Et si Elon Musk voulait révolutionner le secteur bancaire ?

Publié le - Auteur Par Lucie
Et si Elon Musk voulait révolutionner le secteur bancaire ?

Les acteurs bancaires rivalisent d’ingéniosité afin de fournir des solutions financières adaptées aux besoins de leurs clients. Mais bientôt, un nouvel entrant risque d’arriver dans l’arène. Il s’agit d’Elon Musk. Ce dernier prévoit, en effet, de créer une application qui se veut être la solution idéale pour toutes les personnes qui utilisent les services d’une banque. Focus sur l’analyse de l’influenceur Fintech Jim Marous concernant le projet de l’homme le plus riche du monde !

Elon Musk va-t-il se lancer dans le secteur bancaire ?

Elon Musk veut se servir de Twitter, l’application qu’il est sur le point d’acquérir, pour bouleverser le monde bancaire.

Comment Elon Musk compte-t-il s’y prendre ?

Pour rappel, Elon Musk, fondateur de SpaceX et Tesla, va prochainement probablement acquérir, de manière définitive, Twitter. L’accord pour l’achat du réseau social par le milliardaire pourrait être conclu d’ici fin octobre 2022.

Une fois qu’il aura mis définitivement la main sur Twitter, Elon Musk envisagerait de l’utiliser comme base afin de créer une « super application » d’après Jim Marous.

Pour ce faire, l’homme le plus riche au monde devrait utiliser toutes les fonctionnalités de base de la plateforme sociale et y ajouter d’autres telles que les paiements ou encore le service commercial. À noter que le commerce est le domaine de prédilection de WeChat, une appli tout-en-un très populaire en Chine. Et celle-ci rappelle un peu Twitter sur la partie social media et messagerie. Les autres fonctionnalités qui gravitent autour de cette super app chinoise : porte-monnaie électronique, moyen de paiement … seront donc à ajouter.

Pourquoi Elon Musk veut-il créer une « super app » ?

Selon Jim Marous, Elon Musk aurait exposé ses ambitions de créer cette application révolutionnaire, l’été 2022, lors d’une réunion avec les salariés de Twitter. Il aurait mis en avant les raisons qui le poussent à mettre en place un tel outil :

  • L’utilisation croissante de la monnaie numérique,
  • La simplification de l’envoi et de la réception d’argent grâce à l’intégration des paiements dans Twitter,
  • La volonté d’utiliser Twitter comme WeChat ou TikTok,
  • La possibilité de créer de A à Z une application tout-en-un.

Cela pourrait-il disrupter le secteur bancaire ?

Oui, il est tout à fait possible que le secteur bancaire soit disrupté si la super application qu’Elon Musk veut construire répond de manière plus efficace aux besoins des utilisateurs.

Les établissements bancaires face à un nouveau concurrent

La super application qu’Elon Musk envisage de créer peut très bien constituer une menace pour les établissements bancaires, notamment les banques dites classiques. En effet, les utilisateurs risquent d’abandonner les anciennes applis s’ils trouvent un outil plus efficace et plus facile d’accès.

Toutefois, pour les banques traditionnelles et pour certains acteurs bancaires, une éventuelle super application pourrait également être une opportunité. En effet, afin que ce genre d’outil puisse fonctionner, des partenariats stratégiques avec ce que sera Twitter dans les prochains mois pourraient voir le jour.

Ce que les banques devront faire

Même s’il est possible que la super application qu’Elon Musk compte construire puisse transformer sérieusement le secteur bancaire, les banques pourront toujours y faire face si elles savent comment s’y prendre. En effet, selon les observateurs, ces acteurs évoluent constamment. Ce n’est pas la première menace, ni la dernière. Avec l’arrivée de N26, Revolut … et les autres Fintech les dinosaures du secteur sont habitués à être bousculés. Ainsi, ils n’auront qu’à rester agiles et mettre en avant leur point fort afin de rester compétitifs face aux offres qui pourraient venir concurrencer les leurs.

Par ailleurs, Elon Musk est une figure polarisante selon Ron Shevlin, contributeur à Forbes et directeur de la recherche chez Comerstone Advisors. Certains le détestent et d’autres l’adulent. Il ne laisse pas de marbre.

Qui est Jim Marous ?

Pour mémo, nous avions rencontré Jim Marous au salon Fintech Summit à Bordeaux en 2020. Jim Marous est un influenceur Fintech américain au rayonnement international. C’est le PDG du Digital Banking Report. Il anime également le podcast Banking Transformed. Sur le site The Financial Brand, il livre son analyse sur les ambitions d’Elon Musk dans le secteur bancaire.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire