BNP Paribas – Clôturer son compte

BNP Paribas – Clôturer son compte

Publié le
Ouvrir un compte à la BNP Paribas

La banque et le titulaire de compte concluent une convention de compte pour une durée indéterminée. De ce fait, il est possible de procéder à sa résiliation à tout moment. Voici comment procéder à la clôture d’un compte BNP Paribas.

Comment fermer un compte ?

Un compte ouvert auprès de BNP Paribas peut être clôturé à l’initiative de son titulaire. Cependant s’il s’agit d’un compte joint, la volonté de le fermer doit émaner de tous les co-titulaires.

Qui contacter ?

Un détenteur de compte BNP Paris qui souhaite procéder à sa clôture définitive doit s’adresser en premier lieu à son conseiller. Il peut lui faire part de sa décision et demander les renseignements sur les procédures à suivre via la messagerie sécurisée ou les canaux de communication disponibles tels que le téléphone et les réseaux sociaux.

Quelles sont les démarches à réaliser ?

Pour permettre à la banque de procéder officiellement à la fermeture d’un compte, une lettre de résiliation doit lui être envoyée. Celle-ci doit être adressée à l’agence auprès de laquelle le compte est ouvert.

La demande doit exposer clairement l’intention du titulaire de compte à vouloir le clôturer. Elle doit aussi indiquer les informations telles que :

  • l’identité complète du ou des titulaires,
  • l’adresse du ou des titulaires,
  • les coordonnées du compte à clôturer,
  • les coordonnées de l’agence,
  • la signature du ou des titulaires.

Le détenteur de compte peut toutefois demander sa clôture sans avoir à motiver sa décision.

En principe, les moyens de paiement tels que les cartes bancaires et le chéquier doivent être remis à la banque.

Avant la procédure de clôture du compte, et si le titulaire du compte reçoit des virements ponctuels ou règle ses factures par des prélèvements automatiques, il doit alors penser à ouvrir rapidement un compte auprès d’une autre banque de son choix. Il doit ainsi communiquer son nouveau RIB aux organismes concernés ou déléguer cette tâche à sa nouvelle banque si celle-ci propose un service d’aide à la mobilité bancaire.

Dans tous les cas, il est toujours préférable d’ouvrir u nouveau compte avant d’en fermer un.

Comment s’organiser ?

Si la procédure de fermeture de compte est simple, certaines informations sont bonnes à savoir.

Quel temps prévoir ?

Le compte ne sera définitivement clôturé que lorsque les étapes suivantes sont complétées :

  • le compte doit être suffisamment approvisionné pour permettre au règlement de toutes les opérations et des prélèvements en cours,
  • les prélèvements automatiques doivent être annulés,
  • le compte ne doit plus recevoir de virement extérieur,
  • le crédit en cours doit être remboursé en totalité ou racheté par la nouvelle banque.

Quel est le coût ?

La clôture d’un compte ouvert auprès de BNP Paribas est une procédure gratuite. Aucun frais n’est prélevé quel que soit le motif. Si la clôture du compte est à l’initiative de son titulaire, aucun préavis n’est requis.

Cependant, la banque doit procéder au solde de tout compte avant la fermeture définitive.

  • si le solde est créditeur, celui-ci est remis au titulaire du compte. La banque peut toutefois procéder à la déduction des opérations en cours, des commissions, des frais et des intérêts qui lui sont dus,
  • si le solde est débiteur, la banque est en droit de l’exiger. En principe, elle indique un délai pendant lequel le solde débiteur doit être réglé sous peine de recouvrement judiciaire. D’ailleurs, des intérêts peuvent se produire en cas de non remboursement.

Les particuliers sont libres de choisir leur banque. Toutefois, le maintien d’un compte ouvert auprès d’une banque traditionnelle telle que BNP Paribas reste intéressant dans la mesure où elle propose de nombreux avantages notamment le dépôt d’espèces et les offres de crédit. Si l’importance des frais bancaires motive la clôture du compte, ceux-ci peuvent être réduits en supprimant par exemple la carte bancaire.

Voir également sur le site

Publié le

BNP Paribas – Solfea Banque n’existe plus

Créée en 1956, la banque Solfea était détenue par GDF Suez, devenu plus tard Engie, et par BNP Paribas Personal Finance. Malgré ses années couronnées de succès, l’établissement a cessé ses activités e…
Publié le

BNP Paribas – Clé digitale

Pour permettre à ses utilisateurs de renforcer la sécurité de leurs opérations en ligne et de gagner du temps sur leurs opérations quotidiennes, BNP Paribas propose un service gratuit dénommé « Clé Di…
Publié le

BNP Paribas – BNP NET

La fameuse banque au logo bleu parsemé d’étoiles a lancé sa carte à cryptogramme en 2018. Cette année 2021, elle vient de mettre au point la nouvelle formule avec Bit Defender pour garantir enco…