Qu’est-ce que l’Infinite Banking, créé par Nelson Nash?

Modifié le

L’Infinite Banking est un concept de gestion patrimoniale et financière américain, dont la promesse est d’ouvrir de nouvelles capacités de financement aux particuliers, en leur permettant de devenir leur propre banquier ! Ce concept a été lancé par un américain Nelson Nash.

 

Sortir du système classique de la banque

Qui est Nelson Nash, père de l’Infinite Banking ?

Dans cette première partie, nous partons à la découverte du créateur de l’Infinite Banking et présentons ce concept.

Qui était Nelson Nash ?

Nelson Nash (1931 – 2019) était un spécialiste des assurances américain. Il a créé un mouvement appelé le « Become your own Banker », ce qui se traduit en français par « Devenez votre propre banquier ». L’idée très créative qui l’a rendu célèbre est l’Infinite Banking, permettant de se débarrasser complètement des frais bancaires et financiers.

Passionné par la mission de rendre les gens financièrement indépendants, Nelson Nash a passé les 20 dernières années de sa vie à se consacrer à la diffusion de ce concept, que nous allons découvrir dans la suite de l’article.

Il a écrit le livre « Becoming your own banker » et a réalisé de nombreuses actions de diffusion de sa stratégie. Il a également mis sur pied un réseau de conseillers spécialisés partout aux Etats-Unis et au Canada.

Qu’est-ce que l’Infinite Banking ?

Le concept de l’Infinite Banking est relativement simple : il s’agit de prendre une assurance-vie entière (et non une simple assurance décès), via une entreprise dont la propriété est partagée (le détenteur en est propriétaire).

Le détenteur d’une police d’assurance auprès de cette entreprise (dont il est propriétaire) peut alors demander un emprunt auprès de l’entreprise, sur base de la garantie constituée par le montant à verser en cas du décès du détenteur.

Cet emprunt – dont le montant peut être conséquent – peut alors être utilisé pour financer différents projets :

  • Investir dans l’immobilier,
  • Financer des projets personnels (un mariage, un voyage autour du monde, etc.),
  • Rembourser des prêts bancaires traditionnels.

Pour nos lecteurs parlant anglais, nous vous proposons la lecture de cette page sur le site officiel du mouvement Infinite Banking.

Le point de vu de Yomoni sur le sujet

Clément Berlioz, CCO de Yomoni explique que l’infinite banking « est un concept très américain » mais pour faire simple, l’idée est d’avoir suffisamment d’épargne pour profiter de ses rachats pour garantir ses prêts (et donc les obtenir).
Aux USA, il est possible de souscrire des Assurances Vie entières qui couvrent son détenteur de tout. Ainsi, l’Assurance vie a une valeur « X » sur le marché qu’il est possible de ré-emprunter derrière en cas de besoin.

Dans l’idée, cela se rapproche un peu du nantissement mais à ce stade cela n’a pas vraiment dépassé les frontières américaines (éventuellement Canada).

Avantages et inconvénients de l’Infinite Banking

Est-ce que l’Infinite Banking est une solution réellement intéressante ? C’est ce que nous découvrons dans cette partie !

Les avantages de l’Infinite Banking

Cette stratégie permet de devenir sa propre banque, comme le disait Nelson Nash. Elle permet donc de s’affranchir en grande partie du système bancaire et d’éviter de rémunérer une banque les intérêts et frais liés à un emprunt. Cette tendance revient à la mode en ces temps incertains où la débancarisation devient un sujet latent sur les réseaux sociaux.

Avec l’Infinite Banking, c’est vous qui percevez les intérêts !

La technique permet également – comme pour tout emprunt bancaire – de créer un effet de levier financier, permettant d’acheter à crédit des actifs rémunérateurs, tels que de l’immobilier mais aussi des actifs dont la valeur peut augmenter fortement, comme pour les cryptomonnaies.

Avec l’Infinite Banking, vous pouvez donc accroître votre patrimoine de façon accélérée. Cependant, étant responsable de vos choix, il est aussi possible de se tromper et donc de perdre de l’argent. (On préfère ajouter cette information qui est un aspect négatif certes mais indispensable pour certains …)

Les inconvénients de l’Infinite Banking

L’Infinite Banking, c’est également une prise de risques importante.

Tout d’abord, l’assurance-vie entière n’est pas toujours accordée par les établissements d’assurance.

Par ailleurs, dans le cas où le détenteur ne parviendrait plus à payer ses primes d’assurance, le contrat pourrait être résilié. Mais les dettes contractées courent toujours et devront être remboursées. La stratégie nécessite donc une grande rigueur et une gestion des risques très fine.

Par ailleurs, le concept est américain et sa transposition dans la loi française peut poser des problèmes réglementaires et fiscaux, qui sont hors du périmètre de cet article.

Nos conseils sur l’Infinite Banking

Cette technique de gestion de trésorerie et de développement patrimonial n’est pas accessible ni adaptée à tout le monde. Elle nécessite en effet une grande rigueur dans la gestion des finances personnelles et une « vision » claire de votre stratégie patrimoniale.

Des alternatives

L’idée de devenir son propre banquier a été beaucoup reprise dans la communication d’acteurs digitaux. C’est le cas notamment de BforBank qui joue très bien ce rôle d’ailleurs. Cette banque en ligne reste une banque mais en mode digital, c’est-à-dire allégée de certaines contraintes : signature de documents papier, lourdeur administrative, … et renforcée d’atouts que ses rivaux n’ont pas comme une équipe de conseillers en investissement disponible pour chacun des clients.

Sinon l’établissement français qui crie haut et fort le fait d’être un compte sans banque est Nickel. Il permet de sortir du système bancaire pour aller vers le NOBANK. Malheureusement, il ne propose aucune solution d’épargne ou investissement. Il se concentre sur le fait de pouvoir payer et être payé via un compte simple et ouvert à tous.

La sage recommandation

Notre équipe compte un conseiller spécialisé, n’hésitez à nous contacter pour toute question ou demande de conseil.

Les autres établissements de notre comparatif