La co-construction collaborative, clé de voute de la stratégie de Moneway

Publié le - Auteur Par Olivier B.
La co-construction collaborative, clé de voute de la stratégie de Moneway

La néobanque Moneway cible la génération Z, considérée comme ultra connectée mais aussi plus volatile. D’où l’idée d’impliquer les utilisateurs avec un double effet : améliorer en continu l’expérience client et garder cette audience captive en les faisant participer. C’est le cas actuellement avec le design personnalisé de la carte bancaire et l’accès au relevé bancaire depuis son espace personnel.

Comment Moneway interagit avec sa communauté ?

La néobanque Moneway est dans une logique de co construction avec ses clients. C’est ainsi que l’établissement les interpelle régulièrement pour les faire participer à la conception et à l’amélioration des produits et services bancaires.

Le choix du design de la future carte Moneway

Illustration avec la personnalisation du nouveau design de la future carte de débit MasterCard en cours. La communauté est appelée à voter sur différentes propositions à propos de l’aspect et la couleur de la CB. Pour le premier paramètre, les membres peuvent soutenir le choix d’une carte unie, avec des motifs, bicolore, multicolore, avec un dégradé, avec ou sans tranche de couleurs, en relief ou non.

Quant à la couleur de la carte Moneway, les clients actifs peuvent privilégier une teinte foncée ou claire, avec une nuance vive, medium ou pastelle. Évidemment, la néobanque garde la main pour le choix définitif du futur design afin qu’il corresponde bien aux valeurs et à l’ambiance visuelle de la marque.

Où ont lieu les échanges ?

Les sondages se déroulent sur le forum disponible depuis le site de la startup. Cette partie du site est très vivante et participative. C’est un réel atout de l’enseigne qui peut se targuer d’avoir une communauté soudée et pro-active. Les utilisateurs adorent être sollicités et sont ravis de partager leur expérience entre eux ainsi que de proposer de nouvelles solutions. Au final ils aiment être écouté et vraiment au coeur de la stratégie.

 

Le choix de l’accès au relevé bancaire dématérialisé

Même stratégie en ce qui concerne les nouvelles fonctionnalités qui équiperont prochainement l’application mobile. Moneway va ainsi offrir la possibilité aux clients d’accéder à un PDF de leur relevé de compte directement depuis l’appli. Là encore, l’avis de la communauté des fidèles est convoqué, toujours dans le but de coller au mieux à leurs attentes. Quelles sont les questions posées ?

Tout d’abord, pour l’expérience utilisateur, la néobanque s’interroge sur le meilleur accès de cette nouvelle fonctionnalité. Les votants peuvent émettre une idée ou simplement choisir entre les divers onglets « Accueil », « Analyse », « Carte », « Option » ou « Virements ». Les clients peuvent ensuite voter sur la façon de récupérer ce document (par mail ou en téléchargement depuis l’appli), sur la fréquence d’envoi (à date précise ou dès que souhaité) et sur la période des informations (du mois, de la semaine ou les deux).

La co-construction collaborative comme boussole

La co-construction n’est pas un processus innovant et peut se définir comme l’implication de plusieurs acteurs (une marque et ses clients) en vue d’élaborer et de mettre en œuvre un projet.

Les précieux retours utilisateurs

Cette proximité fait partie de l’ADN du pure player qui mise sur les boucles de rétroactions pour parfaire son offre. Noémie Nicod, co-fondatrice de la néobanque des 18-25 ans, récemment interrogée par le site servicesmobiles.fr, rappelle que chez Moneway, « les utilisateurs sont au centre de toutes les attentions, tout comme leurs idées. Et oui, Moneway développe ses services en fonction de ces dernières, pour ainsi, toujours offrir une offre adaptée à sa communauté d’utilisateurs ».

 

Une roadmap 2020 qui déroule

Il faut dire que la néobanque ne chôme pas comme le prouve la roadmap de 2020 publiée en janvier dernier :

  • catégorisation des dépenses,
  • photo de profil de l’espace personnel,
  • analyse des habitudes financières, etc.

Ainsi, Moneway vient d’ajouter la fonctionnalité « Masquer les numéros de la carte » (mode discret) à l’application pour répondre à une requête spécifique des utilisateurs. En termes d’ergonomie, la banque mobile a fusionné les boutons « FAQ » et « Discuter avec nous » en un seul intitulé « Obtenir de l’aide ».

Les projets à venir en 2020

Parmi les autres projets en cours, qui pourraient nécessiter la consultation des membres de la communauté, on trouve :

  • la génération de cartes virtuelles à usage unique, reste à savoir le coût,
  • l’affichage des prélèvements SEPA dans le feed et
  • le développement d’une appli Moneway spécialement dédiée aux associations.

Enfin, l’une des forces de la néobanque est la prise en compte permanente des évolutions technologiques. A ce titre, Noémie Nicod révèle que « Moneway offre deux heures par semaine de temps libre pour de la formation à tous ses collaborateurs » (veille, découverte de nouveaux outils, développement de projets personnels, etc.).

 

La banque communautaire Moneway se distingue par son offre complète et gratuite : pas de frais de tenue de compte, pas de cotisation de carte bancaire, virements en euros entrants et sortants gratuits, et paiement en zone euro par CB sans frais. A tester pour l’offre et pour sa communauté.

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire