Achat immobilier : réduire les frais d’agence au maximum

Modifié le

Les transactions comme l’achat de biens immobiliers sont des exercices périlleux pour les particuliers. De ce fait, il est souvent plus confortable de passer par l’intermédiaire d’une agence. Cependant, l’intervention de ce prestataire génère un coût qui peut influer lourdement sur le montant des différentes opérations, y compris l’achat du bien. Comment réduire les frais d’agence tout en bénéficiant au maximum de leurs savoir-faire et conseils ?

3 outils pour optimiser son achat immobilier

Une poste de dépense à considérer pour un achat immobilier

Lors des transactions immobilières, il est indispensable de considérer plusieurs frais supplémentaires, qui concernent la transaction, ainsi que les démarches administratives correspondantes. Dans cet article, nous ne parlerons pas des frais de notaires mais sachez qu’il est possible aussi de les réduire.

Les frais d’agence, de quoi s’agit-il ?

La facturation des prestations proposées par les agents immobiliers n’est pas soumise aux règles de forfaits. Ces professionnels sont ainsi libres de définir le montant de leur commission en fonction du service fourni : ce sont les frais d’agence. Cependant, le mode de fonctionnement des commissions est encadré par des réglementations strictes. Ainsi, une agence immobilière ne peut jouir de ces frais qui lui sont destinés qu’une fois l’achat réalisé. Le vendeur et l’acquéreur sont tous deux concernés par ces frais d’agence. Ils sont toutefois plus contraignants pour l’acheteur, car il peut grandement augmenter le prix du bien immobilier.

Le comparateur de crédit immobilier compare en temps réel les offres de plus de 100 établissements et donne une réponse immédiate. Gratuit et sans engagement il est le seul à pouvoir garantir de trouver le meilleur taux.

Simulateur crédit immobilier

Quels sont les facteurs qui font varier le frais d’agences ?

Les frais d’agence varient selon plusieurs facteurs, notamment du contexte de la transaction (vente, achat ou mise en location d’un bien immobilier). Mais, malgré ces conditions bien définies, leur montant varie considérablement, allant d’une commission à hauteur de 3 à 8 % selon les agents immobiliers. Dans certaines régions, comme la région parisienne, le taux est fixé en moyenne à 5.4 %, selon un article issu du site hellopret.fr.

Par ailleurs, le marché immobilier est instable, ce qui influe de même sur le coût des services qui concernent les transactions, y compris l’achat.

Réduire les frais d’agence, une opération indispensable

Les frais d’agence représentent une part non négligeable dans l’acquisition d’un bien immobilier. Par conséquent, il devient intéressant de trouver des moyens afin de les alléger.

Quels sont les moyens pour réduire les frais d’agence ?

La liberté d’agir des agences immobilières est principalement à l’origine des variations du coût de ce type de service, notamment lors de l’achat d’un bien immobilier. Néanmoins, ils restent négociables. Plusieurs options sont possibles dans ce cas :

D’une manière générale

  • Comparer plusieurs offres est un excellent moyen de trouver une agence proposant un coût de service intéressant et de négocier les frais relatifs à la recherche et à l’achat de bien immobilier. Comparer sert à mettre en concurrence les établissements. Le problème se pose en cas d’exclusivité sur un bien, c’est-à-dire en cas de mandat exclusif versus un mandat simple.
  • Choisir le type de paiement peut également être intéressant, en fonction du bien concerné. Il existe des agences qui facturent leurs services en une commission unique, qu’il s’agisse d’un achat d’une villa ou d’un appartement. C’est une alternative moins chère aux frais par tranche.

Pour le vendeur

Jouer le rapport de force est possible du côté du vendeur.

  • Dans certaines régions, les biens immobiliers manquent, c’est à ce moment-là que la négociation se joue. Car une vente avec des frais réduits sera plus facile qu’une autre.
  • Il est aussi possible d’expliquer qu’aujourd’hui, les moyens de vente se sont multipliés : sites d’annonces, mandataire immobilier ou bouche-à-oreille. Certaines agences sont prêtes à baisser leurs marges si elles savent qu’elles vont gérer votre bien.

Rappelons pour le vendeur, que ces frais rémunèrent le travail des agents immobiliers qui sont avant tout des commerciaux. Plus ils gagnent, plus ils seront motivés à vendre. Il faut donc rester dans une négociation raisonnable.

Pour l’acquéreur

Même si le prix d’un bien immobilier, appartement ou maison ou encore terrain, est livré avec les Frais d’Agence Inclus, FAI dans le jargon, il est possible de les réduire et de les négocier.

  • Lors de la négociation tarifaire avec le vendeur, il est aussi possible de négocier ces fameux frais.

Comment réduire les frais d’agence en optant pour un service en ligne ?

Les services en ligne sont la nouvelle tendance des agents immobiliers pour bénéficier d’un tarif plus avantageux.

Tout comme, pour une banque en ligne versus une banque physique, les acteurs du digital ont moins de frais. Moins de charges fixes : loyers, salaires, déplacements … et donc plus de facilité à proposer des tarifs attractifs.

Aujourd’hui, les acquéreurs cherchent en ligne, donc l’utilisation de plateforme de réseaux sociaux et divers annuaires facilitent leur travail et réduisent le coût des opérations.

Cependant, le travail ne sera pas le même. Pas de visite, pas de conseils en face à face … Ceux qui choisissent ce type de prestataires doivent se préparer en amont pour gérer plus de choses. Tout a un coût !

Mentions légales : 

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez votre capacité de remboursement avant de vous engager.

Par Stéphanie Thomas

Directrice de publication du site.

Les autres établissements de notre comparatif