Bourse : comment investir dans le CAC 40 ?

Publié le

Parmi les produits de placements boursiers collectifs en vogue, le CAC 40 séduit de plus en plus d’investisseurs. Certains courtiers en ligne l’intègrent désormais dans leurs offres. De quoi s’agit-il ? Comment investir dans le CAC 40 ? Suivez le guide.

3 bons outils pour trader ou investir son argent

Qu’est-ce que le CAC 40 ?

Le CAC 40 ou Cotation Assistée en Continu est un indice boursier, principal indicateur d’évolution de la Bourse de Paris. Lancé officiellement le 15 juin 1988, il tire son nom du rassemblement des 40 valeurs les plus importantes des sociétés françaises cotées en Bourse.

Géré par Euronext, cet indice boursier permet de suivre quotidiennement l’évolution des actions de ces sociétés. Lors de son lancement, le CAC affichait une base de cours à 1 000 points. C’est en 2000 qu’il atteint son point culminant, accumulant près de 6 944 points en séance. Ce chiffre chutera considérablement en 2003 avec une perte de 4 543, soit environ 2 401 points restants.

Le CAC 40 continuera de chuter progressivement avant de connaître une remontée flamboyante en 2021. Grâce à la reprise économique liée au Covid-19, l’indice phare de la Bourse de Paris a atteint le seuil des 7 000 points. Pour la première fois depuis son lancement, il enregistre un nouveau record de 7 040 points.

Investir dans le CAC 40 : ce qu’il faut savoir

Comment trader l’indice CAC 40 ?

Un investisseur a la possibilité de choisir entre deux solutions pour pouvoir trader l’indice CAC 40 :

  • L’achat des actions des sociétés qui font partie du CAC 40: il s’agit de déposer ces valeurs sur un compte-titres afin de suivre leur évolution.
  • L’investissement de l’ensemble des actions du CAC 40: l’investissement consiste à acheter la totalité de l’indice CAC 40, au lieu d’acheter séparément les actions.

Un des intérêts de cette seconde méthode réside dans le fait que l’investisseur peut réaliser une plus-value en vendant une valeur qu’il ne possède pas encore. Il pourra ensuite la racheter lorsque son prix baisse.

À quel moment investir sur le CAC 40 ?

Pour pouvoir réaliser des profits avec le CAC 40, il est important de déterminer à quel moment de la journée son cours sera à son plus haut niveau. Des règles générales :

  • Le matin: le cours du CAC 40 est plus élevé à son ouverture, c’est-à-dire autour de 9h du matin.
  • L’après-midi: les actions sur le CAC 40 sont plus prolifiques lorsque les marchés américains sont opérationnels, autour de 15h30.
  • Avant 9h et après 17h30: il s’agit surtout d’un choix horaire dédié aux investisseurs qui ne souhaitent pas faire de profits passagers, c’est-à-dire avant l’ouverture et après fermeture du CAC 40.

Sur quelle plateforme trader le CAC 40 ?

Il existe aujourd’hui plusieurs courtiers en ligne permettant de trader le CAC 40. Parmi les plateformes les plus connues figurent XTB, Trade Republic, Boursorama et Bitpanda.

XTB

C’est la filiale de plusieurs grands groupes tels que Xtb Limited. XTB est un courtier en ligne lancé en Pologne en 2002. Il accepte plusieurs types d’instruments financiers tels que les actions et ETF, Forex, les matières premières, les CFD sur actions et les cryptomonnaies.

La plateforme est essentiellement dédiée aux traders réguliers avec des frais de commissions réduits, soit 0,023 % pour le CAC 40.

Trade Republic

Créé en 2015 en Allemagne, le courtier en ligne Trade Republic est une plateforme incontournable en matière d’investissement boursier. Il propose plus de 7 500 actions et 1 000 ETF, y compris le CAC 40. Le placement d’un ordre ne coûte que 1 € de frais externes, sans commission.

En outre, le compte-titres ordinaire et le plan d’épargne en action sont les enveloppes fiscales les plus utilisées pour investir en bourse. Le CTO est un portefeuille permettant d’acquérir toutes sortes d’actifs et d’investir sur les marchés financiers. Quant aux PEA, ils permettent aux particuliers d’investir en bourse tout en profitant d’un avantage fiscal intéressant au-delà de 5 ans de détention.

BitPanda donne accès au CAC40

Cette solution d’achat et vente de crypto agréée en France par l’AMF permet également d’investir en Bourse. Son ouverture au CAC40 est récente.

Elle permet d’acheter des actions 24/24 et 7 jours sur 7 sans commission et dès 1€. Elle donne accès aussi bien aux fractions d’action qu’aux action entières. Regardez bien les conditions sur le site avant d’agir.

Cette page est uniquement à titre informatif. Pour profiter de conseils en investissement gratuits, contactez notre conseiller indépendant.

Contacter Tristan
Par Stéphanie Thomas

Directrice de publication du site.

Les autres établissements de notre comparatif