Boursorama Banque : comment déposer de l’argent liquide ?

Modifié le - Auteur Par Danielle B -
Boursorama Banque : comment déposer de l’argent liquide ?

Même si l’argent liquide est de moins en moins utilisé, cela intéresse toujours une certaine tranche de la population. D’ailleurs, beaucoup d’utilisateurs se demandent s’il est possible de faire un dépôt d’espèces sur un compte Boursorama Banque. C’est la raison pour laquelle nous avons voulu apporter une réponse à cette question.

Est-il possible de déposer des espèces sur un compte Boursorama Banque ?

De plus en plus d’acteurs financiers du digital, proposent d’encaisser des billets pour alimenter le compte. Il est donc logique de se de demander si la banque en ligne n°1 le fait aussi. Cette question est loin d’être idiote, elle est même légitime.

 Le choix de la compétitivité tarifaire

Contrairement à d’autres banques en ligne concurrentes, Boursorama a choisi pour le moment de tout dématérialiser. Aucun papier inutile n’est envoyé par l’établissement. Pour les moyens de paiement et encaissement sont disponibles :

  • La carte bancaire : Welcome, Ultim ou Metal,
  • Un chéquier disponible sur demande et le chèque de banque,
  • Le virement instantané SEPA ou non SEPA ou prélèvement TIP.

Elle ne propose aucune solution qui permette le dépôt d’espèces en agence ni auprès d’un point relais physique. Même si elle fait partie du groupe Société Générale, elle ne dispose pas de son réseau. Contrairement à Monabanq avec CIC et Crédit Mutuel ou Hello bank! avec BNP Paribas.

A la place, l’établissement a préféré mettre en place une politique tarifaire compétitive. Puisque son offre est 100% mobile, il peut réduire drastiquement ses coûts. En effet, ses rivales directes qui ont fait le choix de l’encaissement du liquide sont avec frais fixes minimums. Sauf pour Hello One de Hello bank! qui est l’exception.

Aujourd’hui, il doit son succès à sa gamme de cartes bancaires gratuites. Ses utilisateurs ne payent aucune cotisation mensuelle en ouvrant un compte courant et en l’associant à une carte internationale telle que la carte gratuite Ultim qui peut être à débit immédiat ou différé.  Grâce à cette stratégie, les détenteurs de compte peuvent réaliser chaque année des économies conséquentes rien que sur leurs frais bancaires.

Cette année, on parle quand même de plus de 210€ d’économie par an. Et rappelons qu’elle est élue banque la moins chère depuis maintenant 16 années consécutives. 

Une stratégie assumée 

A l’heure où l’argent liquide baisse de plus en plus en popularité, la banque la moins chère a opté pour la modernité. Au vu du nombre de ses clients qui atteignent les 4,5 millions en janvier 2023, son modèle a été largement approuvé. L’engouement des Français pour son compte bancaire gratuit et pilotable entièrement sur mobile ou laptop témoigne du fait qu’il est possible de s’adapter et de se passer du dépôt de billets.

Dans une interview sur Presse-citron, le directeur général de Boursorama Banque, depuis 2017, Benoit Grisoni a reconnu que l’établissement dispose d’un modèle relationnel et d’une promesse économique tout à fait différents des autres banques notamment celles qualifiées de « traditionnelles ». Parallèlement, il n’est pas non plus question de se comparer aux autres banques en ligne.

La banque en ligne de SG est explicite sur le sujet. A ce jour, il est impossible d’alimenter un compte avec de l’argent liquide. Pour ceux qui ne veulent pas se passer de ce moyen de paiement, Boursorama Banque reste un acteur incontournable à la multibancarisation. Et pour l’argent liquide,  nous avons trouvé des alternatives.

Les solutions alternatives de paiement et encaissement Boursorama Banque ?

 Pour approvisionner un compte Boursorama Banque, les utilisateurs ont d’autres options plus modernes.

Le virement bancaire 

Parmi les solutions de la banque en ligne, il y a le virement bancaire :

  • Le virement peut être interne. Les fonds proviennent d’un autre compte Boursorama Banque. Pour cela, il suffit de se rendre dans la rubrique « Mes virements & prélèvements », de suivre le parcours « Virement immédiat » et de choisir le compte à débiter. Le crédit est alors instantané.
  • Le virement peut provenir d’un compte externe. Pour cela, il faut également se rendre dans la rubrique « Mes virements & prélèvements », de cliquer sur « Virement depuis un compte externe » et de sélectionner le compte à débiter. Le crédit du compte nécessite un délai de 24 à 48 heures.
  • Le virement instantané est sans frais jusqu’à 2000 euros par jour.
  • Le virement international est sans frais démission.

Pour ce qui est de l’envoi de votre argent vers une plateforme crypto, c’est une autre histoire…

Le dépôt de chèque

La détention d’un chéquier est gratuite et la remise aussi. Il en est de même pour le chèque de Banque. En revanche, il n’est pas possible de déposer un chèque en agence. En revanche, il est autorisé de l’encaisser en remplissant un bordereau numérique depuis l’espace client et en l’envoyant par courrier :

  • Se rendre dans « Chèques »,
  • Cliquer sur « Effectuer une remise de chèque digitale »,
  • Saisir la remise,
  • Adresser le chèque par pli affranchi : Boursorama Banque TSA 30 007, 93497 MONTREUIL CEDEX.

Le crédit du compte désigné nécessite quelques jours.

Se multibancariser et choisir le bon établissement

Ceux qui souhaitent encaisser des espèces sans pour autant payer trop de frais bancaires doivent être multibancarisés et avoir un autre compte ouvert dans un autre établissement.

Choisir une banque classique pas chère

Dans les acteurs physiques traditionnels, se démarquent :

  • BNP Paribas avec sa formule Esprit libre : sans frais de tenue de compte pendant un an et avec une prime de 80€ à l’ouverture et sous conditions.
  • ou Sobrio de SG, Société Générale : qui est un pack de services bancaires et non bancaires moins chers et avec prime variable.

Les deux acteurs sont comparés sur ce match : qui choisir entre BNP Paribas et SG ?

Opter pour une autre banque en ligne

Dans les banques digitales aussi sûres et complètes que Boursorama Banque, mais avec dépôt de cash, il y a :

  • Monabanq avec Pratiq+, Uniq ou Uniq+ qui sont accompagnées de la carte Visa Classic gratuite ou de la Visa Premier et Platinum sans condition de revenus. Une belle prime est aussi généralement offerte à l’ouverture.
  • Hello bank! avec Hello One, compte gratuit et ouvert à tous ou Hello Prime qui donne accès à des avantages supérieurs mais nécessite un minimum de revenus et une faible cotisation.

Se tourner vers une solution de paiement

Les Fintechs ne proposent pas les mêmes services, ni les mêmes garanties que les établissements qui disposent de l’agrément bancaire. Cette licence délivrée par l’ACPR est détenue par toutes les banques et banques en ligne. Elles sont plus légères en structure et sous ouvertes à tous : interdits bancaires et étrangers. Elles ne donnent pas toutes l’opportunité d’encaisser des billets, c’est même rare. Mais certaines ont fait le choix d’élargir les moyens pour alimenter leur compte. C’est le cas de :

  • Nickel : le compte sans banque pour tous.
  • Sogexia : ouvert aux professionnels et particuliers.

Et d’autres encore…

Par Danielle B

Rédactrice spécialisée sur les sujets : Argent, banque, budget.

Laisser un commentaire