Si on n’a pas ceci dans sa vie, c’est qu’on a raté sa vie, selon Warren Buffett

Publié le

On recherche tous le succès dans tout ce que l’on entreprend. Warren Buffett, milliardaire de renom d’origine américaine, définit la réussite à sa manière. Et son point de vue diffère de tout ce que l’on a l’habitude d’entendre. Focus !

3 bons outils pour améliorer sa qualité de vie

Qu’est-ce que l’on doit avoir dans sa vie selon Buffett ?

Il s’agit de quelque chose d’assez courant et pourtant difficile à mettre en œuvre.

Quelle est la mesure du succès ?

L’auteure Alice Schroeder, dans son ouvrage « The Snowball : Warren Buffett and the Business of Life » où elle écrit la biographie de Warren Buffett a retracé le passage de l’homme d’affaires à l’Université de Géorgie. Les étudiants ont demandé à ce dernier quelle était la définition du succès pour lui.

En réponse à cette question, Buffet affirme « lorsque vous approchez de la fin de votre vie, votre seule mesure du succès devrait être le nombre de personnes par qui vous voulez être aimé et qui vous aiment vraiment. » Ensuite, le milliardaire a ajouté « Si vous arrivez à mon âge dans la vie et que personne ne pense du bien de vous, je me fiche de la taille de votre compte bancaire, votre vie est un désastre. »

On se rappelle ces mots durs utilisés par Nicolas Sarkozy : « Si à 50 ans on n’a pas une Rolex ; c’est qu’on a raté sa vie ». Cependant, pour Warren Buffett, ce n’est ni la richesse ni les réalisations qui constituent la mesure ultime du succès dans la vie.

Comment Buffett justifie-t-il ce point de vue ?

Selon Buffet, être aimé des personnes importantes à nos yeux est la vraie mesure du succès. En effet, d’après lui, l’amour est l’une des émotions les plus puissantes que l’on puisse ressentir en tant qu’être humain. Cependant, lorsque les affaires marchent parfaitement bien et que l’on trouve gloire et fortune, on le met parfois de côté.

Pourtant, l’amour n’est pas à vendre et c’est ça le problème, a-t-il déclaré aux étudiants de cette université en Géorgie. Le seul moyen de l’obtenir est d’être aimable, juste et loyal. Et plus on en donne, plus on en reçoit. L’homme d’affaires a continué son explication avec cette phrase : « C’est très irritant si vous avez beaucoup d’argent. Vous aimeriez penser que vous pourriez faire un chèque : j’achèterai pour un million de dollars d’amour. Mais ça ne marche pas comme ça. »

Comment faire pour suivre ce principe de succès ?

Pour résumer, la clé du succès serait de mettre l’amour en mouvement. Cependant, c’est une tâche audacieuse et assez difficile à réaliser. Voici quelques moyens d’y parvenir, à savoir :

  • Être altruiste et ne rien attendre en retour.
  • Être empathique.
  • Rendre le travail agréable et amusant.
  • Traiter les autres comme ils veulent être traités.
  • Mettre de la joie dans votre vie et le partager,
  • Et suivre sa passion.

Qui est Warren Buffett ?

Pour bien retenir cette leçon concernant le succès, il est bon d’en savoir un peu plus sur cet illustre personnage.

Une icône américaine du monde des affaires

Warren Buffett est un homme d’affaires, entrepreneur, investisseur, financier et milliardaire américain né le 30 août 1930 à Omaha, dans l’État du Nebraska, aux USA. Dans les années 1980, il devient milliardaire grâce à ses investissements en bourse. Il est classé huitième fortune mondiale par le magazine Forbes et pèserait 110 milliards de dollars en mai 2021.

Le milliardaire est aussi philanthrope. Il est surtout connu pour sa générosité puisqu’il n’hésite pas à faire don d’une grande partie de sa fortune dans des œuvres caritatives.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Les autres établissements de notre comparatif