Comment économiser plus d’argent ?

Dépenser moins pour pouvoir vivre un peu mieux. Voici l'objectif de ces conseils simples et efficaces. 8 tips faciles à appliquer dès aujourd'hui.

3 solutions pour réduire ses frais bancaires

Les fins de mois sont devenues de plus en plus pénibles pour les Français. Les revenus ne sont pas toujours florissants et les comptes en banque souvent dans le rouge. Voici quelques idées toutes simples mais efficaces pour économiser davantage.

Des idées pour réduire les charges fixes

Faire jouer la concurrence

A la fin du mois, en s’accumulant, les dépenses fixes obligatoires vont inévitablement peser sur le budget du foyer. Electricité, chauffage, télévision, Internet, téléphone sont pourtant des marchés très concurrentiels. Il en est de même pour les produits bancaires et ceux des assurances. D’ailleurs, de nos jours, des simulateurs et des comparateurs en tous genres sont mis à la disposition des consommateurs pour leur permettre de comparer facilement et gratuitement de nombreuses offres. Ces outils leur permettent de souscrire les contrats les plus avantageux.  En réduisant les charges, il est tout à fait possible de se retrouver avec une certaine somme d’argent à la fin de chaque mois.

Avec nos divers outils d’aide à la décision pour mieux gérer son budget il est possible d’économiser 2000€ sur une année.

 

Utiliser des outils innovants

Ces dernières années, plusieurs banques digitales sont venues bouleverser les habitudes des consommateurs. Ces dernières proposent des outils et des fonctionnalités de plus en plus innovants pour faciliter le quotidien des ménages et la gestion de l’argent de poche dans les familles.

Les offres s’adressent souvent à des profils déterminés qu’il est primordial de choisir la mieux adaptée. Certains produits sont par exemple réservés aux adolescents pour leur permettre d’apprendre d’ores déjà à être autonomes et à gérer un budget. D’autres permettent de fixer des limites quant aux dépenses quotidiennes, de recevoir des notifications après chaque transaction, de se constituer une épargne à l’arrondi ou encore de créer des sous-comptes pour catégoriser le budget et d’économiser.

Des astuces pour économiser davantage

Acheter les vêtements de marque ailleurs qu’en magasin

Les vêtements de marque attirent petits et grands. Aujourd’hui, plus besoin de payer le prix fort pour s’en procurer. Pour se faire plaisir à faible coût, il est possible de se tourner vers les nombreuses applications telles que Vide Dressing, Vestiaire Collective ou Vinted qui proposent des articles de seconde main à des prix intéressants. Si certaines boutiques se sont également spécialisées dans les friperies, d’autres proposent des articles en déstockage.

Eviter d’enregistrer les coordonnées bancaires

Le processus d’achat en ligne devient vite fatigant lorsqu’à chaque fois l’acheteur se trouve obligé de ressaisir les 16 chiffres de sa carte et sa date d’expiration.  Ainsi, en évitant d’autoriser un site marchand  préféré à ne pas mémoriser les coordonnées bancaires, des sommes d’argent vont être épargnées. Le processus nécessaire va tout simplement couper l’envie de réaliser l’achat.

Cet argument ne tient pas pour tout le monde. Mais il est vrai qu’on y réfléchi à deux fois. Dans tous les cas enregistrer le numéro de sa carte bancaire principale sur un site marchand est dangereux. En cas de hacking, le compte sera potentiellement piraté par le numéro de la CB. C’est pourquoi il faut préférer les cartes virtuelles éphémères ou les cartes prépayées.

Appliquer la règle des 30 jours

Cette règle consiste à attendre 30 jours avant de réaliser un achat plaisir et compulsif. Si à la fin de ce délai, l’envie subsiste ou l’article reste utile, l’achat peut être effectué tranquillement. Généralement, les envies disparaissent comme par enchantement.

Débrancher les appareils

Le saviez-vous ?

Il est courant de laisser certains appareils tels que la cafetière, le grille-pain ou l’ordinateur branchés à longueur de temps. Même s’ils ne servent pas, ils continuent à consommer de l’électricité et contribuent à l’augmentation du montant de la facture. Après chaque usage, ces appareils doivent être débranchés non seulement pour préserver le compte en banque mais aussi la planète.

Cette pratique est courante pour les chargeurs de mobile par exemple. Mais tous les appareils doivent être débranchés. Cette action prolonge leur durée de vie, en cas de fluctuation de tension l’appareil ne subira pas les conséquences néfastes.

Faire les courses en étant rassasié

D’après certaines études, faire les courses avec un ventre vide donne des idées. Inspiré, le consommateur achète plus qu’il n’en faut. A l’inverse, en ayant le ventre plein, il n’est pas amené à dépenser plus.

Cuisiner en quantité importante

Préparer les repas en double, en triple et même plus permet de gagner énormément de temps. Il suffit de réchauffer le surplus congelé pour le prochain dîner.  Qui plus est, il est plus rentable d’acheter la nourriture en plus grande quantité.

Il existe mille et une manières de faire des économies d’argent. Certaines d’entre elles sont peu connues mais sont pourtant étonnamment efficaces. Ici nous avons donné des idées pour dépenser moins, il existe également des solutions simples pour gagner de l’argent quand vous en dépensez. Cela s’appelle le cashback.

Liste des établissements