses clients.