Et si la peur de manquer d’argent nous empêchait de devenir riche ?

Modifié le - Auteur Par Nantcy L
Et si la peur de manquer d’argent nous empêchait de devenir riche ?

INTERVIEW.

Objet de pouvoir, l’argent est aussi source de maux, d’angoisses et d’inquiétudes, dans une société toujours plus chère, au sein de laquelle il faut être aisé pour exister. La perte de contrôle face à ses propres finances pourrait-elle alors empêcher de vivre dans l’abondance ? Le point avec Élie Smila, hypnothérapeute et magnétiseur.

« J’ai plus de sous », « il me faut des thunes », « Prête-moi du fric », « Comment me faire plus de flouze ? » Dans un monde où règne la consommation, l’argent rythme notre quotidien et conditionne notre valeur sociétale. La question du pouvoir d’achat a toujours été au cœur des débats politiques et sociétaux. Elle l’est d’autant plus aujourd’hui, en raison d’une inflation galopante. L’argent devient ainsi une source d’inquiétude importante. Selon le baromètre Ecoscope OpinionWay-Square pour Les Echos et Radio classique publié fin juin, 47 % des Français ont le sentiment que leur situation financière va se détériorer. Ils sont 54 % chez les 50-64 ans. C’est 16 points de plus qu’il y a un an et un de plus depuis l’automne 2020.

Voir notre réponse en vidéo

L’argent, une source d’anxiété

Gestion du budget, endettement, discussions financières… Pour nombre d’entre nous, en plus d’être un sujet tabou, l’argent est source d’anxiété.

L’argent, une énergie qui crée une frustration ?

D’après Louise Bourbeau, fondatrice de l’école de développement personnel Écoute Ton Corps, « dans notre monde matériel, l’argent équivaut à un moyen d’échange pour nous procurer des biens » et satisfaire nos besoins. L’autrice québécoise à succès considère la monnaie comme une énergie circulant sans cesse. En achetant un objet ou un service, nous payons en effet pour l’énergie « que plusieurs personnes ont investie pour le produire ». Si l’on vient à la bloquer, à cause d’une peur (peur de l’avenir ou pour la retraite, peur d’en manquer, peur de ne pas savoir gérer un budget…), l’argent ne circulera pas à notre guise dans notre vie. L’état d’abondance financière, différent d’une personne à une autre du fait de besoins divers, pourrait ainsi nous échapper et nous frustrer.

Pour Élie Smila, hypnothérapeute et magnétiseur à Paris, « l’argent engendre des comportements de cupidité. Cette forme d’énergie pécuniaire oblige parfois les personnes à agir de façon malsaine. Certes, avoir de l’argent est indispensable pour acquérir une certaine sérénité, mais par crainte (quelle qu’elle soit) beaucoup sont ceux qui en veulent toujours plus. Ils s’en remettent alors par exemple au hasard en jouant sans cesse et en frôlant l’addiction aux jeux d’argent ou n’hésitent pas écraser les autres (au travail notamment) pour en obtenir davantage. » La frustration qui peut découler du manque d’argent peut alors se transformer en angoisse.

L’argent, une source de stress constant ?

Objet de pouvoir, de réussite, de reconnaissance, d’affirmation de soi… L’argent est un marqueur social très fort qui définit notre place au sein de la société. Riches comme pauvres font face au même problème. La sensation (ou la peur) de manque peut ainsi renvoyer à la perte : la perte de contrôle, la perte de sens, la perte de soi ou encore la perte de sa propre identité. « Sans argent, je ne suis rien, je ne suis pas considéré comme quelqu’un de respectable, car je ne peux pas mettre à l’abri ma famille et lui offrir tout ce dont elle rêve.» En plus de perdre toute valeur, les victimes du système de consommation, emprisonnées par le stress, en oublient que l’argent ne pourra jamais acheter l’amour de leurs proches.

Quelles solutions s’offrent à eux pour retrouver un équilibre émotionnel ?

 

Peur de manquer d’argent : « Il faut gagner en assurance pour espérer mieux »

Pour attirer l’énergie et l’abondance financière à soi, il suffirait de changer notre manière de penser.

Changer sa relation à l’argent, pour retrouver l’abondance

L’hypnose peut être un excellent outil pour traiter, entre autres, le stress et la peur du manque (quel qu’il soit). « Plusieurs personnes sont venues me consulter pour apprendre à mieux gérer leur stress, provoqué par leur travail et autres inquiétudes financières. Je les aide, via l’hypnose, à se sentir mieux, à regagner en confiance et en assurance, à changer leur comportement face à l’argent, en leur montrant qu’ils sont capables de bien gérer leurs finances. Cela afin qu’ils puissent par exemple trouver un emploi mieux rémunéré sans faire des heures interminables ou avoir le courage de demander une augmentation, car ils ne se sentent pas légitimes », explique l’expert. « L’objectif est de leur enlever l’épée de Damoclès au-dessus de la tête. »

Argent : quel est le secret de l’abondance ?

L’abondance financière pourrait s’acquérir via la puissance de la pensée créatrice. « Car, le fait d’avoir un sentiment de peur peut bloquer ou fermer inconsciemment une porte à ce que l’on désire en plus. Il faut éliminer de son langage et ses pensées les phrases du type : « Je ne vais jamais réussir, je ne vais pas pouvoir finir les fins de mois ou gagner plus d’argent… ». Plus l’on pense de façon impossible, moins l’on va attirer ce que l’on souhaite réellement. C’est pourquoi il faut éviter de penser de manière négative. Il faut, au contraire, imaginer que l’on en aura davantage », conseille Élie Smila.

Et d’ajouter : « Lorsqu’on demande de l’abondance financière, il faut la nommer avec l’intention du cœur et de l’amour, dès lors que nous sommes dans un état de tranquillité et non de peur. Le simple fait de dire ou de penser « merci de m’offrir de l’abondance financière sur mon compte et dans mes poches, afin de bien vivre », peut être bénéfique. En y pensant, comme l’explique le Dr Joseph Murphy dans son livre « La puissance de votre subconscient », on va y donner naissance et les choses vont se mettre en place progressivement. »

En traitant la peur du manque d’argent, il serait alors possible de ne plus en manquer, grâce à l’ouverture du champ des possibles.

Par Nantcy L

Journaliste plurimedia depuis 15 ans, je m'intéresse à différents univers : économie, lifestyle, société, culture, psycho & développement personnel... Pour Comparateurbanque.com je vous livre, à l'aide d'experts, des conseils pour mieux gérer votre argent.

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire