Qonto déjà 3 ans et toujours en croissance

Publié le - Auteur Par Hélène N.
Qonto déjà 3 ans et toujours en croissance

Le lundi 20 juillet, Qonto annonce avoir franchi le seuil symbolique des 100 000 clients. En 3 ans d’existence, la fintech est devenue une référence pour les professionnels. Essentiellement dédiée aux entrepreneurs, elle se démarque de la concurrence déjà implantée dans l’écosystème de la Fintech française.

Qui est Qonto ?

Leader dans le domaine de la néobanque pour professionnel, Qonto est une fintech née d’un esprit novateur.

Les origines de la banque

Créée en 2016, Qonto est une néobanque spécialisée dans les offres pour professionnels en tout genre, allant des freelances aux PME.

Steve Anavi et Alexandre Prot, les fondateurs de la firme, ont lancé commercialement leur projet en 2017. La fintech BtoB a pu voir le jour suite aux frustrations ressenties par les fondateurs lors de la création de leur première entreprise. La fintech propose des outils complets pour la gestion de services bancaires. Qonto a trouvé la formule qui réussit et s’affiche comme étant un partenaire idéal dans la mesure où elle facilite certaines tâches spécifiques. C’est, par exemple, le cas de la gestion des notes de frais ou encore les exports comptables.

Les accomplissements au cours de ces 3 dernières années

Depuis sa création, Qonto a connu une évolution constante. Elle fait d’ailleurs partie des fintech françaises à avoir connu un essor aussi fulgurant. Parmi ses exploits, on note :

  • l’obtention d’un agrément d’établissement de paiement en 2018.
  • Elle a également mis en place sa propre plateforme bancaire Core Banking System.

De par son concept, Qonto a développé au cours de ces 3 dernières années 3 offres adaptées à différentes tailles d’entreprises ou d’équipes.

  • La première s’adresse aux travailleurs indépendants qui sont de plus en plus nombreux en France. Il s’agit du compte professionnel « solo », qui donne accès à une carte business paramétrable et à l’historique de transaction illimité avec en plus des notifications en temps réel.
  • Qonto, c’est aussi une banque qui s’adresse aux sociétés. La fintech offre aux entrepreneurs la possibilité d’utiliser un compte professionnel « équipe » et des moyens de paiement adaptés pour gérer leurs dépenses.
  • Les créateurs d’entreprise trouveront également l’offre qui convient à leurs attentes grâce au dépôt de capital 100 % en ligne à la réception du dépôt de certificat en 72h et bien d’autres avantages proposés par la firme.

Les perspectives d’avenir de la banque

Qonto ne compte pas s’en tenir aux innovations mises en place des 3 dernières années. La fintech a d’autres perspectives d’avenir.

D’éventuels nouveaux produits ou des compléments

Alexandre Prot explique que « Notre prochain défi sera d’aller encore plus loin dans l’accompagnement que nous leur proposons, en étant notamment en capacité de leur proposer les meilleures intégrations avec leurs outils du quotidien pour fluidifier l’intégralité de la gestion de leurs finances ».

La mise au point de fonctionnalités centrées sur le paiement permettant aux clients de se servir de Google Pay et d’Apple Pay est au programme. Rien n’est encore sûr, mais le meilleur pourrait être à venir pour cette fintech tout juste âgée de 3 ans.

 

 

Une importante levée de fond

Qonto a bouclé une levée de fond de 104 millions d’euros en début d’année. Ainsi la mise en place de nombreux projets sera possible. D’autant plus que la fintech BtoB a pour ambition de renforcer son expansion en Europe. Pour rappel, la néobanque s’est déjà fait une place sur le marché espagnol, italien et allemand.

Une partie des fonds servira également à obtenir une licence de société de crédit auprès de l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution). Cet agrément est très attendu. Il permettra à l’établissement de proposer des crédits par exemple.

 

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire