6 conseils pour réussir en Bourse

Publié le

Voici 6 conseils pour avoir le bon état d’esprit pour agir en Bourse et prendre les bonnes décisions.

3 solutions intéressantes pour trader

BforBank

Fondée en 2009 par le Crédit Agricole, sans être élitiste, BforBank a une stratégie qualitative auprès de ses clients.

L’investissement en Bourse peut être une aventure excitante, mais pas toujours simple. Voici 6 conseils essentiels pour bien se lancer et réussir en bourse.

Les meilleurs conseils pour se préparer à l’investissement en bourse

Avant de se lancer dans l’investissement en bourse, il est essentiel de bien se préparer. Ces conseils ont été établis à partir de stratégies suivies par des traders professionnels.

Apprendre à se connaître

Avant toute chose, il est important de se demander si on est prêt à prendre des risques. En effet, investir en bourse présente inévitablement un certain risque. De ce fait, il faut savoir si on veut simplement gagner ou faire fructifier son investissement en suivant les valeurs du comparateur.
La prise de risque est indissociable de l’investissement en bourse. Un bon investisseur qui accepte de perdre a le potentiel pour doubler son capital toutes les heures. Au contraire, un investisseur trop prudent, qui craint la prise de risque, présente souvent un rendement annuel faible et limité.
Cela dit, il est nécessaire pour un investisseur en bourse de s’apprêter à faire des pertes. Toutefois, l’objectif d’un investisseur doit être de réaliser des gains plus nombreux et plus importants que les pertes.

Se former, s’informer et bien choisir ses outils

L’investissement en bourse ne s’improvise pas et nécessite une formation appropriée. Un bon investisseur doit disposer de connaissances à jours sur le marché boursier et les valeurs cotées en bourse. Il est aussi essentiel pour un investisseur de suivre les actualités économiques et financières (micro-environnementales et macro-environnementales).
Avant de se lancer en bourse, il est utile d’avoir des bases solides en analyse fondamentale et technique. Cela permet à l’investisseur d’effectuer un stock-picking efficace et de définir les moments opportuns pour acheter et vendre les titres.
Outre cela, bien choisir ses outils (compte PEA , compte titre, screener, …) offre à l’investisseur une visibilité optimale sur le marché et son évolution.

Se tester

Un investisseur doit se tester en réalisant du paper trading et ou en se remettant en cause afin de pouvoir définir une stratégie efficace.
Il ne faut pas craindre de faire du paper trading pendant un long moment, car c’est essentiel pour vaincre la peur de perdre.
La période de test au paper trading doit idéalement durer un mois, ou plus si nécessaire, jusqu’à être prêt à se lancer.

Les meilleurs conseils pour se lancer dans l’investissement en bourse

Après la phase de préparation, vient le moment de se lancer. Voici les conseils pour bien démarrer dans l’investissement en bourse.

Se lancer et y aller petit à petit

Lorsqu’on se lance pour la première fois en bourse, il est inutile de se précipiter. Une bonne stratégie à suivre est de disposer d’une partie de portefeuille, qui sera gardée sur une longue échéance.
Ensuite, effectuer un swing trading avec l’autre afin de réduire les risques autant que possible. Il est aussi conseillé de bien placer les STOP et de bien paramétrer ses screeners. En cas de besoin, un bon investisseur ne doit pas hésiter à demander de l’aide sur les forums.

Garder son sang-froid en toutes circonstances

Bien évidemment, investir en bouse comporte des risques.
Toutefois, il est primordial de ne pas avoir peur de perdre. Il faut à tout prix éviter de céder à la panique et de sur-réagir face au marché. Outre cela, il est aussi recommandé de conserver sa stratégie sans craindre de perdre.
Afin d’obtenir des résultats positifs, un bon investisseur doit avoir un esprit de vainqueur, peu importe la situation. Ainsi, il faut bien forger son moral et ne jamais baisser les bras lorsqu’un obstacle apparaît. Il est essentiel de trouver des stratégies et des expédients pour venir à bout des difficultés.
Ainsi, même si son premier investissement se solde par une perte totale ou partielle, un bon investisseur en bourse ne doit jamais abandonner. Un bon investisseur ne doit pas craindre les risques et savoir en prendre quand c’est nécessaire.

Il doit se rappeler que le seul moment où il a vraiment perdu de l’argent c’est le moment où il vend. Avant son porte-feuille a encore l’opportunité de se refaire.

S’inspirer des autres, mais rester fidèle à soi-même

De nos jours, les investisseurs ont la possibilité de suivre les positions des grandes figures du trading avec des outils tels qu’eToro. Cependant, un bon investisseur doit être capable de s’inspirer des tendances, sans pour autant trop y prêter attention et suivre bêtement ce que les autres font.
Un investisseur discipliné qui sait respecter sa ligne directrice a plus de chances de réussir en bourse. Au contraire, un investisseur qui change fréquemment de stratégie aura des difficultés à réaliser des gains. Il est crucial de savoir conserver sa stratégie et de s’y tenir.
Il faut noter que pour réussir en bourse, il ne faut pas gagner 100 % des trades, car atteindre un tel taux est impossible. De ce fait, un bon investisseur doit savoir rester fidèle à lui-même et persévérer.

 

Mentions légales : 

Investir son argent en Bourse compte un risque de perte complète ou partielle de capital.

 

Liste des établissements