Argent : Apprendre à gérer sa peur du manque

Publié le
La peur de manquer d'argent vient parfois de son éducation ou de l'absence de visibilité sur son budget. Voici des conseils pour mettre un terme à cette phobie.

3 établissements pour vous aider à mieux gérer votre argent

Compte Nickel

Le compte Nickel rencontre un véritable succès. Son offre "NoBank" s'achète chez le buraliste et se recharge en argent liquide.

Monabanq

C'est une banque en ligne différente des autres. Bien moins chère qu'une banque classique et avec des atouts qui écrasent les établissements à distance.

Le stress financier est devenu l’une des préoccupations majeures de nombreux Français. Voici quelques conseils pour bien gérer son argent et ainsi diminuer, voire éliminer, cette phobie financière qui peut tourner à l’obsession.

Elaborer un tableau de gestion du budget

En établissant un tableau de gestion de son budget de manière mensuelle, un foyer sera en mesure de connaître avec précision ses ressources et ses dépenses. Avec un budget prévisionnel, il est aussi possible d’anticiper le règlement des factures importantes, de voir les dépenses compressibles  et d’avoir une estimation du montant épargné.

Le tableau de gestion du budget doit contenir :

  • les détails des revenus : salaires, pensions, allocations sociales, revenus du capital (loyers, intérêts),
  • les détails des dépenses : les dépenses fixes ou difficilement compressibles, les dépenses courantes compressibles et les dépenses facultatives ou occasionnelles.

Avec un tel tableau et une telle organisation, on sait tous les mois où l’on va et où on en est. Il est même possible d’anticiper sur un an. Cela demande de prendre du temps pour réaliser ce tableau, mais une fois qu’il est fait, il suffira de compléter les cases, ce qui ne prend que quelques minutes par mois. Ceci est d’autant plus simple car nous vous offrons dans le lien ci-dessous un tableau tout fait.

Les dépenses peuvent concerner :

  • le logement,
  • la résidence secondaire s’il y en a,
  • le transport,
  • l’alimentation,
  • l’habillement,
  • l’enfant,
  • les impôts,
  • la communication,
  • les loisirs et la culture,
  • les équipements et l’ameublement,
  • la santé,
  • les services financiers,
  • le crédit.

Utiliser les fonctionnalités et outils des banques en ligne et des néobanques

Les néobanques et les banques en ligne proposent de nombreux outils ainsi que des fonctionnalités en tous genres, toujours plus innovants et accessibles entièrement en ligne.

D’une manière générale, ceux-ci ont été créés pour faciliter la gestion du budget de l’utilisateur et l’aider à dompter son stress.

Ces fonctionnalités permettent par exemple de :

  • catégoriser les dépenses et de voir les postes les plus importants. Il serait alors plus facile de visualiser ceux pour lesquels il est possible de faire des économies,
  • recevoir des statistiques pour aider l’utilisateur à contrôler ses habitudes financières,
  • gérer les plafonds des dépenses,
  • avoir un aperçu en temps réel des finances,
  • prévoir le solde en fin de mois,
  • automatiser l’épargne,
  • recevoir des notifications en cas de dépassement du budget,
  • faire un suivi détaillé des factures,
  • optimiser les sommes dépensées tous les mois,
  • recevoir des alertes d’opportunité d’économies.

Prévoir les besoins de trésorerie en avance

Des situations ou des évènements particuliers peuvent entraîner des dépenses totalement imprévues. Le compte peut vite virer au rouge dû à  des charges supplémentaires. En prévoyant en avance les besoins de trésorerie, il est possible d’éviter un solde débiteur et d’être frustré à l’idée de ne pas pouvoir honorer correctement les créances.

Le prêt personnel quand celui-ci est possible

Préparer un mariage, organiser un voyage ou encore faire des travaux sont autant de projets assez coûteux. Pour leur donner vie et les financer sans être obligé de se soucier du lendemain ni toucher à son épargne, il est souvent nécessaire de passer par un prêt personnel. D’ailleurs, de nombreuses banques et autres organismes de financement proposent aujourd’hui des prêts à court terme aux particuliers.

Si vous avez la capacité de souscrire à un crédit et donc de le rembourser, il est possible de faire une simulation de prêt perso avec Floa Bank. Elle propose très souvent le taux le plus bas.

Si celui-ci est supérieur à 0,5% TAEG fixe, vous pouvez également faire utiliser notre comparateur de prêt personnel qui vous offrira le taux le plus bas du moment.

Jouer du découvert sans en abuser

Certains établissements bancaires et certains comptes permettent d’être à découvert. C’est le cas lorsque le solde du compte n’arrive pas à couvrir une dépense imprévue. Lorsque le découvert est autorisé par une banque, le client peut donc affronter un éventuel décalage de trésorerie.

Les conditions relatives à un découvert bancaire sont généralement indiquées dans la convention d’ouverture de compte. D’ailleurs, cette situation est payante. Le titulaire du compte doit en effet procéder au remboursement du montant avec les intérêts. Pour ne pas créer davantage de stress, il est déconseillé d’abuser du solde négatif de son compte. En cas de dépassement de la limite autorisée par la banque ou de découvert non autorisé, des commissions sont prélevées. Qui plus est, en cas d’abus, l’utilisateur risque l’interdiction bancaire. Ce jeu est quand même à prendre avec des pincettes car il ne faut vraiment pas le dépasser, sinon il coûte très cher.

Option plus sage : avoir une carte à débit différé

Choisir une carte à débit différé permet de consommer dans le présent et d’être prélevé plus tard. Généralement le débit se fait le mois suivant.

Le paiement en plusieurs fois

Une dernière option qui n’est pas possible avec toutes les cartes et tous les achats c’est le paiement en plusieurs fois sans frais.

 

En gérant convenablement son budget et ses dépenses, il est possible de contrôler les émotions stressantes. Le stress vient généralement du manque de visibilité de la plus grande peut de l’Homme : celle de l’inconnue. Quand on sait où l’on va, c’est déjà bien moins stressant. Si jamais vous voyez que vous êtes dans le rouge ou que vous allez vers une zone de turbulence parlez-en vite à votre banquier et faites au mieux pour limiter les dégâts.

Liste des établissements