Salaire de trader indépendant : combien gagnent-ils ?

Modifié le

Depuis longtemps, le salaire des traders ne cesse de faire couler beaucoup d’encre et suscite même des fantasmes. Si le trading pour le compte d’une banque ou d’une structure financière peut générer une rémunération attractive, les revenus sont, cependant, très disparates pour les traders indépendants. Combien rapportent réellement ceux qui investissent en bourse à leur compte ?

 

TOP3 des courtiers en Bourse

Peut-on parler de salaire ou de revenu pour un trader particulier ? 

En combinant leurs bonus et leur salaire, les traders professionnels salariés des banques privées et des structures financières comme Goldman Sachs, BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale, Barclays, HSBC, JP Morgan, Rothschild, Natixis et BlackRock gagnent annuellement entre 188 576 à 336 216$.

Ce sont ceux qui exercent leur métier dans les institutions basées en Suisse qui sont les mieux rémunérés.

Contrairement à ces professionnels qui travaillent pour le compte d’autrui, les traders particuliers fonctionnent différemment :

  • Ce sont plutôt des opérateurs indépendants qui fonctionnent en solo,
  • Ils ne sont ni rattachés ni mandatés par une banque ou un organisme financier quelconque. Ils n’ont donc aucun employeur,
  • Puisqu’ils n’ont signé aucun contrat ni engagement spécifique, ils sont complètement autonomes et ne profitent d’aucune garantie particulière,
  • Ils misent leur propre argent,
  • Ils ne perçoivent pas de salaire. Mais si tout se passe bien, ils profitent d’un revenu,
  • Leur catégorisation fiscale diffère de celle des traders salariés. D’ailleurs, les déductions qui s’appliquent aux rentrées d’argent liées à leurs activités boursières sont différentes.

De quoi sont composés les revenus d’un trader à son compte ?

Le revenu d’un trader à domicile n’est pas forcément régulier. Il se rétribue à partir de ses gains qui sont constitués de :

  • Plus-values,
  • Dividendes,
  • Intérêts issus des obligations,
  • Les revenus qui proviennent des titres de son portefeuille.

À ces profits, il est nécessaire de retrancher les coûts tels que les frais d’abonnement et les commissions de courtage. En France, l’investisseur en Bourse doit également tenir compte de l’imposition sur ses plus-values. La flat tax s’applique sur ses gains nets.

Quelle que soit la tranche de revenu, le taux de ce prélèvement forfaitaire unique (PFU) est de 30%. Cet impôt français inclut l’impôt sur le revenu (12,8%) et les prélèvements sociaux (17,2%).

Combien gagne un trader pour compte propre ?

De par sa nature, la rémunération d’un trader particulier est extrêmement variable d’un mois à l’autre. Son montant dépend grandement de plusieurs facteurs :

  • Le montant du capital consacré à l’activité,
  • Le rythme de travail, c’est-à-dire l’exercice de l’activité à temps plein ou à titre de complément de revenu pour arrondir les fins de mois,
  • L’expérience de l’investisseur : débutant ou expérimenté,
  • Les performances et le succès de ses investissements.

Pour toutes ces raisons, il s’avère difficile de calculer les revenus moyens d’un investisseur qui s’adonne au trading pour compte propre.

Comment multiplier ses revenus de trader indépendant ?

Salaire exorbitant, montres de luxe, voitures de sport, vacances de rêve…, le métier de trader continue de faire fantasmer.

Et pourtant, les données statistiques avancées par le site lesformationstrading parlent d’une perte d’argent en Bourse pour 75 à 90% des traders particuliers.

Les 10 à 25% restants représentent les plus talentueux. Bien souvent, les sociétés de gestion et les banques repèrent leur habileté et finissent par les recruter. Certains d’entre eux décident de monter leur propre société de gestion ou de conseils.

Quoi qu’il en soit, l’atteinte d’une certaine autonomie dans ce secteur nécessite astuce, courage et détermination. Pour espérer empocher des revenus grâce au trading et en vivre, quelques étapes clés sont également indispensables :

  • La formation : il n’y a pas d’argent facile. Puisque le trading est, ni plus ni moins, une activité risquée, il est fortement conseillé de se former avant d’investir. Formation initiale au trading, formation continue, newsletters, livres, films documentaires, presses spécialisées, vidéos YouTube, les pistes pour développer les compétences sont tous les jours encore plus nombreuses.
  • Le compte de démonstration : compte tenu des risques liés à l’activité de trading, il convient de s’entraîner au préalable avec un compte démo gratuit et sans risque,
  • Le trading avec des petites positions : bien souvent, l’ouverture d’un compte de trading réel auprès d’un courtier ne nécessite que quelques dizaines d’euros. Ce montant suffit pour placer les premières opérations sur les marchés financiers et commencer petit à petit,
  • L’expérience : pour en acquérir, il faut multiplier les opérations et augmenter progressivement les tailles de position.

En tout état de cause, les résultats et les gains d’un trader indépendant dépendent notamment des opportunités qui se dessinent et de ses décisions personnelles.


Ceci n’est pas un conseil en investissement mais un partage d’information. Faites vos propres recherches. Il y a un risque de perte en capital.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Les autres établissements de notre comparatif