bunq : Prêt immobilier

bunq : Prêt immobilier

Modifié le
Ouvrir un compte bunq

Présente en France depuis 2018, la solution de paiement des Pays-Bas a récemment décidé de se lancer sur le marché du prêt immobilier.

Elle propose le crédit immobilier

Des débuts prometteurs dans le crédit

Si les challengers britanniques se contentent d’octroyer des prêts personnels et d’accorder des découverts à leurs clients, la startup néerlandaise bunq a décidé d’engager 100 millions d’euros pour l’octroi de prêts immobiliers. Elle figure ainsi parmi les premières banques digitales à percer sur le marché hypothécaire de détail.

En se lançant dans le prêt immobilier, bunq fait ses premiers pas dans le crédit. En effet, la fintech ne propose ni prêts personnels ni découverts dans ses offres. L’établissement a alors décidé de lancer son offre aux Pays-Bas en prêtant 100 millions d’euros à ses utilisateurs hollandais.

Un investissement des dépôts des utilisateurs

Les hypothèques ne seront pas offertes directement aux clients de bunq. D’ailleurs, la marque bunq ne va pas apparaitre sur l’offre. Le capital de la startup sera en fait exploité par un courtier tiers. Ainsi, il s’agit plutôt d’un investissement.

La banque digitale a choisi de gérer les actifs de manière stricte tout en minimisant les risques. Au dernier décompte, les dépôts des utilisateurs qu’elle a investis dans des obligations de la BCE ou la Banque Centrale Européenne sont chiffrés à 433,4 millions d’euros. Actuellement, elle compte sur le rendement que peuvent lui apporter les 100 millions d’euros d’engagements hypothécaires déjà convenus.

bunq devance ses concurrents sur le marché hypothécaire

Des atouts considérables en faveur de la fintech néerlandaise

Selon les médias néerlandais, le rendement annuel des fonds hypothécaires de la startup va avoisiner 0,7% en raison du faible taux d’intérêt et du faible risque de leurs prêts.

Toutefois, bunq a plusieurs atouts :

  • L’inexistence de coût,
  • Les concurrents britanniques pourraient mettre du temps à suivre les pas de la fintech et proposer des prêts immobiliers,
  • contrairement à ceux du Royaume-Uni, les prêts immobiliers ont été simplifiés et sont moins risqués aux Pays-Bas compte tenu des procédures et des protections en vigueur sur le marché hypothécaire hollandais,
  • Les deux tiers des prêts immobiliers de la startup sont pris en charge par l’Etat hollandais. Ainsi dans le cas où celui qui a fait l’emprunt se trouve dans l’impossibilité de le rembourser, les propriétés d’une valeur maximale de 310 000 € seront garanties,
  • Suite à la pandémie, une augmentation des risques de défaut de remboursement de crédit a été constatée au Royaume-Uni. De ce fait, le marché des primo-accédants a été lâché de manière temporaire par plusieurs établissements bancaires,
  • Durant cette crise liée à la pandémie, des grands acteurs ont sous-coté le prix d’intérêt obligeant d’autres acteurs plus petits à l’instar de Sainsbury’s Bank et Tesco à vendre leurs livres de prêts hypothécaires,
  • Les prêts hypothécaires ne sont pas attrayants pour les banques challengers.

Les nouveaux acteurs bancaires favorisés par la jeune génération

Les établissements bancaires se ruent aujourd’hui vers un profil précis de clientèle, celui de la jeune génération qui constitue leur principale cible.

Pourtant, celle-ci pourrait confier ses besoins de prêt aux nouveaux acteurs menaçant ainsi les avantages que les grandes banques pourront en tirer. Par ailleurs, prochainement, la plupart des nouveaux prêts  s’adresseront surtout aux jeunes âgés entre 20 et 30 ans. De plus, si les nouveaux venus dans le secteur bancaire commencent à proposer un prêt immobilier, ces derniers seront certainement favorisés par un public jeune.

Si pour l’heure le prêt immobilier de bunq n’est disponible que pour les utilisateurs hollandais via un courtier tiers, la solution de paiement a déjà annoncé la possibilité d’une prochaine étape, celle d’une offre directe aux clients.

 

bunq innove aux Pays Bas, espérons que cette vague de nouveautés arrive en France.

 

Par Stéphanie Thomas

Directrice de publication du site.

Voir également sur le site

bunq : EasyTravel idéal pour les voyageurs

À l’occasion de ses 5 ans, la startup néerlandaise en a profité pour réorganiser une fois de plus son offre. 3 options étaient possibles dont EasyTravel qui est sans frais de tenue de compte. Cette de…

bunq : Mass Interest pour augmenter son épargne

Banque en ligne néerlandaise créée en 2015, elle fait partie des établissements nouvellement arrivés sur le marché des fintech en France. Avec pour slogan « Bank of the free », la firme a pour ambitio…

bunq : Les comptes courants disponibles

Ouvrir un compte bunq s’avère être une tâche facile. Il suffit de télécharger, puis de lancer l’application dédiée. Pendant la souscription, l’utilisateur devra renseigner et confirmer son identité. C…