Plaque d’immatriculation : et si l’on pouvait payer avec sa voiture ?

Publié le - Auteur Par Hélène N. -
Plaque d’immatriculation : et si l’on pouvait payer avec sa voiture ?

Si la principale utilité de la plaque d’immatriculation était de fournir un moyen unique d’identifier un véhicule, la mission de cette dernière serait désormais d’autant plus importante. Une start-up française spécialisée dans le paiement mobile, Lyf, a eu la brillante idée de transformer cette plaque rivetée sur des millions de voitures en un moyen de paiement. Une bonne nouvelle pour les automobilistes français qui sont coutumiers de se garer dans les parkings payants.

Comment payer avec sa plaque d’immatriculation chez Lyf ?

Consciente du temps et de l’argent gaspillés dans les stations de péages et les parkings payants, la start-up Lyf s’est servie des plaques d’immatriculation pour apporter une évolution dans ce contexte. L’idée est de faire de ces plaques un moyen de paiement innovant pour les services de stationnement. La startup révolutionne l’utilisation de ce support métallique qui a plus de 130 ans.

Plutôt que d’avoir recours aux méthodes de paiement traditionnelles, qui nécessitent tickets et paiements par carte bleue, badge ou argent liquide, la start-up propose une application mobile permettant aux automobilistes d’enregistrer leur moyen de paiement et le numéro de leur plaque d’immatriculation.

Le département 67 , du Bas-Rhin, autour de Strasbourg est le premier à bénéficier de cette fonctionnalité. Ce qui est sûr, c’est que celle-ci sera bientôt opérationnelle dans toute la France.

Pour profiter de ce service, il faudra commencer par ;

  • Télécharger l’application.
  • Une fois celle-ci installée, les utilisateurs enregistrent les informations de leur propre moyen de paiement (comme la carte bancaire) ainsi que le numéro de la plaque de la voiture ou du véhicule.
  • « Quand vous passez à la barrière de paiement, vous gardez vos mains sur le volant. La barrière va s’ouvrir parce que le système a détecté que votre voiture est identifiée à travers l’application », explique Christophe Dolique, fondateur de Lyf. « Pareil à la sortie et vous recevez automatiquement une notification qui vous indique que vous avez été débité du montant du stationnement que vous avez effectué. »

Du côté technique, cette prouesse est rendue possible avec les caméras et leur vision par ordinateur.

Plaque d’immatriculation : Les atouts de ce moyen de paiement

Cette innovation est une merveilleuse nouvelle pour les automobilistes dont les parkings et les péages sont une bête noire.

Tout d’abord, ce moyen de paiement offre un gain de temps considérable. Les conducteurs n’ont plus besoin de saisir manuellement leur numéro de plaque d’immatriculation ou de chercher un ticket à l’entrée ou à la sortie du parking. Ce qui réduit pragmatiquement le temps d’attente aux barrières de péages, permettant aux conducteurs de passer rapidement et en toute fluidité.

Par ailleurs, l’utilisation de l’application Lyf permet aux conducteurs de payer pour la durée exacte de leur stationnement, sans payer trop cher par anticipation ou risquer une amende en dépassant le temps de stationnement payé. Cela va se traduire par des économies réelles sur le long terme en évitant les paiements excessifs.

En outre, les automobilistes n’ont plus à craindre de la perte de tickets de stationnement qui entraîne souvent des complications lors de la sortie du parking. De plus, ceux-ci ne devraient plus risquer d’oublier la fin de la période payée, donc réduisent le stress lié à la conduite.

Les risques du déploiement du paiement avec sa plaque d’immatriculation

Les avantages représentés par ce nouveau mode de paiement sont intéressants, mais force est de savoir que celui-ci n’est pas sans risque.

Pour le moment et dans les exemples donnés par Lyf, il est utilisé pour les parkings payants. A l’avenir, les autoroutes pourront l’utiliser. L’entreprise APRR, des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône qui exploite le réseau autoroutier sur cet espace géographique teste actuellement le process. Et plus tard, cela peut aller encore plus loin … ?

Tout d’abord, si ce système est utilisé pour effectuer des paiements liés à des infractions routières, cela soulèverait facilement des préoccupations en matière de contestation. En cas de désaccord avec les accusations, le processus pour contester une contravention sera plus long et l’argent débité avant tout retour.

Un autre risque potentiel est l’encouragement au vol de véhicules. Si une voiture volée est équipée de ce système de paiement via les plaques d’immatriculation, sortir d’un parking sans rencontrer de difficultés serait un simple jeu d’enfant pour les voleurs. Ce qui pourrait favoriser le vol de voitures pour éviter les frais de stationnement ou pour faciliter des activités illégales. Il serait donc crucial de mettre en place des mécanismes de sécurité robustes pour détecter et prévenir l’utilisation frauduleuse de véhicules volés.

Pour le moment, cette solution est exploitée en France par Lyf uniquement. Mais à l’avenir, les autorités pourraient se l’approprier. Déjà pratiqué aux Etats-Unis, ce moyen de paiement a certainement de beaux jours devant lui.

Par Hélène N.

Hélène est rédactrice pour ComparateurBanque.com depuis 2019. Elle traite souvent de sujets liés à l'actualité.

Laisser un commentaire