Retraite : Se constituer un complément (Le Guide)

La retraite se prépare quand on est actif. Les français l'oublient souvent. Voici la marche à suivre pour augmenter sa pension de retraite et avoir une vie plus sereine en tant qu'actif et retraité.

Booster sa retraite

Placement Direct

Placement Direct est un pionnier français en assurance vie, ses solutions sont attractives et récompensées d'une prime.

En savoir plus Souscrire en ligne

Les actifs d’aujourd’hui savent que leur retraite ne sera pas très élevée. Les actifs de demain et les jeunes actifs d’aujourd’hui ne savent même pas s’ils auront droit à une retraite. Il est donc important de préparer ce moment de sa vie pour ne pas être pris au dépourvu. Voici un panorama des solutions d’épargne permettant d’avoir en temps voulu un complément de retraite.

Complément de retraite : les atouts

Le complément de retraite reste la meilleure alternative pour vivre au mieux ses vieux jours.

La pension retraite est-elle encore suffisante de nos jours ?

Par rapport au niveau de vie actuelle, la pension des retraités français est assez faible pour pouvoir jouir d’une vie confortable.

En moyenne, un retraité français perçoit 1 376 € brut par mois si on ne compte pas les prélèvements sociaux. Dans la plupart des cas, cette somme ne peut subvenir qu’aux besoins essentiels du bénéficiaire. Mais personne ne souhaite de se trouver dans une situation plutôt délicate pendant ses années de retraite.  Quand on atteint l’âge de se reposer, un travailleur devrait enfin profiter à merveille des fruits de ses plusieurs années de travail. C’est la raison pour laquelle la majorité des actifs optent aujourd’hui pour l’épargne-retraite.

Ceux qui ne savent pas aujourd’hui, ce qu’ils gagneront à la retraite, consultez notre page à cet effet, elle indique un outil permettant de faire une simulation de sa pension de retraite. .

Face aux nombreuses crises successives et dévastatrices, il est très judicieux de ne plus se contenter de la pension retraite.

Pourquoi est-il intéressant de constituer son complément de retraite ?

Se créer un complément de retraite offre aux actifs l’opportunité de préparer un meilleur avenir.

  • Comment maintenir son niveau de vie quand on ne travaille plus ? Outre la pension retraite, tout le monde se penche maintenant sur la constitution d’un complément de retraite. Le mieux, c’est de commencer l’épargne dès le début de sa carrière professionnelle. Les cotisations seront ainsi plus faciles à supporter. Comme l’adage dit : « Goutte à goutte, l’eau creuse la pierre», les efforts des actifs leur permettront d’assurer ses arrières.
  • Certaines personnes n’arrivent pas à atteindre l’âge nécéssaire pour toucher la pension de retraite dans son intégralité. Il faudra donc un complément. Les raisons ayant un impact sur la difficulté à atteindre l’âge minimum pour recevoir la pension intégrale sont nombreuses. Que ce soit à cause d’un problème de santé, pour élever un enfant handicapé, dans le cadre d’une famille nombreuse, ou pour la prise e en charge d’un ainé … . Certaines aides de l’Etat sont déjà prévues mais elles ne suffisent pas toujours. Un exemple : Dans le cas où le retraité aurait élevé trois enfants au minimum pendant 9 ans avant son seizième anniversaire de mariage, il recevra une bonification parentale  de 10 % par rapport à la pension de retraite de base. Avec Assurance Retraite, toute personne inapte sous l’aide constante d’un tiers bénéficie d’une majoration de retraite pour tierce personne.

Pour favoriser l’équité sociale, les banques offrent désormais aux actifs l’opportunité de bâtir une retraite de rêve.

 

 

Faire le bilan : une étape essentielle

 INFO RETRAITE une mine d’information

Les travailleurs peuvent consulter le bilan de toutes les informations liées à leur retraite sur INFO RETRAITE.

