Chat GPT : Qu’est-ce que l’IA générative (intelligence artificielle générative) ?
Pour faire simple, l’IA générative est une intelligence artificielle capable de générer du nouveau contenu plutôt que de simplement analyser ou agir sur des données existantes.
Ces dernières semaines, vous avez peut-être entendu parler de plus en plus d’OpenAI et de son nouveau produit, Chat GPT. Ce produit a fait l’objet d’une tendance sur Twitter et a rassemblé plus d’un million d’utilisateurs en seulement cinq jours, ce qui est en soi époustouflant, le produit ayant été lancé le 30 novembre 2022.
Comment fonctionne Chat GPT ?
Qu’est-ce que OpenAI, et comment cette technologie révolutionnaire fonctionne-t-elle réellement ? L’IA générative a été décrite ces derniers mois comme la technologie la plus discutée au sein de la Silicon Valley, et OpenAI en est le cœur. Vous avez peut-être vu leur autre programme à l’œuvre : DALL E, un logiciel d’IA de type texte-image qui crée des images à partir de simples entrées écrites.
DALL E 2 est un nouveau système d’intelligence artificielle d’OpenAI qui peut utiliser de simples descriptions textuelles, comme “un astronaute chevauchant un cheval dans un style photoréaliste”, pour les transformer en images uniques n’ayant jamais existé auparavant.
L’entreprise OpenAI a été fondée en 2015 par Sam Altman et vous l’avez deviné, Elon Musk. Musk s’est retiré en février 2018 pour se concentrer à Tesla, mais reste un donateur et un conseiller de l’entreprise. Leur objectif à l’époque était de faire progresser l’intelligence numérique de la manière la plus susceptible de bénéficier à l’humanité. À la base, OpenAI est une entreprise de recherche en intelligence artificielle qui est passée du statut de société à but non lucratif à celui de société à but lucratif plafonné.
Après l’utilisation de Chat GPT 3,5, en mars 2023 est sorti Chat GPT 4. Le point sur les nouveautés de GPT-4.
ChatGPT : le 1er chabot IA
Bien qu’il ne travaille plus au quotidien pour OpenAI, Elon Musk pense que son dernier programme, le Chat GPT, fait peur. Mais avant d’en venir à Chat GPT, il est important de noter que ce n’est pas la première fois qu’un chatbot d’IA est lancé. Microsoft a lancé Tay en 2016, mais dès les premières 24 heures, les utilisateurs de Twitter lui ont appris un langage grossier, raciste et misogyne, ce qui a entraîné sa chute. Meta a également lancé Blenderbot 3 en août, mais là encore, il est tombé pour des raisons similaires.
OpenAI essaie d’éviter ces problèmes en utilisant Moderation API, un système de modération qui aide les développeurs à savoir quand des éléments vont à l’encontre de leur politique de contenu, comme des informations illégales ou dangereuses. Ce n’est pas précis à 100%, mais ça aide certainement.
Aux côtés de Chat GPT et de DALL E 2 se trouve GPT-3, un système de langage naturel qui peut également écrire, argumenter et coder. Et Chat GPT utilise une version améliorée de ce système pour créer du texte à des vitesses incroyables. Ce qui nous amène à Chat GPT.
Comment utiliser Chat GPT ?
Selon une déclaration d’OpenAI, ils ont construit un modèle appelé Chat GPT, qui interagit de manière conversationnelle. Le format de dialogue permet à Chat GPT :
- de répondre à des questions de suivi,
- d’admettre ses erreurs,
- de contester des affirmations incorrectes et de rejeter des demandes inappropriées.
Chat GPT est la troisième mise à jour d’Open AI sur l’IA générative, qui permet aux utilisateurs de communiquer avec des robots dans un dialogue apparemment naturel. Mais ses utilisations ne s’arrêtent pas là. Il corrige la grammaire, résume les textes difficiles en concepts simples, convertit les films en emojis et corrige les bogues du code Python.
Chat GPT a été ouvert pour la première fois en bêta testing en novembre 2021, et son lancement cette année est censé être une amélioration de GPT-3. Le logiciel lui-même a été entraîné par l’IA et l’apprentissage automatique (machine learning) avec des quantités massives de données textuelles provenant de diverses sources. La formation a utilisé l’apprentissage par RLHF (Reinforcement Learning Human Feedback), c’est-à-dire à partir de l’apprentissage par renforcement de rétroaction humaine.
