Chequier portefeuille ou chéquier classique : le guide

Tout savoir pour choisir le bon format de chéquier. Quelles sont les réelles différences entre le chéquier portefeuille et le classique ?

Les 3 banques les moins chères qui donnent encore accès au chéquier.

Un chéquier est un carnet qui contient des chèques vierges. Un chèque permet à son titulaire de donner l’ordre à sa banque de payer un montant déterminé à un bénéficiaire également bien défini.  Ce moyen de paiement peut aussi bien être utilisé par un particulier que par une entreprise. Différents modèles de chéquiers peuvent être proposés par les banques. Quelles sont leurs spécificités et comment faire le choix ?

Il est a noter qu’aujourd’hui, les banques en ligne ne donnent pas toutes accès au chèque. Elles ne permettent pas toutes d’en encaisser. Les néobanques encore moins.

Les différences par rapport au format

Même si les chèques sont de moins en moins utilisés, certaines personnes ont pourtant l’habitude de dégainer cette liasse de papier pour régler leurs achats. Et dans certaines situations qui nécéssitent un paiement à distance et où il est impossible d’utiliser le paiement en ligne ou le virement, il reste le support adapté. Il s’agit d’une particularité française. Avant de commander un chéquier, il est important de connaitre les différentes sortes de carnets proposées par la banque.

Chéquier classique

Le chéquier classique est de loin le format le plus connu. Les chèques sont reliés entre eux par la gauche. Ce modèle est pourvu d’un talon également situé à gauche. Cette souche mesure 4 cm de large et 8 cm de long. Le titulaire du moyen de paiement peut y inscrire les détails de chacun des chèques qu’il a émis tels que :

  • la date de l’émission du chèque,
  • le nom du bénéficiaire,
  • le montant du chèque,
  • le nouveau solde.

Le numéro du chèque correspondant est déjà inscrit sur cette souche.

Chéquier portefeuille

A la différence d’un chéquier classique, le modèle portefeuille est plus petit de par sa longueur. Si sa largeur dépasse de 2 cm par rapport au modèle standard, son format est beaucoup moins volumineux. Son talon est cependant placé sur la partie supérieure du chèque.

Les avantages et les inconvénients de chaque format

Le format idéal doit être choisi en fonction des besoins de son titulaire.

Chéquier classique

Lorsque tous les chèques ont été transmis, la couverture du carnet peut être déchirée. Seul le talon sera conservé. Ce dernier permettra à son titulaire de garder les détails importants  de chacun des chèques émis. Cette souche lui servira également dans ses comptes et lui permettra de suivre les chèques qui ont été encaissés ou non. Si ce format n’est pas encombrant en soi, il n’est pas commode pour les gauchers. Ces derniers peuvent avoir des difficultés quant au remplissage des chèques mais également au pliage du talon.

Chéquier portefeuille

Le modèle « portefeuille » convient aussi bien aux gauchers qu’aux droitiers. Grâce à son talon situé en haut du chéquier, sa manipulation est bien plus pratique. Par ailleurs, son format lui permet d’être emporté partout, dans un sac à main pour ces dames ou dans un portefeuille pour ces messieurs. Des étuis adaptés sont aujourd’hui disponibles pour le conserver aux côtés d’autres moyens de paiement tels que des cartes bancaires. Les reçus peuvent aussi y être conservés pour se retrouver facilement lors des comptes.

Quid du chéquier correspondance ?

Un autre format de chéquier vient s’ajouter aux deux précédents. Il s’agit du chéquier correspondance dont les caractéristiques d’un chéquier portefeuille et ceux d’un chéquier classique sont réunis. Ce modèle est muni d’un talon placé à gauche et d’un autre situé en haut du carnet.

  • Tel un bordereau, la première souche permet d’y noter les informations habituelles telles que la date de l’émission et le montant du chèque.
  • Celle placée sur la partie supérieure du chéquier est une bande de correspondance où on peut noter le nom du bénéficiaire.

Ce modèle peut contenir entre 50 à 60 chèques. La banque ne propose pas ce format de carnet de chèques aux particuliers. Il est plutôt réservé aux professionnels.

Si de nos jours, la carte bancaire est de plus en plus utilisée, les chèques restent un moyen de paiement pratique et facile à utiliser. D’ailleurs, de nombreux français les utilisent encore. Le titulaire du chèque, quant à lui, choisit le format qui lui convient le mieux.

Liste des établissements

Bforbank Logo
BforBank

Fondée en 2009 par le Crédit Agricole, sans être élitiste, BforBank a une stratégie qualitative auprès de ses clients.

Hello Bank Logo
Hello bank!

Hello bank! arrive à satisfaire aussi bien les jeunes, que les CSP+. Elle s'appuie sur le réseau d'agences physiques de la BNP Paribas.