Chat GPT 4 : OpenAI sort une nouvelle version de son chatbot ChatGPT, mais qu’est-ce qui est différent ?

Publié le - Auteur Par Tony L. -
Chat GPT 4 : OpenAI sort une nouvelle version de son chatbot ChatGPT, mais qu’est-ce qui est différent ?

Après des mois de rumeurs et de spéculations, OpenAI a annoncé le lancement de Chat GPT 4, la dernière version de ses modèles de langage IA (intelligence artificielle) qui alimentent des applications telles que ChatGPT et la nouvelle version du moteur de recherche de Microsoft, Bing.

Voici ChatGPT-4 Turbo : quelles différences ?

Dans l’attente de GPT-5, le modèle existant s’améliore constamment. Récemment, OpenAI a annoncé l’arrivée de GPT-4 Turbo, une nouvelle version améliorée de GPT-4 :

  • L’entreprise a déjà dévoilé ce nouveau modèle en 2023. Mais jusqu’ici, il était disponible uniquement pour les développeurs.
  • Désormais, cette version est aussi disponible sur le site web et sur l’application ChatGPT.
  • Mais pour l’instant, elle est seulement accessible aux utilisateurs payants ayant un abonnement ChatGPT Plus,
  • GPT-4 Turbo optimise les compétences de l’IA en matière de raisonnement, de codage, d’écriture et de mathématiques.

Chat GPT 4 : à quoi sert cette Intelligence Artificielle ?

Selon l’entreprise OpenAI, ce modèle est « plus créatif et collaboratif que jamais » et « capable de résoudre des problèmes complexes avec une précision accrue ». Il peut traiter des entrées sous forme de texte et d’images, bien qu’il ne puisse répondre qu’en texte pour le moment. OpenAI met également en garde contre la persistance de nombreux problèmes rencontrés avec les précédents modèles de langage, tels que la tendance à inventer des informations (ou « halluciner ») et la capacité de générer des textes violents et nuisibles.

OpenAI a déjà noué des partenariats avec plusieurs entreprises pour intégrer cette nouvelle version ChatGPT-4 dans leurs produits, notamment Duolingo, Stripe et Khan Academy. Cette version Chat GPT 4 est accessible au grand public via ChatGPT Plus dont l’abonnement mensuel coute 20 $. Cet abonnement est sans engagement, donc il est facile à tester. Cette version sera également disponible sous forme d’API pour les développeurs. Il existe une liste d’attente disponible sur leur site sur laquelle on peut s’inscrire.

Dans un récent article dédié à la recherche, OpenAI a déclaré que la différence entre Chat GPT-4 et son prédécesseur Chat GPT-3.5 est « subtile », tandis que Sam Altman, PDG d’OpenAI, a tweeté que GPT-4 « reste imparfait et limité ». On se demande alors, à quand la sortie de Chat GPT 5 ?

Chat GPT-4 : Quelle disponibilité et quelle est la date de sortie.

GPT-4 a été officiellement annoncé le 13 mars, comme l’avait confirmé Microsoft en amont, bien que le jour exact était inconnu. Pour le moment, il ne sera donc disponible que dans l’abonnement payant à ChatGPT Plus.

GPT-4 sera également disponible en tant qu’API « pour permettre aux développeurs de créer des applications et des services ». La première démonstration publique de GPT-4 a également été diffusée en direct sur YouTube, montrant certaines de ses nouvelles fonctionnalités. Et cela laisse rêveur … Quand on maîtrise bien l’outil, il est capable de faire des prouesses. Encore faut-il savoir lui donner de bonnes directives. Cet outil qui repose sur le machine learning nécessite également un apprentissage pour son utilisateur (trice). On comprend alors la profusion de nouvelles formations Chat GPT pour apprendre à l’utiliser et le maîtriser.

Nous avons testé cet outil et il nécessite vraiment un apprentissage pour en sortir toute sa puissance. Un utilisateur lambda peut rapidement être déçu par ses réponses. ChatGPT étant basé sur le machine learning, ceux qui dispensent des formations apprennent en même temps que l’outil. Donc certes, ils en ont un usage intensif et iront plus vite que vous pour trouver des astuces, mais avec un peu de volonté et de discipline il est facile de prendre la main sur la machine pour la faire travailler intelligemment et efficacement à votre place. Disons-le, cet outil est une révélation et révolution pour le développement du web.

Les nouveautés et différences de Chat GPT 4

ChatGPT-4 est un modèle de langage capable de générer du texte semblable à la parole humaine. Il fera progresser la technologie utilisée actuellement par ChatGPT (Generative Pre-trained Transformer) grâce à une technologie d’apprentissage profond qui utilise des réseaux de neurones artificiels pour écrire comme un humain.

Selon OpenAI, ce modèle de langage de nouvelle génération est plus avancé dans trois domaines clés :

  • créativité,
  • entrées visuelles,
  • contexte plus long.

En matière de créativité, OpenAI affirme que Chat GPT 4 est nettement plus performant pour créer et collaborer avec les utilisateurs sur des projets créatifs. Parmi les exemples, on trouve la musique, les scénarios, les écrits techniques et même « l’apprentissage du style d’écriture de l’utilisateur ».

