Location entre particuliers : voici comment rédiger une annonce

Modifié le

Pour mettre son bien immobilier en location, qu’il s’agisse d’un appartement, d’un studio, d’une maison ou autres, il est nécessaire de rédiger une annonce immobilière. Cependant, la rédaction de cette dernière n’est pas aussi simple que l’on croit. En effet, de nombreuses informations doivent y figurer, sans oublier celles imposées par la loi. Zoom sur tout ce qu’il faut savoir concernant cette étape indispensable pour trouver rapidement des locataires.

Acheter un bien immobilier à crédit dans les meilleures conditions

Google change la donne pour les annonces entre particuliers

Google révolutionne la visibilité des annonces de locations de vacances avec des résultats enrichis, offrant aux sites la possibilité d’intégrer des données structurées détaillées dans les résultats de recherche.

Pour être éligibles, les annonces doivent respecter les directives de schema.org. De nouveaux rapports dans la Search Console facilitent la surveillance et la correction des données structurées.

Quelqu’un qui se débrouille bien sur internet avec son propre site aura donc plus de facilité à faire ressortir son annonce !

Annonce immobilière : Les informations obligatoires à mentionner

Depuis le 1er juillet 2022, certaines informations doivent obligatoirement être mentionnées sur les annonces de location immobilière.

Qu’est-ce qui a changé selon la loi ?

Avant le 1er juillet, la réglementation des informations à mentionner sur une annonce de location immobilière pour un bailleur non-professionnel était vague. En effet, il fallait juste décrire le bien proposé, les conditions tarifaires et l’application de l’encadrement des loyers dans certaines régions.

Aujourd’hui, les bailleurs non-professionnels sont tenus d’afficher, sur leurs annonces de location immobilière, les informations suivantes :

  • Le montant du loyer mensuel et, le cas échéant, celui du complément de loyer.
  • Le montant des charges récupérables ou charges locatives et les modalités de règlement de celles-ci.
  • Le montant du loyer de référence majoré, le montant du loyer de base et, le cas échéant, le montant du complément de loyer exigé si le logement est situé dans une zone régie par un dispositif d’encadrement de loyers.
  • Le montant du dépôt de garantie éventuellement exigé.
  • Le caractère meublé du bien mis en location.
  • Le montant de taxes comprises des honoraires à la charge du locataire (état des lieux).
  • La commune et l’arrondissement dans lequel le bien est situé.
  • La surface en m² de surface habitable.
  • Le montant des charges théoriques de chauffage.
  • Le classement du bien en termes de performance énergétique.
  • Le classement du bien en termes d’émissions de gaz à effet de serre (sauf si la diffusion de l’annonce immobilière se fait uniquement sur internet).

Les conseils pour rédiger une annonce immobilière

Pour déclencher des visites et trouver un locataire rapidement, il est nécessaire de soigner son annonce immobilière.

Comment présenter son bien immobilier à travers une annonce ?

Il est nécessaire de bien présenter son annonce de location immobilière pour retenir l’attention des potentiels locataires (ou potentiels acheteurs dans le cas d’une vente immobilière). Pour cela, il faut :

  • Trouver un titre accrocheur et singulier à l’annonce. Celui-ci doit être clair et concis. Il est également recommandé de le poétiser afin de séduire davantage les personnes à la recherche d’un bien à acheter ou à louer. Sans oublier que c’est dans cette partie qu’il faut indiquer la surface totale du logement proposé.
  • Ajouter de belles photos. Les photos jouent également un rôle très important dans une annonce immobilière. Elles doivent être nettes et complètes : photos de la façade extérieure et de toutes les pièces de l’habitation et du cadre global de ce qui se trouve autour du logement, afin que les potentiels locataires puissent se faire une idée du bien avant de se décider à le visiter ou non.
  • Bien décrire le bien. Il s’agit du corps de l’annonce. Cette partie doit comprendre toutes les informations décrivant le logement concerné comme ses particularités, le type de construction, les travaux faits ou qui peuvent y être réalisés, etc.

Pour terminer, il est aussi conseillé de mettre en avant les points forts du logement proposé. Il s’agit d’informations telles que les pièces rénovées, l’environnement du bien, etc.

Poster l’annonce sur des sites clés

Une fois l’annonce de location immobilière rédigée, il ne reste plus qu’à la poster dans les sites et plateformes spécialisés, sur les réseaux sociaux, etc. Pour promouvoir le logement proposé, il est recommandé de bien choisir les canaux de communication à utiliser (ceux qui génèrent beaucoup de visites, par exemple).

N’hésitez pas à consulter le cadre officiel de cette nouvelle loi rédigé par notre gouvernement pour protéger les locataires et responsabiliser les propriétaires.


Un crédit vous engage et il doit être remboursé. Vérifier votre capacité de remboursement avant de vous engager.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Les autres établissements de notre comparatif