Kakebo : la méthode japonaise pour mieux gérer son budget

Modifié le

La meilleure technique pour faire des économies au quotidien, c’est de savoir gérer son budget. Cependant, une bonne gestion des finances peut ne pas suffire à faire des économies. C’est là que le kakebo peut être utile. Il s’agit d’une méthode japonaise qui se veut efficace pour mettre des sous de côté tous les mois. Contrairement aux astuces auxquelles on a l’habitude de recourir, elle consiste à limiter les dépenses en fonction de l’argent disponible au sein du foyer. Zoom sur cette stratégie et son fonctionnement !

3 propositions pour réduire son budget

Ce qu’il faut savoir de la méthode kakebo

Le terme kakebo ou kakeibo signifie « livre de compte ménager » et désigne une méthode centenaire japonaise de gestion des finances à la maison.

Kakebo : Qu’est-ce que c’est ?

Le kakebo ou kakeibo est une stratégie d’origine japonaise qui permet de faire des économies d’argent tous les mois. Il s’agit d’une astuce s’organisant sous la forme d’un cahier-agenda et qui privilégie l’épargne aux sorties d’argent. L’idée serait de rendre un ménage heureux et stable grâce à des finances saines.

Faire du kakebo consiste à planifier à l’avance les dépenses dans le mois. Cette technique est plus pratique que celle consistant à tout noter à l’aveugle et sans plan puisqu’elle permet d’améliorer son comportement financier. En effet, elle fait appel à la prise de conscience concernant le mode de vie.

Dans le carnet ou cahier-agenda destiné au kakeibo, on sépare les revenus et les dépenses. Il est, ensuite, nécessaire d’identifier toutes les sorties dans le mois et de les trier en 4 catégories, à savoir :

  • Les dépenses générales : dépenses alimentaires, dépenses d’entretien, transports, etc.
  • Les dépenses plaisir : le shopping, les sorties (restaurants, bars…), les voyages, etc.
  • Les dépenses culturelles et de loisirs : cinéma, musées, spectacles vivants, parcs d’attraction, sport, abonnements audiovisuels, etc.
  • Les extras : événements exceptionnels, réparations, etc.

Comment faire son kakeibo ?

Faire son kakeibo est très simple puisqu’il suffit d’avoir un carnet et un stylo pour noter ses revenus et dépenses. Pour réussir cette technique, il faut :

  • Noter toutes les entrées d’argent (salaire, aides, etc.) en haut de la page du carnet.
  • Lister toutes les charges fixes telles que le loyer, l’emprunt, le téléphone, l’électricité, internet, les factures d’assurances, etc. juste sous les revenus.
  • Inscrire la somme que l’on souhaite économiser sur la page suivante (de préférence la page d’en face). Pour commencer, il est conseillé de viser une économie qui équivaut aux 15% des revenus nets au plus.
  • Ensuite, déterminer l’argent disponible pour le mois avec le calcul suivant : argent disponible pour le mois = revenus – charges fixes – économies.
  • Enfin, une fois le montant disponible pour le mois déterminé, noter toutes les dépenses en dessous tout en les catégorisant (dépenses générales, dépenses plaisir, dépenses culturelles et de loisirs, extras).

Il est nécessaire de faire le bilan à la fin du mois afin de savoir s’il est possible de faire davantage d’économies en réduisant certaines dépenses. L’intéressé peut alors se fixer de nouveaux objectifs pour les mois suivants afin d’économiser plus d’argent.

À noter qu’il est aussi possible de faire un kakeibo pour ses dépenses et épargnes à l’année. Les adeptes de cette technique préconisent alors un carnet sous forme de calendrier.

Bon à savoir

Même si n’importe quel carnet de note peut être utilisé pour cette méthode japonaise, il existe aussi des kakebo prêts à l’emploi se déclinant en divers styles, coloris et tailles. Il s’agit de modèles pré-remplis dont le but est de faciliter le calcul de l’argent disponible dans le mois et la catégorisation des dépenses.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Les autres établissements de notre comparatif