Crédit immobilier : pourquoi faire appel à un courtier ?

Modifié le

Pour investir dans l’immobilier, les Français sollicitent souvent le service d’un courtier afin de décrocher le taux le plus bas. Ces dernières années, les acquisitions augmentent nettement et le recours à ce type de professionnel devient incontournable malgré les taux intéressants proposés par les établissements bancaires. Certainement parce qu’il y a de nombreux avantages à bénéficier des services d’un courtier en immobilier, aussi bien pour les banques que pour les emprunteurs. Faisons le point de la situation.

3 outils pour optimiser son achat immobilier

Les multiples casquettes d’un courtier de crédit

Véritable professionnel du financement, le courtier assure à la fois de nombreuses fonctions qui facilitent les opérations immobilières.

Un rôle de traducteur et de planificateur

L’IOBSP (intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement) est un professionnel bancaire encadré, réglementé, évalué et formé pour agir dans l’intérêt du consommateur, mais aussi du banquier. C’est l’équivalent d’un conseiller en gestion de patrimoine ou un conseiller en investissement financier, dans le domaine de l’épargne.

Le courtier détient une capacité professionnelle spécifique et doit s’assurer contre les conséquences de ses fautes professionnelles. Face aux règles et mécanismes d’octroi de crédit souvent complexes et incompréhensibles pour l’emprunteur, il tient un rôle de traducteur. Il est, par exemple, assez difficile d’expliquer la règle des 35% d’endettement à des acheteurs avec leur niveau d’éducation financière peut-être très hétérogène. Le jargon bancaire étant ce qu’il est, les individus ont tout intérêt à faire appel à ses services.

Le comparateur de crédit immobilier compare en temps réel les offres de plus de 100 établissements et donne une réponse immédiate. Gratuit et sans engagement il est le seul à pouvoir garantir de trouver le meilleur taux.

Par ailleurs, le courtier de crédit intervient en tant que « planificateur ». Il a pour mission de définir l’objectif, travailler le profil bancaire, construire un budget à long terme et arbitrer entre durée d’emprunt et coût du crédit afin de réaliser le projet de l’emprunteur.

Un coordonnateur crédible

Sachant que les taux d’intérêt bas n’ont pas vocation à perdurer à l’infini et que les principaux acteurs tablent sur une remontée progressive, la majorité des emprunteurs décident de se faire accompagner et de bénéficier d’une relation de confiance.

L’intervention d’un courtier permet la coordination parfaite de tous les interprètes du projet immobilier : gent, notaire, vendeur et organisme prêteur. Le professionnel assure la centralisation et le décryptage de toutes les prestations nécessaires pour réussir le projet. C’est en quelque sorte une courroie de transmission indispensable dans une économie devenue complexe.

Il facilite le bon déroulement du projet dans son ensemble. 

Les autres avantages des services d’un courtier

Le courtage présente de nombreux avantages pratiques, autant pour l’emprunteur que pour la banque.

L’intérêt du courtier pour les emprunteurs

Les taux d’intérêt des crédits immobiliers ne cessent d’affoler les compteurs (1,30 % sur 15 ans et 1,60 % sur 20 ans en novembre), alors que le recours des emprunteurs aux courtiers spécialisés dans l’immobilier connaît une embellie indiscutable. Ces agents sont devenus des acteurs incontournables de tout investissement dans la pierre. En effet, confier à eux la recherche du bon taux permet non seulement de dénicher les meilleures opportunités, mais aussi de ne pas perdre soi-même un temps fou à le faire.

À noter que l’investigation nécessaire n’est pas chose facile, car il faut faire le tour des prêteurs potentiels. Ce qui exige beaucoup de temps et d’expériences. En ce qui concerne les honoraires, ceux-ci sont largement compensés par le gain de temps et les économies réalisées en sollicitant le service d’un courtier.

Notre site met à la disposition de tous de nombreux outils gratuits qui sont détenus et utilisés par des courtiers.

L’intérêt du courtier pour les banques

Les banques souhaitent également travailler avec les courtiers en crédit immobilier. L’IOBSP touche une commission versée par l’établissement bancaire auprès duquel son client a souscrit un prêt (maximum 1 % du montant total emprunté, mais souvent moins). La raison est simple, les banques cherchent à diversifier leur clientèle.

En effet, le professionnel immobilier va orienter certains emprunteurs vers des banques auxquelles ils n’auraient pas pensé. Il propose, par exemple, la Banque Postale qui offre des conditions très avantageuses pour les jeunes actifs, alors que cet établissement véhicule l’image d’une clientèle vieillissante.

En outre, les courtiers jouent parfois aux banquiers en convainquant les emprunteurs à souscrire d’autres produits financiers comme l’assurance prêt immobilier.

 

 

Mentions légales : 

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez votre capacité de remboursement avant de vous engager.

Par Hélène N.

Hélène est rédactrice pour ComparateurBanque.com depuis 2019. Elle traite souvent de sujets liés à l'actualité.

Les autres établissements de notre comparatif