A quoi sert Paylib ?

Modifié le

Paylib est une application française de paiement sécurisé: achat en ligne, paiement mobile, rembourser un ami se fait simplement ave le mobile.

Les Top banques compatibles Paylib

Ce n’est pas toujours très agréable d’avoir à sortir des billets de son portefeuille ou encore d’avoir à sortir sa carte bancaire à chaque fois. Mais plus encore, il y a des moments où on a besoin de faire un paiement qui soit le plus rapide possible. Avec toutes les demandes des consommateurs, les banques ont ainsi décidé de mettre en place une solution de paiement mobile, fonctionnant avec de nombreuses entités : Paylib. Qu’est-ce que c’est et comment ça marche ? Rapide tour d’horizon sur cette solution de paiement mobile.

Paylib c’est quoi ?

Paylib est une d’application disponible pour tous les téléphones sous Android, version 4.4et plus. Il s’agit d’une solution de paiement mobile et instantanée qui a été mise en place suite à l’association de plusieurs banques, en 2013, en réponse à une demande en forte croissance de leurs clients. Pour ceux qui lisent entre les lignes, il est facile de comprendre que Apple n’accepte pas cette solution française pour le moment et privilégie Apple Pay.

Son histoire

Les institutions bancaires qui sont à l’origine de Paylib en 2013 sont les suivantes :

  • BNP Paribas,
  • La Banque Postale
  • La Société Générale.

Puis d’autres grands groupes ou banques ont rejoint le trio pour soutenir ce projet de la Fintech française. C’est ainsi que se sont rajoutés :

  • Le Crédit Agricole,
  • Le Crédit Mutuel Arkéa,
  • La BPCE,
  • La Banque du Crédit Mutuel avec certaines de ses filiales.

Aujourd’hui, une quinzaine de banques françaises proposent Paylib a leurs clients. 

A quoi sert Paylib concrètement ?

Plus de 2 millions d’utilisateurs utilisent Paylib pour leurs paiement quotidiens. Au tout début, Paylib n’est donc qu’une solution de paiement rapide et accessible aux clients disposant de compte bancaire dans l’une des banques associées qui proposent ce type de service, gratuit. Au fil des années, les fonctionnalités de l’application se sont beaucoup améliorées et diversifiées.  L’ambition de cette structure est de devenir la référence du paiement mobile en France. De simple service de paiement à un portefeuille électronique complet, le bond est de taille.

Comment utiliser Paylib ?

Trois principales fonctions

Concrètement, Paylib sert à trois actions spécifiques. Cette application vous permet tout d’abord :

  • de faire des paiements sur internet,
  • de faire des paiements entre amis,
  • de faire des paiements mobiles.

Services actifs et à venir :

Selon certaines sources, le paiement instantané ne saurait plus tarder pour la solution entre amis, une nouvelle qui en réjouira plus d’un sans aucun doute.  En attendant, voici ce que réservent les services disponibles actuellement.

  • Le service de paiement entre amis

Le paiement entre amis est sans aucun doute la fonctionnalité qui connaît le plus de succès chez Paylib. C’est grâce à elle que Paylib s’est fait connaître auprès des utilisateurs. Les transferts d’argents entre particuliers sont gratuits et totalement sécurisés. Il faudra, comme à l’usuel, attendre au moins 48 heures avant que l’argent ne soit visible sur le compte de son ami, mais c’est déjà un soulagement de taille dans bien des cas. Plus besoin de communiquer son RIB ou encore de faire usage de coordonnées bancaires. Il suffit que les utilisateurs disposent d’un numéro de téléphone et d’un compte Paylib pour faire les virements.

  • Le service de paiement par internet

Acheter en ligne est aujourd’hui une solution très à la mode, peu importe le type de bien que l’on souhaite se procurer. Seulement, avec les options de paiements mis à disposition dans les différentes boutiques en ligne, le risque d’une fraude ou d’un piratage du compte bancaire n’est pas à écarter. En effet, transmettre ses coordonnées bancaires comporte toujours des dangers, qu’il vaut mieux éviter si cela est possible. La carte virtuelle ou Paylib permet ainsi de sécuriser ses achats en ligne, à condition que la boutique propose l’option Paylib bien évidemment, il suffit de cliquer sur celle-ci. Si tel est le cas, il ne sera plus nécéssaire d’inscrire son numéro de carte bancaire. Ainsi les risques d’un éventuel piratage sont réduits. Une solution sécurité sans équivoque.

  • Le service de paiement mobile

De base, Paylib a été conçu pour être un service de paiement mobile. Il permet ainsi de payer ses achats dans les magasins, sans avoir à utiliser sa carte bancaire ! Plus besoin d’emporter carte ou encore du liquide avec Paylib. Il suffira d’activer l’option paiement sans contact dans son application, puis de placer son téléphone contre le terminal de paiement, un peu comme avec une carte sans contact, mais sans la carte. Si le montant de l’achat est conséquent, il est demandé de valider le paiement depuis l’application bancaire. Tout est relativement simple et rapide.

 

Par Stéphanie Thomas

Directrice de publication du site.

Les autres établissements de notre comparatif