Les chiffres publiés par l’INSEE sont éloquents : 64 % des couples français préfèrent mettre en commun leurs revenus, notamment en ouvrant un compte joint.
Mais cette possibilité n’est pas réservée qu’aux conjoints puisqu’il n’est pas nécessaire d’avoir un lien pour ouvrir ensemble un compte bancaire. Ce type de compte s’adresse également à un autre public cible tel que des colocataires ou des associés. D’ailleurs, le compte commun peut être ouvert à deux, à trois, voire plus.
Le choix de la banque se fait selon plusieurs paramètres, dont le coût et les avantages.
Quelques chiffres significatifs :
Part des français qui ont un compte joint
En France, 64 % des couples, dont au moins un des conjoints dispose d’un revenu stable, ont opté pour une mise en commun totale de leurs avoirs. 18 % ont décidé d’un compte joint partiel tandis que d’autres ont choisi la séparation des biens.
Pourquoi avoir un compte joint ?
Parmi ceux qui se sont orientés vers un compte joint, 72 % déclarent l’avoir fait spontanément. Seuls 13 % s’y sont résolus après avoir pris le temps d’étudier d’autres options. 12 % des couples ayant joint leur compte l’ont fait à cause d’un événement particulier dans leur vie: achat immobilier, naissance, mariage, emménagement ….
Où ouvrent-ils un compte joint?
On constate ainsi qu’il est normal pour des conjoints d’associer leurs noms à un seul compte en banque. D’ailleurs, 90 % des couples interrogés par l’INSEE n’ont pas changé de compte, démontrant ainsi le bien-fondé de la décision.
Les avantages et les contraintes d’un compte joint
Il faut faire la différence entre un compte joint et un compte indivis, c’est-à-dire un compte en indivision.
Ce dernier se distingue par sa fonctionnalité. Pour pouvoir réaliser une opération, il faut l’aval des cotitulaires. Ce type de compte est souvent utilisé par les associés dans un projet ou une entreprise pour un besoin de contrôler les comptes. Dans un compte joint, chacun a la possibilité d’effectuer des opérations de son côté. La confiance est assurément de rigueur pour éviter les frictions sur la gestion du compte.
Les principaux freins et avantages d’en ouvrir un sont expliqués dessous.