Google a pu réaliser un benchmark des sites des professionnels de la finance. Concrètement, cette initiative vise à classer les meilleures applications mobiles des institutions financières selon leur ergonomie et expérience utilisateur. Cette information est passée inaperçue du côté des utilisateurs et pourtant cela devrait les intéresser fortement. Voici la synthèse de ce rapport.
Focus sur le classement benchmark UX finance
L’année 2021 représente la troisième édition du benchmark des meilleures pratiques mobiles. Le classement se subdivise en trois catégories bien distinctes :
- Banque.
- Assurance.
- Crédit.
À titre information, pour ceux qui ne parlent pas ce langage technique, voici un mini lexique :
- Un benchmark est une comparaison entre différents acteurs.
- UX : est l’expérience Utilisateur sur un site. Le chemin que doit emprunter un internaute sur un site ou une application pour aller d’un point A à un point B. Cela implique des notions de design et donc de graphisme, mais aussi le choix du langage marketing et enfin ce que l’on nomme l’ « utilisabilité » ou ergonomie.
Pour cette nouvelle édition, l’analyse Google sur l’UX des sites « Finance » s’est portée sur 39 marques françaises, dont :
- 15 pour les banques.
- 17 pour les assurances,
- 7 pour les établissements qui octroient des crédits.
Classement des banques
Le trio gagnant étendu :
- Parmi les institutions bancaires testées, AXA Banque occupe la première place. Ce classement résulte d’une notation par rapport au respect des critères qui étaient imposés. Si le total des points à cumuler pour avoir une note à 100 % est de 21 points, AXA Banque a obtenu 16,5 points.
- Fortuneo se trouve ex aequo avec la banque AXA.
- Nickel tient la troisième place et se retrouve au même rang qu’Orange Bank. En effet, ces deux institutions bancaires détiennent la même note de 15,5/21.
Voici ensuite le classement par ordre des banques, du cinquième au dernier rang :
- 5ème: Boursorama Banque.
- 6ème : BforBank.
- 7ème : Hello bank!
- 8ème : Ma French Bank.
- 9 ème: HSBC.
- 10ème : Eko.
- 11ème : Société Générale.
- 12 ème : ING.
- 13ème : BNP.
- 14ème : LCL.
- 15ème : La Banque Postale.
Nous sommes surpris de ne pas voir Monabanq dans ce classement.
Classification des établissements d’assurance
Parmi les 17 assureurs sélectionnés, Direct Assurance occupe à la meilleure place, avec un score de 17 points sur 21. L’enseigne se démarque surtout par son design épuré, permettant ainsi aux utilisateurs de naviguer facilement sur ses pages web. L’application permet notamment de souscrire une assurance et de gérer un contrat.
Classement dans la catégorie crédit
Partners Finances se retrouve en tête de classement, suivi de près par Sofinco.
Par ordre de classement, voici les autres institutions qui ont été testées pour l’analyse Google benchmark 2021 :
- Oney.
- Younited.
- Franfinance.
- Cofidis.
- Cetelem.
Les critères pris en compte pour obtenir le résultat du classement
L’analyse Google sur l’UX des sites finances prend en compte 19 critères subdivisés en deux catégories :
- Landing page.
- Le tunnel de conversion.
Google a attribué des points pour chaque critère respecté, permettant ainsi de classer toutes les marques testées.
Le plus important est de permettre à l’internaute de naviguer en toute aisance sur le site mobile. L’idéal est de mettre en évidence le bouton CTA (Call To Action = qui est le bouton d’appel à l’action, celui où doit cliquer l’internaute pour faire une demande de service).
Par exemple, le site de Shine sur mobile valorise ses services en utilisant des pictogrammes. Ces derniers sont extrêmement bien mis en évidence.
Pourquoi faire un classement benchmark UX des sites Finance ?
Se comparer avec les concurrents
On considère le benchmark comme un processus d’analyse permettant aux établissements financiers de connaitre leur position vis-à-vis de la concurrence. En effet, grâce à ce classement, chaque institution peut définir une nouvelle stratégie pour booster sa productivité et améliorer sa performance.
Toujours penser à l’utilisateur avant tout
Autre objectif du classement benchmark UX : sensibiliser les banques, les assurances et les institutions de crédit à la création d’une application mobile facile à utiliser. Cette dernière doit notamment répondre au design responsive (un design responsive s’adapte aux différents écrans : laptop, tablette, mobile) et présenter une interface attrayante.
L’analyse Google sur l’UX des sites Finance vise aussi à pousser les établissements financiers à réduire le temps de chargement de leur page web. Le but ? Améliorer autant que possible l’expérience client sur le site mobile.
Il faut aussi savoir que la vitesse de chargement influe de manière considérable sur le branding, le SEO ainsi que le taux de conversion de l’application mobile.
Ainsi les utilisateurs qui souhaitent avoir une expérience fluide doivent se tourner vers les premiers des listes de ce classement.
Un crédit vous engage et il doit être remboursé. Vérifiez votre capacité de remboursement avant de vous engager.