Paper Trading : le guide pour démarrer en Bourse

Investir une partie de son épargne en Bourse nécessite une connaissance pointue du secteur. Une initiation est souvent bienvenue. Le paper trading permet de tester ses connaissances sans perdre d'argent. Idéal pour les débutants.

Top 3 des solutions pour la Bourse

BforBank

Fondée en 2009 par le Crédit Agricole, sans être élitiste, BforBank a une stratégie qualitative auprès de ses clients.

En savoir plus Ouvrir un compte

Pour faire fructifier son épargne ou patrimoine de nombreuses solutions existent. Normalement, les solutions les moins risqués rémunèrent peu, à l’inverse des produits à fort risque comme la Bourse. Qui dit risque, dit posisbilité de perte partielle ou totale de son capital. Avant de placer son argent en Bourse, les investisseurs sont invités à passer par une étape essentielle : celle du paper trading. De quoi s’agit-il ?

Qu’est-ce que le paper trading ?

Le paper trading ou le trading en papier est une simulation de ventes et d’achats d’instruments financiers tels que les warrants et les actions.

A quoi sert-il ?

Ce simulateur de bourse permet à l’apprenti trader de se mettre en situation. Il s’agit d’une pratique utilisée pour apprendre et s’exercer en trading. Avant l’arrivée d’internet, les jeunes traders sans capital suffisant avaient pour habitude de noter les actions virtuellement tradées sur du papier tout en se familiarisant avec le monde des marchés boursiers.

Aujourd’hui, avec l’essor d’internet, le paper trading a également connu une évolution considérable. De nombreux brokers proposent cette solution à ceux qui veulent entrer dans l’univers du trading. Les débutants peuvent faire des achats irréels avec de l’argent fictif, se familiariser avec les fonctionnalités ainsi que les mécanismes en bourse, et ce, sans risque de perte financière.

Comment faire du trading en papier ?

Avant de faire du paper trading, il est conseillé de suivre une formation théorique pour apprendre les techniques de base. Ensuite, de vraies interfaces de trading sur lesquelles les apprentis peuvent s’entrainer sont actuellement proposées par certains courtiers en ligne. Pour commencer sa formation pratique, le jeune trader doit s’y inscrire au préalable.

Souvent négligé, le trading en papier est pourtant indispensable pour acquérir les rudiments du métier. Grâce à cette solution, les apprentis traders peuvent apprendre l’utilisation d’une interface dédiée, la gestion d’un capital boursier et à faire des choix d’actions. Ces connaissances pratiques leur sont nécessaires avant de faire de vrais trades.

Les avantages et les limites du paper trading

Malgré les nombreux avantages offerts par le paper trading, il a également quelques inconvénients.

Ses avantages

Le paper trader compte plusieurs avantages :

  • il s’agit d’une solution idéale pour s’entrainer à trader. En principe, les formations théoriques ne suffisent pas pour faire du trading. Avec le paper trading, les jeunes traders peuvent gagner en expériences avant de se lancer dans de vrais trades,
  • il permet aux traders débutants de s’habituer avec les plateformes spécialisées en trading. En effet, une vraie plateforme semblable aux vrais trades sera mise à leur disposition. Celle-ci leur permettra de devenir d’ores et déjà familier avec l’achat d’actions et d’apprendre les manipulations nécessaires,
  • comme il s’agit d’une simulation et non de vrais trades, le paper trading permet aux débutants de faire des trades gratuitement. Puisqu’aucun capital n’est requis, il n’y a pas de risque de perte lors des achats d’actions.

Ses limites

Outre ses avantages, le paper trading a des limites :

  • comme il ne s’agit pas d’un vrai trading, le jeune trader risque de ne pas prendre un échec au sérieux,
  • comme il s’agit d’une simulation, le stress et les affects qui caractérisent le trading ne sont pas réellement vécus. En cas de perte, le débutant ne ressent ni angoisse, ni peur et encore moins de doute. Pourtant, dans le cas du trading réel, ces états d’esprit sont bien présents et peuvent perturber ou influencer le trading.
  • le paper trading peut conduire à une certaine frustration car les gains sont virtuels. Les traders débutants sont alors tentés de se précipiter à faire du trading réel car ils ont l’impression d’avoir fait face à une perte et non à un gain d’expérience.

Un apprenti trader peut passer du paper trading au trading réel dès lors qu’il se sent à l’aise et confiant de son trading. Il doit simplement choisir des brokers sérieux, fiables et agréés par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution de la Banque de France.

Mentions légales : 

L’investissement en Bourse est risqué. Il est possible de perdre tout une partie de son capital.

Liste des établissements

Ing Logo
ING

2ème banque en ligne, avec plus d'un million de clients et une vaste gamme de services bancaires, dont le Livret Épargne Orange.