Bourse: Le guide des indices boursiers

Un indice boursier est un indicateur crucial pour investir en Bourse. Il indique la variation de valeurs entre deux dates. Voici le guide des principaux indices boursier.

Les TOP banques pour ouvrir un compte PEA ou Titres

BforBank

Fondée en 2009 par le Crédit Agricole, sans être élitiste, BforBank a une stratégie qualitative auprès de ses clients.

En savoir plus Ouvrir un compte

CAC 40, Dow Jon, Nikkei, sont des noms qui apparaissent régulièrement dans les médias et l’actualité. Mais savons-nous réellement à quoi ils correspondent ? Focus sur les principaux indices boursiers, que l’on possède des actions en Bourse ou pas, connaître ces informations est intéressant pour mieux saisir les enjeux de l’économie mondiale. .

Tout savoir sur les indices boursiers

Qu’est-ce que c’est ?

Un indice boursier regroupe plusieurs valeurs présentent au sein d’un même marché afin d’en évaluer la tendance. Certains indices pondèrent les actions en fonction de leur importance c’est-à-dire de leur valeur sur le marché. C’est le cas, par exemple du CAC 40 ou du Dow Jones Euro Stoxx 50. D’autres indices correspondent à la moyenne des actions qui les composent comme le Nikkei 225. La plupart des indices cotent en continu c’est-à-dire que leur valeur est réévaluée toutes les 15 ou 30 secondes. L’indicateur de valeur se calcule en points. 

 

À quoi servent les indices ?

Un indice boursier permet de donner une vision claire de la tendance générale d’un marché. Il sert donc à représenter l’économie globale d’un marché et donc d’un pays. Il est utilisé comme un outil de gestion de patrimoine et plus particulièrement des produits financiers. De plus, il est également possible d’investir directement sur les indices boursiers notamment grâce aux ETF aussi appelés trackers dont le but est de reproduire l’évolution des marchés.

Les différents indices boursiers

Il existe de nombreux indices boursiers au niveau national et international. Focus sur les principaux.

Les indices français

Le principal indice français est le CAC 40. C’est celui qui représente le marché du pays. Il a été créé en 1988 sur la base de 1 000 points. Il oscille aujourd’hui aux environs des 5 000 points. Il est constitué des 40 valeurs choisies par le comité scientifique parmi les 100 premières capitalisations de la Bourse de Paris. Ce même comité peut faire varier sa composition de façon à ce que l’indice conserve sa représentativité.

 

D’autres indices permettent d’observer le marché français :

  • le SBF 80, créé en 1997, est basé sur 80 valeurs autres que celles présentent au CAC 40 dont 1 tiers issu du secteur du service.
  • Le SBF 120, créé en 1993, est composé de 120 valeurs parmi les 200 premières capitalisations de la Bourse de Paris. Il regroupe les valeurs du CAC 40 et du SBF 80.
  • Le CAC All Tradable est composé des valeurs du CAC 40, du SBF 80 et des 130 suivantes,
  • Le Next 40 créé en 2019 et il regroupe 40 entreprises françaises issues de la Tech : Fintech, FoodTech, EdTech, GreenTech … toutes les entreprises les plus prometteuses ayant un lien avec les nouvelles technologies,
  • Le CAC next 20 regroupe les 20 valeurs les plus importantes après celles réunies au sein du CAC 40.

Les indices internationaux

  • Le Dow Jones est l’indice le plus représentatif de la Bourse de New York. Il a été créé en 1928 et est composé des 30 valeurs les plus importantes de cette place de marché, majoritairement issues du secteur industriel.
  • Autre indice important issu du même marché : le SP 500. Il a été créé en 1943 et regroupe 500 valeurs des principaux secteurs du marché américain. Il est donc très représentatif de l’évolution de ce dernier.
  • Le NASDAQ composite regroupe l’ensemble des valeurs boursières de la place de marché du même nom (environ 3 000 valeurs).
  • Le Nikkei 225, créé en 1949, est le principal indice boursier de la Bourse de Tokyo. Il regroupe 225 titres cotés de ce marché.
  • Le DAX 30, créé en 1987, regroupe les 30 valeurs principales de la Bourse de Francfort.
  • Le Dow Jones Euro Stoxx 50 regroupe depuis 1992 les 50 premières valeurs du Dow Jones Euro Stoxx. Il s’agit des 326 premières capitalisations de la zone euro.

 

Les indices boursiers sont des outils indispensables à la gestion des investissements effectués sur des actions, des obligations ou tout autre dispositif en lien avec la bourse.

 

Liste des établissements