Il est possible de l’utiliser de différentes manières. Via Bing Chat, en prenant l’abonnement payant à sa dernière version, sur son site web ou via de nombreuses solutions qui utilisent cette IA. Son exploitation sur mobile a été améliorée.
Quelles sont les limites de cette intelligence artificielle la plus avancée ?
Le journal britannique The Times décrit Chat GPT comme un système de langage conversationnel étonnamment réaliste et le présente comme le premier chatbot réellement utile au monde. Tout cela semble un peu trop beau pour être vrai, et c’est peut-être le cas. Nous devons réfléchir non seulement aux limites de cette technologie, mais aussi aux défis et aux menaces qu’elle représente pour la société.
Victime de son succès
La première conséquence immédiate de la mise en ligne de Chat GPT a été la panne de son propre site Web en raison de la demande massive pour ce nouveau service. Plus d’un million de personnes se sont inscrites pour utiliser le logiciel en seulement cinq jours, ce qui est assez incroyable et a obligé Open AI à faire rapidement évoluer ses systèmes.
Chat GPT n’en est encore qu’aux premiers stades de son développement. Sa base de connaissances est donc limitée et principalement liée à des datas de 2021, ce qui rend certaines réponses obsolètes. Lorsque Elon Musk a découvert que OpenAI accédait à la base de données de Twitter pour former Chat GPT, il a interrompu cet accès. Comme OpenAI n’est plus une organisation à but non lucratif ni Open Source, elle devra donc payer pour ces informations à l’avenir.
Cette limite vient d’être enlevée en mars 2023 avec l’ajout d’extension. Ces plugins lui permettent désormais d’accéder au web en direct.
Et l’éthique dans tout ça ?
Comme vous pouvez vous en douter, ce type de chatbot a des implications éthiques, comme notamment les étudiants qui peuvent l’utiliser pour répondre à leurs questions d’examen ou pour rédiger leur travail à leur place ou trouver les réponses à leurs problèmes de maths.
Certains fauteurs de troubles ont également partagé comment ils ont pu éviter la modération du contenu, en forçant le bot à désactiver ses directives éthiques, suivi d’un tutoriel sur la façon de fabriquer un cocktail Molotov. D’autres implications incluent la manière dont les gens pourraient être la cible de l’IA générative, par exemple, des vidéos deep fake, des contenus explicites ou de propagande violant la vie privée des utilisateurs. Ce type d’IA générative peut également pousser les gens au chômage.
DALL E 2, l’IA du texte à l’image, est maintenant liée à Shutterstock, ce qui a provoqué l’indignation des gens qui sont maintenant en concurrence avec l’IA pour vendre leurs photos en ligne. Le PDG de Shutterstock, Paul Hennessy, a toutefois un avis légèrement différent : “je pense qu’il y a deux choix possibles dans ce monde : être les forgerons qui disent que les voitures vont nous mettre au ban de la fabrication de fers à cheval, ou être les leaders technologiques qui amènent les gens, peut-être à coups de pieds et de cris, dans ce nouveau monde.”
Les menaces que Chat GPT fait peser sur la société peuvent sembler choquantes, mais ces menaces et défis aideront également OpenAI à corriger les failles, ce qui explique pourquoi ils ont ouvert cette version au grand public. Ils ont déjà dit que certaines réponses sont incorrectes parce qu’il n’y a pas de source de vérité dans les données qu’ils utilisent pour entraîner le modèle. Parfois, les réponses complexes et détaillées de Chat GPT induisent également les gens en erreur en leur faisant croire que les réponses sont vraies. Cela nous entraîne évidemment vers l’une des grandes questions actuelles, qui décide si une information est vraie ou non ? L’avènement du “ministère de la vérité” est peut-être en train de se produire.
Des postes menacés de chômage par Chat GPT ?
Mais cela ne s’applique pas seulement aux photos. Certains disent que la capacité de Chat GPT à générer un texte écrit comme de la main l’homme pourrait marquer le début de la fin du journalisme, tandis que d’autres estiment qu’il manque la nuance et les compétences d’une pensée critique ou éthique.