Chat GPT 4 est également capable de recevoir des images comme base d’interaction. Dans l’exemple fourni sur le site, le chatbot reçoit une image de quelques ingrédients de pâtisserie et on lui demande ce qui peut être réalisé avec ceux-ci. On ne sait pas encore si les vidéos peuvent être utilisées de la même manière.

Le contexte plus long est également important. Chat GPT 4 peut désormais traiter jusqu’à 25 000 mots de texte de l’utilisateur. Il est même possible d‘envoyer simplement un lien web à Chat GPT 4 et de lui demander d’interagir avec le texte de cette page. Selon OpenAI, cela peut être utile pour la création de contenu long format et pour des « conversations prolongées ».

Enfin, OpenAI déclare également que GPT-4 est nettement plus sûr à utiliser que la génération précédente. Il produirait, selon les tests internes d’OpenAI, 40% de réponses factuelles supplémentaires et aurait 82% de chances en moins de « répondre aux demandes de contenu interdit ». OpenAI affirme avoir travaillé avec « plus de 50 experts pour obtenir un retour d’information précoce dans des domaines tels que la sécurité et la sûreté de l’IA » afin de réaliser ces avancées. A ce propos, la grande question est, qu’est-ce qu’un contenu interdit et quelle est la politique qui le définit ?

ChatGPT 4 : y’a t-il des limitations connues à ce nouveau modèle ?

Concernant les capacités de Chat GPT 4, OpenAI souligne également certaines limitations du nouveau modèle de langage. Comme pour les versions précédentes, OpenAI indique que le dernier modèle a toujours des problèmes avec « les biais sociaux, les hallucinations et les incitations adverses ». En d’autres termes, il se pourrait effectivement que ce type d’intelligence artificielle puisse obéir à une certaine idéologie. Elon Musk s’est d’ailleurs déjà exprimé à ce sujet : « Le danger d’entraîner l’IA à devenir « woke » – en d’autres termes, à mentir – est mortel » – Elon Musk (@elonmusk) le 16 décembre 2022 sur Twitter.

En relation : Combattre l’«IA Woke» de ChatGPT, Musk recrute une équipe pour développer un rival d’OpenAI. 

A propos de Bing Chat, utilise-t-il GPT-4 ?

Microsoft a déclaré à l’origine que le nouveau Bing, ou Bing Chat, était plus puissant que ChatGPT. Étant donné que le chat gratuit d’OpenAI utilise Chat GPT 3.5, on supposait à l’époque que Bing Chat pouvait utiliser Chat GPT 4. Et Microsoft vient de confirmer que Bing Chat est effectivement basé sur GPT-4.

Cependant, des fonctionnalités telles que l’entrée visuelle n’étaient pas disponibles sur Bing Chat, il n’est donc pas encore clair quelles fonctionnalités exactes ont été intégrées et lesquelles ne l’ont pas été.

Quoi qu’il en soit, Bing Chat a clairement été amélioré avec la capacité d’accéder aux informations actuelles via Internet, une énorme avancée par rapport à la version actuelle de ChatGPT 4, qui ne peut s’appuyer que sur la formation reçue jusqu’en 2021.

En plus de l’accès à Internet, le modèle d’IA utilisé pour Bing Chat est beaucoup plus rapide, ce qui est extrêmement important lorsqu’une telle technologie est ajoutée à un moteur de recherche car les utilisateurs effectuant des recherches s’attendent à une réponse instantanée.

ChatGPT 4 : comment l’utiliser gratuitement ?

Vous l’aurez compris actuellement Bing utilise la version 4 de l’outil, mais il faut faire partie d’un groupe d’utilisateurs sélectionnés pour y accéder.

ChatGPT 4 : Une évolution plutôt qu’une révolution ?

Le modèle Chat GPT 4 intégré dans ChatGPT Plus promet donc d’être encore plus impressionnant que son prédécesseur GPT-3.5. En réalité, si vous avez essayé le nouveau Bing Chat, vous avez apparemment déjà eu un avant-goût de ses capacités. Toutefois, ne vous attendez pas à une révolution.

Avant son lancement, Sam Altman, PDG d’OpenAI, a déclaré lors d’une interview StrictlyVC publiée par Connie Loizos sur YouTube que « les gens s’attendent à être déçus, et ils le seront ». Altman connaît le potentiel de l’AI (artificial intelligence) et estime qu’une série de petites améliorations progressives est préférable à un grand bond en avant spectaculaire laissant peu de temps au monde pour s’adapter aux changements impulsés par cette nouvelle technologie.

Connexe : Comment utiliser le nouveau Bing de Microsoft avec ChatGPT ? 

Par Tony L.

Passionné de technologie, Tony vous propose des articles et des dossiers exclusifs dans lesquels il partage avec vous le fruit de ses réflexions et de ses investigations dans l'univers de la Blockchain, des Cryptos et de la Tech.

Laisser un commentaire