Encaisser un chèque

Dans quelles banques en ligne ou néobanques peut-on déposer des chèques ? Concept faisant bien des adeptes, les néobanques et les...

Les trois TOP banques pour l'utilisation des chèques

Fortuneo

Fortuneo est la banque en ligne la plus généreuse avec ses clients en terme de primes et de solutions de paiement.

En savoir plus Ouvrir un compte

Monabanq

Monabanq est une banque en ligne différente des autres. Elle n'est pas gratuite et a des services qui sont différents.

En savoir plus Ouvrir un compte

Dans quelles banques en ligne ou néobanques peut-on déposer des chèques ?

Concept faisant bien des adeptes, les néobanques et les banques en ligne sont connues pour leur frais réduits, services dématérialisés et donc l’absence d’agences physiques.
Tout se fait majoritairement en ligne ou via une application mise à disposition du client. Cela dit, certaines démarches comme le dépôt de chèque restent floues. Et pourtant, nombreux sont les établissements qui proposent des chéquiers.

Quelles banques en ligne ou néobanque proposent le dépôt de chèque pour les particuliers ?

Le dépôt de chèque n’est pas un privilège proposé par toutes les néobanques et les banques en ligne.

En effet, chez quelques fintech comme N26, Max, le Compte Nickel et Ma French Bank, l’encaissement de chèque est impossible.

D’autres comme Fortuneo, Monabanq, Hello bank, BforBank, ING, Orange Bank et Boursorama mettent en avant ce principe.

Il est donc possible d’encaisser un chèque quand on est client de :

  • Axa Banque,
  • Boursorama Banque,
  • BforBank,
  • Fortuneo,
  • Eko by CA,
  • ING,
  • Hello bank!,
  • Orange Bank.

Une question ?

Le chèque est de moins en moins utilisés et pourtant certains professionnels continuent à en recevoir de la part de leurs clients. Face à la croissance des « chèques en blanc » qui sont des chèques émis sans provision sur le compte, beaucoup de sociétés ou travailleurs indépendants ont décidé de refuser ce support de paiement. C’est un choix.

Certains décident de continuer à accepter les chèques. Et quand on souhaite à la fois réduire ses frais bancaires et encaisser des chèques trouver la bonne banque n’est pas évident. Voici les banques pro qui proposent l’encaissement de chèque :

  • Qonto,
  • Boursorama Banque,
  • Anytime,
  • Axa Banque.

Chaque banque en ligne et néobanque propose des solutions différentes pour l’encaissement de chèque. Il en va de même pour les tarifs pratiqués.

Fondée en 2000, Fortuneo est l’une des banques en ligne françaises où il est possible de faire l’encaissement de chèque, le service est gratuit.

Pour ce faire, il faut avoir recours à un bordereau de remise de chèques. Ce dernier est à commander gratuitement via l’Accès Client.

L’encaissement, quant à lui, est effectué par l’envoie du chèque ainsi que du bordereau à l’adresse Fortuneo – TSA 70406 – 35 574 CHANTEPIE CEDEX.

Il est à noter que le tout est à mettre dans une enveloppe affranchie. Dans le cas présent, les frais postaux sont à la charge du client.

Inconvénient : Il faut être patient avec le délaie postal.

L’envoi de chèque par courrier est également possible et gratuit chez Monabanq.

Le chèque et le bordereau sont à envoyer au Monabanq Service Bancaire 59 078 Lille Cedex 9.

Le chèque sera crédité sur le compte concerné dès réception de la lettre. Les frais postaux restent à la charge du client.

Sinon, il est possible de remplir directement le bordereau depuis l’espace client en ligne. Dans ce cas, le chèque sera crédité instantanément sur le compte une fois le bordereau numérique validé.

En tant que filiale du CIC, Monabanq est une fintech chez laquelle il est possible de faire un dépôt de chèque en guichet automatique du réseau CIC.

Atout : plus rapide en agence

Filiale de BNP Paribas, Hello bank propose aussi le dépôt de chèques gratuitement en guichet automatique.

Les démarches peuvent être effectuées dans l’une des 2200 agences disponibles en France.

Pour déposer un chèque par courrier, il est nécessaire de joindre le chèque et le bordereau de remise de chèque au Hello Bank LIBRE REPONSE 89759 75 443 PARIS CEDEX 09.

Il est à noter que le bordereau de remise de chèques est disponible auprès des agences de la BNP Paribas. Il peut également être commandé gratuitement par téléphone avec un conseiller de la Hello Team.

Atout : déposer les chèques en agence.

Chez BforBank, la seule solution de dépôt de chèque se fait par courrier postal. Ce service est gratuit.

Ledit courrier est à adresser à Bforbank Libre Réponse 92741 93109 Montreuil Cedex.

Pour information, le bordereau de remise de chèque peut être imprimé depuis l’espace client ou créer en version numérique sur B Check.

L’avantage avec le dépôt de chèque chez BforBank, c’est que l’envoi du courrier postal est totalement pris en charge par la société. Le client n’aura à s’acquitter d’aucuns frais.

Atout : Envoi gratuit

La transition entre les prestations des banques traditionnelles aux banques en ligne crée un contraste important.

Afin que celle-ci soit faite en douceur, il est préférable d’opter pour les établissements affiliés à une grande banque.

En effet, la plupart des démarches, dont le dépôt de chèque, peuvent être effectuées auprès d’une agence physique. Pour ce qui est de l’envoi postal, il est conseillé d’opter pour une lettre prioritaire afin que le compte soit crédité dans les plus brefs délais.

Si le service est gratuit dans les banques en ligne, les néobanques proposent ce service en mode freemium. Il est gratuit jusqu’à un certain nombre de chèque déposé.

Voir les dossiers relatifs aux établissements pour connaître les conditions.