Parfois, cependant, il faut penser aux aspects positifs, comme les personnes qui gèrent des entreprises en ligne et qui peuvent désormais utiliser Chat GPT pour aider les clients par le biais d’un live chat, répondant à des requêtes plus rapidement et d’une façon beaucoup plus naturelle que les chatbot existants.
Disruption et révolution technologique en cours
Malgré les limites et les inquiétudes, de nombreux acteurs du monde de la technologie considèrent Chat GPT comme une porte ouverte vers l’avenir. L’IA générative est l’innovation qui définira la prochaine ère et qui changera notre façon d’interagir avec l’internet.
Certains pensent que c’est la fin de Google. Pourquoi faire défiler les publicités quand on peut poser une question et obtenir une réponse précise ?
Les informations et les réponses de Chat GPT sont pour le moment gratuites pour le public, même si de nombreuses personnes suggèrent qu’une prochaine itération du service pourrait inclure un coût par question. À un moment donné, le Chat GPT devra probablement s’autofinancer.
Pour conclure, nous pourrions dire que le fait qu’il soit déjà comparé à Google et à l’iPhone le fait ressembler à un petit prodige du football que tous les managers voudraient signer. Mais aujourd’hui, il s’agit plutôt d’une machine à “memes” et OpenAI cherche à comprendre ce qu’elle peut et ne peut pas faire. Quoi qu’il advienne de cette nouvelle technologie, celle-ci changera sûrement beaucoup de choses dans notre quotidien et dans un avenir proche.
Emplois : quels sont les métiers que Chat GPT ne remplacera pas ?
Certes, l’intelligence artificielle risque d’affecter des millions d’emplois dans le monde. Face à cela, de nombreuses entreprises envisagent déjà de prendre les mesures nécessaires comme la réduction de leur effectif en faisant appel à l’IA afin d’optimiser les coûts.
Heureusement, certains emplois seront préservés, et ce, même si l’intelligence artificielle est pleine de promesses, dans le milieu professionnel. En effet, les métiers faisant appel à la créativité, à la dextérité manuelle, au sens du relationnel et à l’empathie ne risquent pas de disparaître. Tout simplement parce que les robots ne pourront jamais réaliser un travail nécessitant une adaptation à des situations imprévues, une prise de risque ou encore une présence physique sur le terrain.
Selon les créateurs de l’IA ChatGPT, cette dernière ne pourra jamais remplacer les 34 métiers suivants :
Dans l’alimentaire :
- Abatteurs et emballeurs de viande,
- Découpeurs et régleurs de viande, de volaille et de poisson
Dans la construction :
- Aides-couvreurs
- Aides-maçons, maçons de blocs, tailleurs de pierre, carreleurs et marbriers
- Aides-menuisiers
- Aides-peintres, poseurs de papier, plâtriers et stucateurs
- Aides-plombiers, plombiers, tuyauteurs et monteurs d’appareils de chauffage
- Conducteurs d’engins de pavage, de surfaçage et de damage
- Installateurs et réparateurs de lignes électriques
- Maçons en ciment et finisseurs de béton
Dans l’industrie :
- Boulonneurs de toits dans l’industrie minière,
- Fabricants de moules et de noyaux de fonderie
- Installateurs et réparateurs de vitres de véhicules
- Mécaniciens d’autobus et de camions et spécialistes des moteurs diesel
- Mécaniciens de motocyclettes
- Opérateurs d’engins de battage
- Opérateurs d’extracteurs de pétrole et gaz
- Opérateurs de derrick, pétrole et gaz
D’autres secteur :
- Athlètes et compétiteurs sportifs
- Coiffeurs, coiffeuses,
- Coupeurs et élagueurs à la main
- Cuisiniers en restauration rapide
- Plongeurs.
Chômage : quels sont les métiers que l’IA remplacera à coup sûr ?
Toutefois, seront concernées par ce phénomène les métiers reposant sur des tâches répétitives ou standardisées. La raison est simple : ces dernières peuvent être facilement automatisées grâce à l’intelligence artificielle. C’est le cas notamment de la rédaction, de la traduction, du secrétariat, du développement web, du service client et de la comptabilité.
Passionné de technologie, Tony vous propose des articles et des dossiers exclusifs dans lesquels il partage avec vous le fruit de ses réflexions et de ses investigations dans l'univers de la Blockchain, des Cryptos et de la Tech.