Les banques : que possèdent-elles réellement ?

Publié le
Comme tout bon investisseur, les banques sont présentent sur différents secteurs. On les retrouve bien entendu sur différents plans de la Fintech, mais aussi dans des secteurs moins attendus.

Les 3 groupes les + tentaculaires

Les banques font partie de la vie quotidienne des particuliers. Pourtant, beaucoup ne se doutent pas que les banques possèdent des propriétés et des activités bien au-delà de la sphère bancaire. Le point sur ce que les piliers de la finance détiennent. Notre étude s’inspire d’une infographie complète réalisée récemment par Moneyvox.

La présence des banques dans le quotidien financier des particuliers

Les activités des banques ne se limitent pas à l’octroi de crédits ou à la collecte d’épargnes. Effectivement, les grands groupes bancaires français possèdent de nombreuses filiales présentes dans le quotidien financier des particuliers.

Les banques et leurs établissements financiers

Le saviez-vous ? Derrière presque chaque établissement financier qu’utilisent les particuliers dans leurs quotidiens se cache une banque.

Les établissements de crédit spécialisés en sont un parfait exemple. En effet, on peut citer :

  • Franfinance qui appartient au groupe Société Générale,
  • ou encore Sofinco qui est une propriété au groupe Crédit Agricole.
  • Outre cela, Cofinoga et Cetelem sont des propriétés de BNP Paribas,
  • et Cofidis appartient aussi au Crédit Mutuel.

À part les établissements de crédit, les principaux groupes bancaires français possèdent également des établissements bancaires.

  • C’est le cas d’Oney, dont le capital est partagé entre le groupe BPCE et Auchan.
  • L’établissement bancaire Floa Bank, elle aussi, qui est une propriété de la Banque Fédérative du Crédit Mutuel et du groupe Casino.

Les banques et les Fintechs

Les Fintechs sont ces start-ups innovantes qui misent sur la technologie pour s’imposer sur le secteur bancaire.
Même si les Fintechs semblent en concurrence avec les banques traditionnelles, elles sont pourtant, pour la majorité, liées à des banques traditionnelles.

  • Pour illustrer, on peut prendre l’exemple de KissKissBankBank, qui appartient à La Banque Postale,
  • ou encore Boursorama, détenue par la Société Générale. Cette dernière possède également Shine et Lumo.
  • Il existe encore un bon nombre d’exemples, à l’image de BforBank, qui appartient au groupe Crédit Agricole
  • et d’ING, qui est liée à la banque néerlandaise ING Bank N.V.
  • Hello Bank et Nickel, quant à elles, appartiennent à BNP Paribas,
  • tandis que Fortuneo est une propriété d’Arkéa.

Les propriétés des banques hors-secteur financier

La présence des banques dans le quotidien des particuliers ne se limite pas uniquement à des dimensions financières. Elles sont aussi actives dans d’autres domaines tels que l’immobilier ou la presse.

Les banques et leurs possessions immobilières

Les banques font également des investissements dans le secteur de l’immobilier. La construction de biens immobiliers, la vente ou la location de ces biens font aussi partie de leurs activités.

  • Le Crédit Agricole, par exemple, possède 19 % de l’entreprise de promotion immobilière Icade.
  • En plus de cela, le réseau d’agences Square Habitat appartient aussi au Crédit agricole. Ce dernier dispose également de sa propre filiale de promotion et de gestion de biens immobiliers, le Crédit Agricole Immobilier.

Les banques derrière la presse

Outre le secteur immobilier, les banques montrent également de l’intérêt dans les médias.

  • À l’exemple du Crédit Mutuel, qui est l’unique propriétaire du groupe de presse régionale Ebra.
    Ce dernier édite notamment les titres régionaux « Les Dernières Nouvelles d’Alsace », « Le Progrès » ou encore le « Dauphiné Libéré ».
  • Le Crédit Agricole Nord de France, quant à lui, possède une part minoritaire dans le groupe de presse Rossel La Voix, éditeur de « La Voix du Nord ».

En conclusion, il convient de dire que les banques ne limitent pas leurs activités aux opérations bancaires habituelles. De ce fait, elles possèdent souvent des filiales (fintechs, établissements de crédits, etc.). Les principaux groupes bancaires tricolores se partagent entre eux toutes ces marques qui font le quotidien financier des particuliers. Elles investissent en outre dans des secteurs en dehors des finances, comme l’immobilier ou la presse.

Liste des établissements