Il conviendra de créer un compte pour obtenir les informations.  C’est un moyen, d’obtenir sur un site officiel et de manière centralisée toutes les informations disponibles sur leur compte au sujet de la retraite

C’est sur ce même site qu’il est possible de suivre :

  • Les prévisions de versement en fonction de l’âge et du temps travaillé,
  • Le versement des mensualités,

Un autre site officiel : Assurance retraite

Le site lassuranceretraite est également un site officiel sur lequel il est possible de créer un compte pour suivre :

  • l’évolution du montant de sa pension,
  • l’âge estimé à partir duquel il est possible de « partir » à la retraite,
  • l’évolution de sa demande de toucher sa retraite et même de la demander.

Ce sites est le premier régime en France. Il regroupe les salariés du secteur privé, les travailleurs indépendants, les artistes et les contractuels du droit public. Ce qui représente environ 36 millions de personnes aujourd’hui.

Des outils plus simples

Comme indiqué plus haut, BforBank, la banque en ligne du Crédit Agricole permet de simuler le montant de sa retraite en quelques clics. Ces outils sont nombreux et ils permettent d’y voir plus clair rapidement sur ce que sera l’indemnité de retraite.

Choisir un complément de retraite : comment faire sélectionner la bonne proposition ?

Voici quelques pistes pour accroître sa pension de retraite.

Différentes options pour préparer son avenir

Nombreux produits d’épargnes sont disponibles pour tout actif et groupement d’actifs qui souhaitent bénéficier d’un supplément de revenus lors.

Toutes les catégories de professionnels peuvent jouir d’une épargne retraite :

  • Le PEA (Plan d’Épargne en Action)  : ouvert à tous mais il faut avoir une âme d’investir intrépide.
  • L’Assurance-vie : ouvert à tous également. Notre guide permet de mieux comprendre ce produit sur lequel il y a beaucoup de préjugés.
  • Le PERP (Plan d’Épargne Retraite Populaire) : dédié aux salariés et aux non-salariés,
  • Le PERE (Plan d’Épargne Retraite Entreprise) et le PERCO (Plan d’Épargne Salariale) : pour les salariés seulement,
  • Le PREFON : pour les fonctionnaires,
  • Les contrats « Loi MADELIN » pour les professionnels indépendants et les libéraux.

L’assurance-vie et le PEA pour une disponibilité de l’épargne

Ceux qui souhaitent se constituer une épargne pour leur retraite, tout en ayant, au cas ou, les fonds disponibles, peuvent regarder du côté des assurances vie et des PEA.

L’assurance-vie est l’alternative la plus prisée en France. Le placement ne sera pas déductible à l’entrée et n’induira que peu d’impôts à la sortie. Cet investissement, qui se retrouve boosté, pour les assurances vie nouvelle génération comporte cependant un risque de perte de gains. Certains nouveaux acteurs, comme Nalo par exemple, ajoutent un système de « Stop » qui permet de limiter les pertes. Côté fiscal, l’assurance-vie dispose de beaucoup d’avantages.

Le PEA offre également une disponibilité du capital placé. Il s’agit d’un investissement à long terme où l’argent est placé comme actif dans des entreprises européennes. Le placement génère une rente avantageuse bénéficiant d’une exonération d’impôt sur le revenu. Ici les risques sont encore plus grands.

Le financement de la retraite est basé sur la situation de chacun, mais le PEA et l’assurance-vie se révèlent être des options fort intéressantes si les fonds sont bien gérés.

 

Mentions légales : 

L’investissement sur les supports en unités de compte, qui sont des supports proposés par les assurances vie nouvelle génération,  supporte un risque de perte en capital puisque leur valeur est sujette à fluctuation à la hausse comme à la baisse dépendant notamment de l’évolution des marchés financiers. L’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur qu’il ne garantit pas.

Liste des établissements

Logo placement direct
Placement Direct

Placement Direct est un pionnier français en assurance vie, ses solutions sont attractives et récompensées d'une prime.