Ce que les startups qui réussissent ont en commun

Modifié le

Voici une étude qui révèle ce que les startup qui réussissent ont de similaire. S’en inspirer peut aider à bien se développer.

Des outils pour aller vers le succès

Qu’est-ce que les startups ayant réussi ont en commun ? Quelles erreurs font les autres jeunes pousses qui échouent ? Beaucoup de questions se posent concernant le développement et la réussite des nouvelles entreprises. Pour apporter quelques réponses à ces questions, plusieurs études approfondies ont donc été menées sur une centaine de startups pour découvrir des indices fiables permettant de créer une entreprise prospérant. Zoom sur ces indices et les quelques points à retenir de ces startups ayant réussi à se développer.

Comment réussir à développer sa startup ?

Pour réussir à développer sa propre entreprise, il convient de prendre en compte certains paramètres.

Réussir à développer une startup en adoptant une bonne stratégie marketing

Monter une startup n’est pas un projet facile à réaliser. Cela prend du temps, de l’énergie et demande beaucoup d’investissement. Mais en plus de cela, il faut également une bonne stratégie marketing. En effet, il ne suffit pas seulement d’avoir de bonnes idées et d’avoir tous les apports (en nature ou numéraires) nécessaires pour lancer une entreprise, il est aussi important de savoir vendre son offre.

Savoir vendre, c’est adopter les bonnes stratégies marketing.

Pour ce faire, il convient aux entrepreneurs :

  • d’identifier les besoins de leurs clients,
  • de connaître leur pouvoir d’achat
  • et de créer un produit ou un service qui leur sont adaptés (facile d’utilisation, pratique et de bonne qualité).

C’est le cas de Lemonade, une plateforme en ligne qui cherche à répondre à des problèmes dans l’industrie de l’assurance de l’habitation. En adoptant la bonne stratégie marketing, la startup a réussi à faire une entrée de bourse d’une valeur de 1,7 milliard de dollars en un rien de temps. Cela est surtout dû à la simplicité d’utilisation de son interface, à la facilité du processus d’achat d’assurance et de dépôt de réclamations en ligne, à la bonne réactivité de ses membres et à son modèle commercial intéressant.

N’oubliez pas que la patience est de mise et que le succès ne vient pas en claquant des doigts.

Réussir à développer une startup en créant quelque chose d’innovant

L’innovation fait partie des clés de la réussite d’une startup. En effet, le projet est voué à l’échec à l’avance si l’entrepreneur prévoit de créer quelque chose de « déjà vu » et d’en rester là. Il ne s’agit pas d’innover pour innover ou de TOUT révolutionner, mais d’apporter quelque chose de neuf et de différent par rapport à la concurrence.

Pour réussir à lancer son entreprise, il est donc important de nouveau de :

  • d’étudier le marché (faire un benchmark)
  • et de créer un produit ou un service différent de ceux des concurrents,
  • mais qui répond quand même aux besoins des consommateurs.

Comme pour le cas de la société Qonto, néobanque française toujours à la pointe de la FrenchTech depuis quelques années. En effet, lancée en 2016 depuis déjà 5 ans elle reste au sommet des Fintech innovantes. Son offre est toujours en évolution via des collaborations et l’ajout de fonctionnalités qui répondent toujours mieux aux attentes des entrepreneurs. Cette néobanque btob propose des tarifs compétitifs et séduit de plus en plus.

Réussir à développer une startup en adoptant une bonne stratégie d’acquisition et de rétention de client

Pas très courant, mais cette stratégie peut très bien fonctionner, notamment si la personne à la tête de la startup possède des relations solides sur différents marchés et une réputation de fournisseur de produits de qualité. Pour retenir ses clients, il faudra ensuite proposer des produits bien efficaces et toujours plus innovants.

En guise d’exemple, l’entreprise Luko, néoassureur qui surfe sur les nouvelles tendances et à du mal à se faire copier.

Réussir à développer une startup en proposant des produits d’excellente qualité

Les jeunes pousses ne sont pas obligées d’avoir recours à des technologies haut de gamme ou d’une feuille de route bien prometteuse pour réaliser des profits et se lancer dans la cour des grands. En effet, si les produits proposés par l’entreprise sont bien soignés et d’excellente qualité, elle n’aura pas du mal à se faire un nom et à atteindre un statut stable.

Nous pouvons à nouveau citer Lemonade, qui a développer une Intelligence Artificielle pour accélérer le processus de remboursement par exemple.

 

Voici 4 exemples qui peuvent aider dans le bon développement de sa startup. Bon décollage !

 

Par Stéphanie Thomas

Directrice de publication du site.

Les autres établissements de notre comparatif