ETF et Trackers | Présentation de ces investissements tendance

En 2019, les ETF ont battu tous les records avec une croissance de 40 % des montants placés par rapport à l’année précédente. Tout savoir sur ce placement

Les TOP solutions avec ETF et trackers

Placement Direct

Placement Direct est un pionnier français en assurance vie, ses solutions sont attractives et récompensées d'une prime.

En savoir plus Souscrire en ligne

En 2019, les ETF ont battu tous les records avec une croissance de 40 % des montants placés par rapport à l’année précédente. Pourtant la majeure partie des Français n’a jamais entendu parler de trackers. Comment fonctionnent ces fonds d’investissement ? Quels en sont les avantages ? Qui sont les acteurs comme Nalo ou Yomoni qui proposent des investissements avec ETF. 

Qu’est-ce qu’un ETF ?

Présentation des Trackers

Les ETF (Exchange-Traded Fund) aussi appelés fonds indiciels cotés ou trackers sont des fonds d’investissement composés d’actions ou d’obligations de dizaines voire de centaines d’entreprises différentes. L’ETF a pour objectif de répliquer l’évolution des indices boursiers. En effet, un ETF basé sur un marché boursier défini permet d’investir simultanément dans l’ensemble des sociétés représentées au sein de l’indice. De fait, l’évolution de l’ETF est calquée sur l’évolution du marché auquel il est associé.

Ce qu’il faut savoir…

  1. Pour investir dans des ETF, il faut passer par un contrat d’assurance vie, un compte-titres ou un PEA. Tous les intermédiaires financiers n’offrent pas la possibilité de bénéficier de trackers au sein de leurs contrats. 
  2. L’investissement dans un ETF doit être fait de façon réfléchie, il est nécessaire de se renseigner sur le type d’ETF proposé. Sur quel marché est-il basé, sur quel secteur d’activité ? 
  3. Il est également important de définir une stratégie d’investissement à long terme.
  4. La fiscalité devra faire l’objet d’une réflexion approfondie avant de valider un investissement dans ce type de placements.

ETF et Trackers : faut-il sauter le pas ?

Pourquoi placer son capital dans des ETF ?

Investir dans les fonds indiciels cotés présente de nombreux intérêts :

  1. Pas besoin de réfléchir à un portefeuille d’action, les trackers permettent d’investir dans l’ensemble des entreprises qu’il regroupe.
  2. En suivant l’évolution des indices, les ETF sont gérés de façon passive. Peu de frais sont donc appliqués. Ainsi, les investisseurs bénéficient d’un rendement plus important.
  3. Les fonds indiciels cotés permettent de diversifier son investissement à la fois en termes de zone géographique, mais aussi de secteur d’activité sans pour autant multiplier les intermédiaires et donc les frais.
  4. Par conséquent, les performances des trackers sont en moyenne supérieures à celle des fonds de gestion active.
  5. Les ETF sont des placements totalement transparents dans la mesure où les sociétés sur lesquels ils sont basés sont connues de tous. Ce qui n’est pas toujours le cas pour les autres fonds.
  6. Il est très facile d’investir dans ce type de fonds qui est coté en bourse. En effet, l’achat d’une part d’ETF s’effectue de la même façon que l’achat d’une action classique.

Les limites de ces fonds indiciels cotés

Les ETF sont de plus en plus plébiscités, mais quelles sont les limites de ces fonds ?

  1. La principale limite des ETF découle de son fonctionnement. En répliquant au plus près les tendances des indices boursiers, les trackers subissent de la même façon les différents crashs qui peuvent subvenir. Il peut s’agir d’un investissement risqué. Il est donc conseillé de ne pas investir plus de 5 à 10 % de ses fonds dans ce type de placement à risque. Il est donc important de diversifier son portefeuille pour le sécuriser et maximiser ses gains. 
  2. L’apparente complexité des fonds indiciels cotés peut décourager un grand nombre d’investisseurs peu avertis qui seront donc obligés de passer par des intermédiaires pour en bénéficier. La multiplication des acteurs entraînant la multiplication des frais, le placement peut donc perdre en rentabilité.

 

Les trackers sont des investissements financiers qui présentent de nombreux avantages. Il y a donc fort à parier que leur développement va perdurer dans les années à venir. Il faut toutefois garder à l’esprit qu’il s’agit d’un placement boursier qui comporte donc des risques. Les investisseurs non avertis devront se faire conseiller afin de choisir le montage qui correspondra aux mieux à leurs attentes et objectifs de rendement. 

 

 

Mentions légales : 

Les performances passées ne garantissent pas nécessairement les performances à venir.

Un investissement dans des fonds ou ETC présente des risques, notamment le risque de perte en capital.

Liste des établissements

Logo placement direct
Placement Direct

Placement Direct est un pionnier français en assurance vie, ses solutions sont attractives et récompensées d'une prime.