Atteindre le plus haut niveau de rentabilité parmi de nombreuses fintechs n’est pas une mince affaire. D’ailleurs, la seule banque en ligne rentable est jusqu’à ce jour Fortuneo. Cependant, depuis ses débuts, bunq a pris son courage à deux mains et s’est ardemment battu pour y parvenir. C’est fin décembre 2021 que tous ses efforts ont enfin porté leurs fruits : la fintech néerlandaise a atteint le seuil de rentabilité pour la première fois depuis son existence.
Parce que bunq est transcendante
Après des années d’efforts, la néobanque néerlandaise bunq devient, elle aussi, l’une des rares à déclarer officiellement un bénéfice d’exploitation.
bunq rentable : une victoire méritée
En 2021, la fintech a souligné être parvenue à empocher de concluants bénéfices d’exploitation. Ce succès, elle l’attribue à sa stratégie marketing, d’autant plus à son modèle d’abonnement qui lui a valu des revenus en augmentation moyenne de 76%. Pour l’année 2021, bunq récolte 32,7 millions d’euros contre 18 millions l’année précédente.
Depuis, les bonnes nouvelles s’enchaînent pour l’établissement. Ses clients ont déposé en moyenne 1,1 milliard d’euros, un montant en hausse de 35% par rapport à 2020. Par ailleurs, son approche écoresponsable a mobilisé bien des clients. Ce qui leur a permis de planter pas moins de 5 millions d’arbres sur le territoire européen. Par conséquent, bunq est valorisée à près de 1,6 milliard d’euros et elle embauche près de 350 salariés éparpillés en Allemagne, France, Espagne et récemment en Irlande.
Le fruit d’un dynamisme hors pair pour l’équipe bunq
Si la néobanque se vante à ce jour de ce résultat, c’est qu’elle a passé des années à travailler à tour de bras. Entre la diversification et le lancement de son offre de prêts immobiliers en 2021, bunq a pris le temps de passer au peigne fin sa stratégie et de consolider son statut. Qui plus est, sa politique de rachat ayant permis de s’offrir Tricount (une fintech belge), a boosté encore plus son chiffre d’affaires et a peaufiné sa technique de partage de dépenses. D’ailleurs, c’est en partie grâce à ce rachat que bunq est parvenue à s’imposer comme la deuxième néobanque la plus importante de l’UE, après Revolut. L’annonce de ce palmarès n’a fait que renforcer son statut de référence inédite dans le marché de la fintech.
Devenir rentable pour une Fintech : ce n’était pas facile, mais elle l’a fait
La réussite d’une fintech ne va pas souvent avec la rentabilité, bunq a démenti cette affirmation.
C’est une fierté pour l’équipe dirigeante de bunq
La réussite et la rentabilité sont entre les mains de la néobanque. Aujourd’hui, son bénéfice avant impôt de 2,3 millions d’euros la précède. Lucide, le challenger affirme vouloir continuer sur cette voie tout au long de 2023. « Je suis incroyablement fier qu’à peine dix ans après notre création, le modèle économique de bunq, axé sur le service, se soit avéré rentable. En alignant véritablement notre philosophie centrée sur l’utilisateur avec le succès financier, nous avons pu construire une entreprise qui ne réussit que tant que nos utilisateurs sont heureux. » a déclaré Ali Niknam, fondateur et PDG de Bunq.
Une étiquette représentative
Depuis toujours, bunq se décrit comme une néobanque pour « les personnes et les entreprises indépendantes de l’emplacement ». Ceci dit, ces bénéfices ne feront ainsi qu’alimenter cette devise pour cette année et pour celles à venir. Toutefois, l’erreur fatale serait de négliger la concurrence dont la motivation est de plus en plus aiguisée au vu de ces résultats. Rappelons que, malgré les difficultés, plusieurs fintechs telles que Revolut, Starling Bank et Qonto sont toujours dans la compétition. Wise est jusqu’à ce jour une référence absolue en matière de réussite, mais Fortuneo reste la plus rentable de toutes.