7 conseils qui changent des idées préconçues pour devenir riche

Modifié le

Qui n’a pas rêvé de devenir millionnaire ? Qui n’a pas souhaité détenir une fortune à sept chiffres et vivre dans des conditions luxueuses ?

Selon une étude de Panorabanques, 46%, c’est-à-dire un Français sur deux, affirment avoir été à découvert au moins une fois dans l’année. Alors que certains sont actuellement sur le chemin de l’indépendance financière, d’autres sont toujours dépendants du chèque à venir pour régler leurs factures.

Mais quel est le secret de ceux qui réussissent ? Tirés d’une interview de Steve Adcock réalisée par la chaine CNBC, ces conseils peuvent aider beaucoup d’entre nous à prendre la direction de la richesse.

 

 

3 solutions innovantes pour investir

La fidélité à une entreprise peut rendre pauvre

Il est vrai que changer d’entreprise nous met souvent sur la corde raide. Entre changer de patron, d’environnement de travail et de collègues, il faudrait vraiment beaucoup de courage pour sauter le pas. Toutefois, il faudra dire haut et fort qu’accepter un nouveau poste dans une entreprise figure parmi les méthodes les plus efficaces pour obtenir une augmentation substantielle du salaire.

La plupart des millionnaires sont des autodidactes

Dans notre société, nous connaissons tous une personne qui est partie de rien, ou peu, pour devenir millionnaire.

Selon un rapport publié cette année par le cabinet d’études Ramsey Solutions, 74% des milléniaux pensent que les millionnaires ont hérité de leur argent, et plus de la moitié des baby-boomers pensent de même. Pourtant, rien n’est plus faux que cela !

79% des millionnaires n’ont pas reçu d’héritage et la majorité d’entre eux ont construit leur richesse par eux-mêmes.

Votre conjoint peut nuire à vos finances

Entre se marier très tôt et faire face à des tensions relationnelles liées à l’argent, les millionnaires les plus empathiques déconseillent de mettre le couple avant la gestion budgétaire. Comme on dit souvent : rien ne sert de courir, il faut partir à point. Plutôt que de concentrer ses efforts sur le mariage, il vaut mieux attendre de trouver la personne qui partage les mêmes valeurs que soi.

Apprenez à connaître la personne avec qui vous vivez. Ne vous emballez pas, vérifiez que vous avez la même vision globale de la vie. Nous ne disons pas avoir une 100% similaire car justement la richesse d’une relation vient des différences, mais il est important d’avoir des points communs afin de se simplifier la vie.

Pas besoin de travailler 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Ni l’agitation ni la précipitation ne rendent rapidement riche ! D’emblée, si un salarié se démène 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, cela signifie qu’il n’a pas assez de temps pour prendre soin de lui. À court terme, cet employé ne se rendra pas compte des réels avantages des soins corporels. À la longue, il comprendra qu’aucune somme d’argent ne vaudra la peine de négliger sa santé physique et mentale.

Un juste équilibre entre vie privée et professionnelle est indispensable. 

Grandir pauvre ne signifie pas mourir pauvre

L’un des leviers de l’enrichissement, c’est de comprendre la valeur de l’épargne et de l’investissement.

En effet, les dettes de carte de crédit ruinent la stabilité financière et même sans salaire à six zéros, il est toujours possible de devenir riche. Être issu d’une famille à faible revenu n’a jamais voulu dire suivre obligatoirement les pas de ses prédécesseurs.

Un diplôme prestigieux ne garantit pas la richesse

Tout est question de principe ! Dans notre société, on connaît aussi cette personne qui collectionne les diplômes venant des universités les plus réputées du pays, mais qui reste à découvert. D’autre part, il y a cette personne qui n’a pas obtenu de diplôme, mais qui surprend son entourage à travers sa fortune. Cela dit, les études supérieures ne sont pas forcément source de réussite.

La passion ne permet pas de payer les factures

C’est le leitmotiv des célébrités richissimes : « suivez votre passion ! ». Cela a peut-être fonctionné pour eux, mais cela ne fonctionne pas pour tout le monde. Toutefois, il est essentiel de prendre en considération nos atouts et nos capacités afin de pouvoir les exploiter.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Les autres établissements de notre comparatif