Le Top 10 des startups de la Frenchtech

Publié le - Auteur Par Antonin C.
Le Top 10 des startups de la Frenchtech

LinkedIn dévoile le Top 10 des Startups de la Frenchtech en 2020. Ce classement révèle une légère domination des startups de la Fintech et de l’intelligence artificielle. On y voit notamment une néobanque pro qui se démarque depuis longtemps du paysage et deux néoassureurs.

Les entreprises Fintech comptent parmi les meilleures startups françaises

Les critères de sélection de LinkedIn

Depuis 3 ans, LinkedIn élabore un classement révélant les startups françaises les plus attractives de l’année. Ce classement prend en compte quatre principaux critères :

  • La croissance des effectifs de l’entreprise,
  • Les interactions sur la plateforme,
  • L’intérêt pour les offres d’emploi proposées par l’entreprise,
  • L’intérêt des meilleurs talents vis-à-vis de l’entreprise.

Les entreprises qui figurent dans cette liste développent effectivement des caractéristiques communes, elles sont jeunes, dynamiques et innovantes.
À titre de rappel, la Frenchtech cherche à promouvoir les startups françaises en les aidant à se placer sur le plan international. Elle accompagne ces jeunes pousses via des programmes, des événements, des incubateurs …

Zoom sur le Top 10 des startups de la Frenchtech

A la tête de ce classement se distinguent des Fintech et des startup ayant recours à l’intelligence artificielle. On est au coeur de l’innovation et de ce qui se fait le mieux en terme de nouvelles technologies.

1. Swile
Spécialisée dans les technologies et les services de l’information, cette entreprise existe depuis 2018. Elle propose des solutions dématérialisées de titres restaurant, de titres cadeaux, et d’autres innovations pour améliorer la marque employeur au profit des salariés d’entreprise.

2. Alan
Créée en 2016, l’entreprise Alan se développe dans le domaine de l’assurance santé. Elle propose diverses offres adaptées aux entreprises, aux salariés, mais aussi aux particuliers.
3. Doctolib
Depuis sa création en 2013, Doctolib se spécialise dans le domaine de la santé, de la forme et du bien-être. Elle s’adresse aux particuliers et aux professionnels de santé.
4. Back Market
Back Market évolue dans le commerce en ligne de produits reconditionnés (équipements électroniques, consoles de jeux, électroménagers…). Cette frenchtech existe depuis 2014.
5. Toucan Toco
La frenchtech Toucan Toco est née en 2014. Cette startup se focalise sur la programmation et l’analyse de données.
6. Luko – Assurances
Fondée en 2016, la société d’assurance Luko propose des services 100 % en ligne. Il offre un panel d’assurance variées que l’assuré soit chez lui (dans le cadre de l’assurance habitation) ou qu’il soit en déplacement avec l’assurance NVEI que sont les Nouveaux Engins Electriques Individuels (trottinettes électriques, e-skate, over-board …).

7. Payfit
Les activités de Payfit s’articulent autour des technologiques et des services de l’information. Cette entreprise existe depuis 2015 et propose des outils performants et innovants de gestion de la paie et des ressources humaines.
8. Metron
Metron existe depuis 2013 et propose des solutions innovantes pour aider les entreprises à économiser de l’énergie. Elle utilise l’intelligence artificielle au profit de l’environnement et des entreprises.
9. Qonto
Créée en 2016, Qonto est un établissement financier en ligne au service des entreprises, des entrepreneurs et des professionnels (indépendants, salariés et freelances). Cette néobanque propose un service client disponible 7j/7, des tarifs avantageux et des services innovantes et 100% adaptés aux professionnels d’aujourd’hui.
10. Molotov – Divertissements
Focalisée sur le divertissement en ligne, cette jeune entreprise créée en 2016 permet à ses utilisateurs d’accéder gratuitement à diverses chaînes de TV. Via une application, il est possible de regarder la télé en direct ou en différé sur une Smartphone, une tablette, un PC ou une télé connectée.

3 startups à suivre de près

Alan Assurances

Alan figurait dans le Top 10 des startups de la Frenchtech de LinkedIn en 2019. Cette année encore, cette assurance santé digitale se trouve dans le Top 3 du même classement. Elle continue son ascension après la levée de fonds de 50 millions d’euros du mois d’avril dernier.
Elle déploie ses services hors du territoire national, en commençant par l’Espagne . Elle projette aussi d’attaquer le marché de l’assurance santé digitale de la Belgique d’ici le début de l’année 2021.

Luko

Luko propose des produits d’assurance habitation pas chers et collabore avec d’autres Frenchtech pour optimiser ses offres.
Après une association réussie avec les Fintech Lydia et Monese (des startups spécialisées dans le paiement mobile), Luko signe un partenariat avec Netatmo, leader de la maison connectée.
En juillet dernier, Luko signe également avec Revolut, une néobanque britannique qui propose des offres dans plusieurs pays européens.

Nous attendons avec impatience une collab. avec néobanque française.

Qonto

Cette néobanque adresse ses offres aux professionnels. Objectif : leur apporter des solutions de gestion de finances fiables, innovantes et complètes. Le 20 juillet dernier, elle annonce avoir atteint le cap de 100 000 clients.

 

Nous n’en sommes qu’au début de l’aventure de la FrenchTech.

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire